N’ayez pas (ou plus) peur si des gouttes coulent le long de la paroi arrière de votre frigo. En effet, ce processus est tout à fait normal et propre au fonctionnement de l’appareil. On vous explique tout dans cet article !
💧 Pourquoi mon frigo pleure ?
L’intérieur de votre réfrigérateur subit-il lui aussi le climat parisien ☔️ ? Vos restes de tourte ratée (il ne fallait pas confondre le sel avec le sucre…) pleurent-ils désespérément en attendant d’être mangés ? Non, non, non… Rien de tout ça n’explique les mystérieuses gouttelettes présentes dans votre frigo. Les seuls coupables ?
L’air et l’humidité, ou plutôt le processus de condensation* !
La condensation*, késako ? La condensation correspond au refroidissement de l’air, qui provoque son passage à l’état liquide ou solide.
C’est d’ailleurs ce même phénomène qui produit le givre sur vos pare-brises : La vapeur d’eau présente naturellement dans l’air se transforme en glace au contact de votre vitre très froide en hiver ❄️ (certes, ça ne vous empêchera pas de devoir gratter, mais maintenant vous savez pourquoi !)
A l’intérieur de votre réfrigérateur, l’humidité contenue dans l’air et les aliments condense et se fixe ainsi sous forme de gel (ou directement de gouttes) sur la paroi intérieure arrière de votre appareil.
✌️ Ça coule, mais restez cool !
Les perles de glace vont ensuite dégivrer et se transformer en gouttes d’eau. Puis, finalement, elles vont glisser tout le long de votre frigo et finir dans la rigole trouée du fond de votre appareil (Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Mais si, le petit orifice derrière le bac à légumes 🥕).
L’eau se rend ainsi dans un bac de récupération où elle finit par s’évaporer naturellement. Et la boucle est bouclée. L’air est redevenu air ! 🌬
Très bien, mais pourquoi ? Comment ? Ce fameux récipient est tout simplement placé au-dessus du compresseur de votre frigo. Le compresseur ayant pour caractéristique première de chauffer, il va faire s’évaporer l’eau grâce à la chaleur qu’il produit 🤗
Astuce bonus : il est donc important que le trou à l’arrière de votre frigo soit toujours débouché et qu’aucun aliment ne soit collé à la paroi du fond de l’appareil. Cela risquerait sinon d’empêcher les gouttes de glisser jusqu’à la rigole et entraînerait la création de givre !