Réchauffer ses plats au micro-ondes sans faire exploser sa maison

Hier vous vous êtes fait plaisir avec une petite soirée resto mais vous avez tellement eu les yeux plus gros que le ventre que vous n’avez pas pu finir votre plat. Vous avez alors emporté les restes avec vous et aujourd’hui, au moment de les faire réchauffer, vous vous demandez si votre emballage en carton ne risque pas de tout faire exploser en passant au micro-ondes ? Carton, plastique, aluminium, verre… On vous dit quelles matières il ne faut absolument pas mettre au micro-ondes ! 🤯

La base du micro-ondes

Comme son nom l’indique, pour fonctionner, le four à micro-ondes émet des ondes qui produisent de la chaleur. Mais ces ondes ne peuvent pas pénétrer à travers tous les matériaux et peuvent même être dangereuses lorsqu’elles sont en contact avec certains récipients.

À votre place, on éviterait

Certaines matières ne sont pas adaptées à la cuisson au micro-ondes et votre plat ne chauffera donc pas correctement. Il s’agit par exemple des récipients en terre cuite. Et en plus, les ondes pourraient détériorer votre joli saladier en terre cuite, ce serait quand même dommage. 

On ne vous recommande pas non plus les récipients en plastique (notamment les plastiques souples comme les barquettes en polystyrène par exemple). En contact avec la chaleur, le plastique va fondre et parfois même libérer des particules de plastiques (qui sont des substances chimiques cancérigènes) dans votre plat, miam !

Évitez également d’y mettre du bois qui se va se dessécher avec la chaleur et risque de se fendre ou même de se décomposer. 

Enfin, on vous déconseille de placer vos emballages en carton au micro-ondes qui peuvent être composés de matériaux comme la colle ou la cire.

Mission explosion assurée

Si vous ne voulez pas risquer la panne en faisant exploser votre micro-ondes ou plus grave, créer un incendie, vous devez absolument bannir ces matières pour votre micro-ondes : 

  • Le métal : des étincelles vont apparaître dès les premières secondes (le métal réfléchit les ondes au lieu de les laisser passer). Il ne faut donc pas y mettre les objets avec un liseré doré ou argenté, les couverts etc. 
  • Le cristal : il contient beaucoup de plomb 
  • La porcelaine : elle contient parfois du métal
  • L’aluminium :  tout comme le métal, il va provoquer des étincelles 
  • Les sacs en papier : ils peuvent dégager des toxines néfastes pour la santé et votre micro-ondes peut même prendre feu

Un plat tout beau, tout chaud

Finalement, quels sont les récipients qui peuvent passer au micro-ondes sans risque et avec lequel on est sûrs que la nourriture sera réchauffée correctement ? Et bien il s’agit des plats en : 

  • Verre
  • Céramique, faïence ou porcelaine non décorée 
  • Plastique adapté : avec la mention “microwave safe” ou présentant un logo “micro-ondes”

Nous vous recommandons également de veiller à ce que votre contenant ne soit pas fermé, ce qui empêcherait l’air de s’échapper et pourrait également provoquer une explosion. Alors petit conseil, laissez le couvercle de votre plat légèrement ouvert ou enlevez-le ! 

L’astuce incontournable

Vous avez un doute ? Vous n’êtes pas sûr que votre récipient puisse passer au micro-ondes sans danger ? Faites un test ! Remplissez votre récipient avec de l’eau et mettez le à chauffer à puissance élevée dans votre micro-ondes pendant 1 minute : 

  • Si l’eau est chaude et que le contenant est froid au toucher = tout est bon, vous pouvez réchauffer votre plat ! 
  • À l’inverse, si votre contenant est chaud, c’est qu’il absorbe la chaleur et qu’il n’est donc pas adapté à une cuisson au micro-ondes 

NB : ne faites pas le test avec les matières de la rubrique “explosion” ! 

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter