Nos conseils pour conserver vos vêtements plus longtemps !

Après Murfy prolonge la vie de vos appareils, Murfy prolonge celle de vos vêtements ! 

On a déjà tous eu un t-shirt ou une chemise préférée qu’on aurait voulu garder toute la vie…mais qu’on a vu devenir immettable au fur et à mesure des lavages en machine. Et oui, c’est inévitable, même nos vêtements fatiguent et vieillissent.

Néanmoins, vous le savez, Murfy a plus d’un tour dans son sac 😏 et pour éviter que vos vêtements ne se déforment ou ternissent au bout de 3 machines, on a quelques petites astuces à vous donner !

Le lavomatic c’est pas automatic

Pour des lavages qui respectent vos tissus, on commence par faire le point sur le rythme de lessives à adopter. La règle à appliquer est simple : on lave quand le vêtement est sale. On ne vous apprend rien ? On n’est pas étonné 😉

Cela dit, n’oubliez jamais qu’un vêtement déjà porté n’est pas forcément sale. Et oui, vos jeans, vos gros pulls et même certains de vos t-shirts n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. Si vous avez porté vos vêtements seulement une fois ou deux, aérez votre linge plutôt que de le mettre directement en machine.


Les lavages trop fréquents usent la fibre de vos tissus, qui vont alors se déformer plus facilement. En évitant les lessives inutiles, vous préservez donc la qualité de vos vêtements …en plus de faire des économies d’énergie !

Mais bien sûr, si vous avez fait une énorme tache de sauce tomate sur votre débardeur tout blanc, dans ce cas, pas question d’attendre. On passe directement au nettoyage ! (et en plus on a une super technique pour faire disparaître les taches de sauce tomate 🥫)

De la même manière, quand vous le pouvez, évitez aussi de passer vos vêtements au sèche-linge. Il attaque tout autant les fibres du linge et a la fâcheuse manie de rétrécir vos pièces préférées…

De la couleur dans nos vies, pour la vie 🌈

Pour vous assurer que votre nouvelle robe rouge garde toute sa splendeur même après des années, on a 3 petites astuces :

  1. Avant une lessive, la toute première étape (et la plus cruciale) est bien sûr le tri des couleurs. Le noir avec le noir, le rouge avec le rouge, le blanc avec le blanc… Vous connaissez la chanson !
  2. Pour préserver les imprimés et les motifs, pensez à laver votre linge à l’envers ! Et oui, cette petite technique permet de limiter les frottements sur la partie visible de vos vêtements. 
  3. Dernière astuce de grand-mère : s’ils sont en fibres naturelles (et non en tissus synthétiques) étendez vos vêtements clairs au soleil, ses rayons ultraviolets et l’oxygène de l’air vont éliminer les taches et assainir votre linge. Pour les vêtements foncés (de toutes sortes), étendez-les plutôt à l’ombre et à l’envers. Le soleil à tendance à décolorer les tissus sombres.

En suivant ces précieux conseils on vous assure que vos vêtements garderont tout leur éclat  même après de nombreux lavages 🤩

Les p’tits trous, les p’tits trous, finis les p’tits trous

Pour définitivement en finir avec les vêtements troués, déchirés ou plus généralement endommagés, on a aussi la solution : prenez soin de bien fermer tous vos zips et autres fermetures.

Pour illustrer notre propos, voici la liste de vos 2 principaux ennemis :
👙 Les soutiens-gorge : leurs agrafes sont le pire cauchemar de vos jolis pulls en maille.
👖 Les fermetures éclair : qui se coincent très facilement dans tous vos tissus.

💼 Bonus spécial working girl / boy :

Si malgré l’application de cette astuce les fils de vos chemises sont toujours étirés après leur passage au lave-linge, c’est tout simplement parce que vous ne les avez pas déboutonnées avant de les mettre à laver ! En effet, ne laissez jamais vos chemises boutonnées en machine, cela risque de tirer et desserrer les fils autour des boutonnières.

On espère que ces conseils simples prolongeront la vie de votre garde-robe pour encore quelques belles années !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter