Ahhhh l’essorage ! Ce moment où votre machine à laver à toujours l’air à deux doigts de péter une durite. Cet instant de grâce ultime où votre lave-linge donne tout pour vous éviter une tendinite du poignet. Cette super fonction mérite qu’on s’y attarde sans détours. Comment optimiser l’essorage ? Comment essorer ses vêtements sans les abîmer ? On fait le point juste ici. Allez, roulement de tambours, c’est parti.
Comprendre l’essorage de votre machine à laver, attention ça tourne !
Mesurer la vitesse d’essorage de votre machine à laver est essentiel pour optimiser son fonctionnement. La vitesse d’essorage se calcule en comptant le nombre de tours par minute (tr/min) pendant le dernier cycle. À l’œil nu, c’est difficile à évaluer, mais heureusement, les ingénieurs ont conçu des machines qui ajustent automatiquement cette vitesse en fonction du type de tissu. Par exemple, pour les programmes délicats comme la laine, la machine réduit la vitesse d’essorage pour éviter d’endommager les vêtements. Plus vous allez vers des programmes délicats, plus votre lave-linge va calmer le jeu pour préserver vos tissus. Et d’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les différents programmes de votre lave-linge, c’est par ici !
Vitesse d’essorage maximal autorisé
Il est essentiel de connaître les vitesses d’essorage adaptées à différents types de tissus pour optimiser l’efficacité de votre machine à laver. En général, voici les vitesses recommandées :
- Linge délicat : entre 600 et 800 tours par minute (tr/min)
- Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours par minute (tr/min)
- Coton : entre 900 et 1400 tours par minute (tr/min)
Adapter la vitesse d’essorage en fonction du type de tissu permet de protéger vos vêtements et d’assurer un lavage optimal. Parce que personne ne veut que son pull préféré finisse comme un doudou !
Votre linge n’est pas assez essoré ?
Qu’à cela ne tienne ! Un cycle d’essorage supplémentaire est peut-être nécessaire. Vous l’aurez compris, l’idée ne consiste pas forcément à essorer plus (et donc à augmenter le rythme endiablé de votre machine à laver) mais plutôt d’offrir un deuxième tour gratuit à vos vêtements. Avec ce programme d’essorage en plus, le tissu sera moins humide à la sortie (mais il n’aura pas pour autant rétréci au lavage !).
Votre machine ne veut pas essorer !
Parfois, votre machine à laver décide de faire la grève en pleine lessive. Cela arrive quand elle est bancale ou quand vous avez essayé de laver tout votre placard en une seule fois. Dans ce cas, il faut stabiliser le lave-linge et peut-être enlever quelques vêtements trempés avant de relancer l’opération essorage. Si, malgré tous vos efforts, votre lave-linge refuse de coopérer, jetez un coup d’œil du côté du filtre : s’il est obstrué, votre machine peut bouder et ne pas essorer. Évitez également de noyer vos vêtements sous une montagne de lessive : un excès de savon peut transformer l’essorage en véritable casse-tête. Enfin, si vraiment votre machine persiste à faire des siennes, il sera peut-être nécessaire d’appeler un technicien. Sa mission ? Vérifier que la courroie fait bien son boulot (parce que c’est elle qui fait tourner le tambour et non l’inverse).
Enfin, si vraiment votre machine persiste à faire des siennes, il sera peut-être nécessaire d’appeler un technicien. Sa mission ? Vérifier que la courroie fait bien son boulot (parce que c’est elle qui fait tourner le tambour et non l’inverse).
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes les plus fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur
- Lave-vaiselles Haier : un avantage ou un inconvénient pour votre cuisine ?
- comment réparer son frigo ?
- Réfrigérateur avec distributeur à glaçon : avantage & inconvénient