Comment installer un four encastrable ! Le guide

Image d’un four encastré dans une cuisine

Vous venez où vous êtes sur le point d’acheter un four encastrable ? Vous vous demandez comment vous allez l’installer ? Eh bien, figurez-vous que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Heureusement, Murfy est là pour vous accompagner dans votre pose ! Avec notre guide, installer votre four encastrable en quelques étapes seulement !

Information importante : il est important de noter que ce guide concerne uniquement les fours encastrables électriques ! Si votre four encastrable est à gaz, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel pour votre installation. Nous n’aimerions pas que vous vous asphyxiez dans votre cuisine.

Sortez la boîte à outils 🧰 :

Avant de débuter, assurez-vous que vous disposez de ces outils à portée de main : 

  • un tournevis plat
  • un tournevis cruciforme 
  • la notice de votre appareil 

Si vous avez aussi ces outils, c’est un plus : 

  • une deuxième paire de bras
  • une pince à dénuder 

Préparer son nouvel emplacement 🧹:

Image de l'installation d'un four encastrable.

Première étape, avant de brancher votre four encastrable. Il faut vérifier son nouvel emplacement. Si vous ne faites que changer votre ancien four endommagé, pas besoin de se tracasser la tête. Il repart au même endroit. Et hop, ça s’encastre comme une pièce de puzzle ! 

Dans le cas où vous construisez votre cuisine de A à Z, il va falloir se creuser un petit peu plus la tête. Soyez stratégique dans votre choix. Prenez en compte la forme de votre cuisine : est-ce une cuisine en U, L ou en îlot ? Mesurer/vérifier les mesures de la niche ou du meuble qui accueillera votre four. Assurez-vous que l’endroit soit stable et droit. Regarder où est située la prise de branchement de votre appareil, est-il adapté à votre four ? On le rappelle, le four doit être branché à une prise qui lui est spécialement dédiée pour éviter le court-circuit (norme NF C 15‑100). Aussi, vérifiez que le fil de votre four est assez long, l’utilisation de rallonge est interdite ! 

Les branchements 🔌 : 

Couper l’électricité ⚡️ au niveau du disjoncteur avant d’entamer les branchements pour éviter tout risque d’électrocution et vérifier l’absence de tension ⚡️.

On débute premièrement par les branchements à l’arrière du four.

Deux possibilités se présentent à nous :

1. Votre four dispose d’une prise murale, dans ce cas, vous allez directement pouvoir le brancher à sa prise 

2. Votre four dispose d’un cordon d’alimentation sans prise et là, il va falloir jouer aux apprentis-électricien. Pour ce faire, vous allez vous munir de votre tournevis cruciforme et de votre pince à dénuder. À l’aide d’une pince à dénuder, vous allez retirer 3 à 4 cm du câble. Ça représente à peu près la longueur du bout de votre doigt à la seconde phalange (la pliure centrale de votre doigt). Maintenant, vous vous retrouvez avec 3 câbles qui sortent. Un bleu, Un jaune-vert et Un Rouge (il peut aussi être marron ou noir). Vous allez ouvrir la petite boîte noire située à l’arrière de votre four à l’aide de votre tournevis. Passer le cordon d’alimentation dans le bout de métal (le serre cordon) de la petite boîte. Insérer le fil bleu à la borne neutre (N), le fil jaune-vert à la borne terre , et le fil rouge à la borne phase (L). Pour trouver quelle borne correspond à quelle borne. Consultez la notice de votre appareil.

Serrer le bout de métal qui tient le cordon d’alimentation. 

Maintenant, on installe le four ! 🔧

À l’aide d’une deuxième paire de mains, faites glisser le four dans son emplacement. 

Vérifiez que votre appareil est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle ou d’une équerre. Ensuite, ouvrez la porte du four afin d’accéder au emplacement des vis de fixation. Elles se situent autour de la porte une fois ouverte. Ensuite, visser le four sur chaque cloison de votre niche ou meuble afin que ce dernier soit bien stable et fixe. Pour finir, raccorder le four avec la prise de courant dédiée. 

Nous vous conseillons avant la première utilisation de nettoyer tous les accessoires de votre four encastrable et de préchauffer votre four 20 minutes, température maximum afin d’éliminer les mauvaises odeurs présentes dans l’appareil. Attention, cela concerne seulement le cas où votre appareil est neuf !

Votre four est désormais prêt pour accueillir vos meilleurs repas. Ne pas louper aussi, notre guide des erreurs à éviter avec votre four.

Vous rencontrez un problème technique avec votre appareil. Pas de panique ! vous pouvez contacter un de nos réparateurs 🛠.

Bannière Murfy en cas de panne ou de problème technique pour appeler un technicien
Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter