Ou le tetris de l’emménagement 😂 Vous avez récupéré les clés et vous venez tout juste d’emménager dans votre nouveau chez vous ! Vous avez un nouvel appart, de nouveaux meubles, vous vous êtes équipés avec des appareils électroménagers reconditionnés et maintenant il faut que vous agenciez tout ça pour entamer votre nouvelle vie. Pour que vous puissiez faire les choses bien, on vous donne quelques règles basiques à connaître avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine 😉
Le triangle de l’électroménager
Chaque cuisine peut se découper en 3 zones d’activité :
- La zone de stockage (la préférée des gourmands 🤤) : réfrigérateur, congélateur
- La zone de cuisson (la préférée des cuistos 👨🍳) : plaques, four et micro-ondes
- La zone de lavage (la mal-aimée 🧼) : évier, lave-vaisselle
Même si vous avez une grande cuisine, nous vous recommandons de faire en sorte que ces trois zones ne soient pas trop éloignées afin de faciliter vos déplacements. Il faut que vous puissiez passer d’un pôle à l’autre en seulement quelques pas. Dans cette optique, le meilleur agencement consiste à disposer ces 3 zones de manière triangulaire.
Habiller sa cuisine selon sa morphologie
La cuisine en couloir et la cuisine en I
La cuisine en L et la cuisine en U
La cuisine en îlot
Les petites cuisines
Ces aménagements vous semblent trop ambitieux pour votre petite cuisine ? Chez Murfy on a ce qu’il vous faut : des appareils électroménagers reconditionnés de toutes tailles ! Pour découvrir notre offre c’est par ici 👉 https://murfy.fr/reconditionne
De l’évier aux plaques de cuisson
Vous remarquerez que, peu importe le type de cuisine que vous avez, la zone de lavage, avec l’évier, et la zone de cuisson avec les plaques, sont toujours côte à côte. D’un point de vue pratique, cela vous permettra de pouvoir nettoyer simplement vos légumes avant de les cuire sans pour autant inonder votre cuisine.
Veillez quand même à laisser un espace suffisant entre les deux (au minimum 30cm), afin de pouvoir cuisiner sur votre plan de travail sans être trop à l’étroit.
Four et frigo ne font pas bon ménage
On le sait tous, le frigo n’est pas vraiment adepte des grosses chaleurs. Alors pour éviter qu’il dysfonctionne et pour ne pas engendrer de surconsommation inutile, placez-le bien loin de votre four (et des fenêtres).
Si malheureusement vous vous retrouvez sur cet article alors que la panne est déjà là, nos réparateurs sont là pour tout résoudre 👨🔧
Et le four alors ? Si vous en avez la possibilité, on vous recommande de le placer en hauteur. D’un point de vue pratique, cela vous évitera de vous baisser pour surveiller la cuisson des plats et d’un point de vue sécurité, ça évitera qu’il soit accessible aux petits doigts aventureux de vos enfants.
Quid lave-linge ?
Concernant votre machine à laver, il est préférable de l’installer dans une zone humide comme la salle de bain ou la buanderie (dans la mesure du possible). Si vous manquez d’espace, elle peut tout à fait être placée dans la cuisine, idéalement sous le plan de travail pour optimiser l’espace.