3 ans pour conserver un monde vivable !

3 ANS. C’est le temps qu’il nous reste pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. C’est le temps qu’il nous reste pour agir et limiter le réchauffement climatique. C’est le temps qu’il nous reste pour conserver un monde vivable ! 🌍

3 ans pour changer le monde

D’après le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), nous devons impérativement agir pour assurer un monde vivable aux futures générations. Dans ce rapport de 4000 pages, les experts climat de l’ONU sont formels : “L’augmentation des extrêmes météo et climatiques a conduit à des impacts irréversibles, alors que les systèmes humains et de la nature sont poussés au-delà de leur capacité à s’adapter.”.

En constante pollution, il est désormais plus qu’impératif d’agir pour lutter contre le changement climatique et d’appliquer des mesures immédiates dans tous les secteurs. Sans une réduction drastique des émissions de gaz à effets de serre (GES), l’effet sera irréversible. Il est donc indispensable de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C dès 2025

Bonne nouvelle, chacun de nous peut agir au quotidien grâce à des gestes simples.

1. Développer des énergies renouvelables

Pour réduire les émissions de CO2, il est nécessaire d’abandonner les énergies fossiles et de se tourner vers les énergies renouvelables. Il s’agit par exemple de l’énergie solaire ou encore de l’énergie éolienne. Respectueuses de l’environnement et moins coûteuses, elles doivent à tout prix intégrer notre quotidien.

2. En finir avec le gaz, le pétrole ou pire, le charbon

Très polluantes et néfastes pour l’environnement, les exploitations de gaz, de pétrole et surtout, de charbon sont un véritable fléau. Pour que la terre continue d’être vivable, il faut donc cesser l’ouverture de nouvelles exploitations et mettre à l’arrêt les infrastructures existantes.

3. Protéger les forêts

Un autre enjeu consiste à protéger les ressources que la Terre nous offre et notamment les forêts sans lesquelles l’espèce humaine s’éteindrait. Comme nous le savons, les arbres produisent l’oxygène que nous respirons. Il est donc très important de les protéger. Pour cela, vous pouvez notamment arrêter votre consommation d’huile de palme ou encore réduire votre consommation de viande, toutes deux en grande partie responsables de la déforestation. Par ailleurs, vous pouvez planter des arbres en prenant en compte les particularités des différents écosystèmes.

4. Favoriser les modes de vie sobres

La sobriété, c’est le mot clé. Il est important d’éviter, de changer et d’améliorer certaines pratiques. Par exemple, privilégiez le vélo, la marche ou encore les transports en commun. Favorisez également le télétravail. Evitez de voyager en avion (et encore moins en jet privé). Vous pouvez également adopter le réflexe de la réparation ou encore vous tourner vers le reconditionné.

5. Agir vite sans prendre de retard pour atteindre zéro émission d’ici 2050

Avec tout le retard accumulé depuis toutes ces années, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre encore. Il faut AGIR et VITE. Plus le temps passe et plus les impacts seront négatifs, importants et coûteux.

Vous l’aurez compris, pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2050 il est indispensable que tous les secteurs agissent en faveur d’une transition écologique. C’est encore possible mais pour que le changement puisse se faire rapidement et à grande échelle, CHAQUE participation est importante ! 

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter