Cap ou pas cap : nettoyer les joints de son frigo

C’est le petit rituel hebdomadaire à faire chaque semaine : nettoyer les joints de son réfrigérateur. C’est très facile et terriblement efficace pour lui redonner le sourire et améliorer sa durée de vie.

Ce n’est pas parce que ça caille dans votre frigo que les microbes, les bactéries et les champignons prennent illico leurs cliques et leurs claques. Au contraire, en y rangeant des aliments qui viennent de l’extérieur, on contribue à la prolifération de micro-organismes au sein même de notre réfrigérateur. Premier réflexe à adopter pour limiter les dégâts : arrêter de stocker des aliments entamés sans les protéger avec du film plastique ou sans les mettre dans une boîte.

Malgré tous vos efforts, les joints qui assurent l’étanchéité de votre frigo peuvent quand même s’encrasser. Comme ils jonglent sans cesse entre l’intérieur et l’extérieur, les microbes s’y sentent plutôt bien. C’est pourquoi il est indispensable de les nettoyer régulièrement.

Version express (chaque samedi entre les courses, l’appel de mamie et le RDV chez le dentiste)

Munissez-vous d’un chiffon propre et imbibez-le de vinaigre blanc. Frottez les joints en insistant bien dans les replis (c’est là que la saleté a tendance à s’installer). Avant de claquer la porte, on prend le temps de repasser partout avec un torchon sec.

L’astuce de Murfy : utiliser un coton-tige préalablement trempé dans le vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur les joints de votre frigo.

Version grand nettoyage (une fois par an, par exemple le jour de votre anniversaire, histoire de ne pas oublier)

Commencez par débrancher votre frigo, ouvrez la porte et déposez du dentifrice (oui, oui vous avez bien compris), le long du joint. Attrapez une vieille brosse à dent et frottez jusque dans les moindres replis. Puis rincez sans trop tarder avec un chiffon imbibé d’eau tiède et essuyez avec un chiffon sec. C’est tout bon, il ne vous reste plus qu’à rebrancher votre frigo.

L’astuce de Murfy : utiliser du dentifrice pour décaper les joints. A la fois abrasive et délicat, le dentifrice va décoller les saletés tout en empêchant les microbes de proliférer. C’est donc un carton plein niveau hygiène !

Le truc à éviter

Oubliez les produits chimiques (souvent toxiques et pas toujours clean pour la planète) et l’eau de javel qui va faire jaunir vos joints en moins de deux. Bannissez de préférence tous les produits chimiques du commerce, y compris l’eau de Javel. 

Ce tuto vous a donné envie de chouchouter encore plus vos appareils ? Alors rendez-vous sur notre blog pour dégoter plein de conseils d’entretien.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter