Passer Noël sobre c’est possible !

Ne vous en faites pas, on ne parle pas ici de se priver de la traditionnelle coupe de champagne mais d’opter pour des alternatives écologiques pendant les fêtes de fin d’année 🥂

Briller responsable ✨

Sans ses illuminations, la magie de Noël n’a pas le même effet, mais soyez rassuré, il existe des alternatives écologiques qui vous mettront des étoiles plein les yeux ! 🤩

🌟 Les LEDs : optez pour des guirlandes lumineuses en LED pour un impact énergétique moins important.

🌟 Les bougies, les lampions, les luminaires, les lanternes ou tout ce qui fait partie de cette même famille : ils sont parfaits pour éclairer le rebord de vos fenêtres et en plus, vous pouvez même les fabriquer maison !

🌟 Les lampes solaires : à l’image des panneaux solaires, elles se rechargent pendant la journée à l’aide du soleil. Dès la tombée de la nuit, elles s’allument alors pour un spectacle lumineux pouvant durer jusqu’à 6h d’affilée. Et si vous habitez dans un coin pluvieux où il fait rarement beau ? Pas de panique ! Pour la majorité d’entre elles, elles sont équipées d’un petit panneau solaire et d’une petite batterie qui permet de les utiliser en LED. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de les brancher, elles sont autonomes.

Outre les aspects écologiques et les économies d’énergie que vous réaliserez, opter pour ces alternatives et diminuer ses illuminations c’est aussi participer à la réduction de la pollution lumineuse. Vous faites une bonne action pour tous les petits insectes qui sont attirés par la lumière et qui finissent généralement par mourir d’épuisement à force de tourner autour. 

PS : Si jamais les guirlandes lumineuses vous importent peu mais que vous avez à coeur de faire régner l’esprit de Noël, vous pouvez toujours décorer votre frigo avec vos plus beaux magnets de Noël ☃️

Emballage chic pour des cadeaux de choc 🎁

Maîtrisez-vous l’art du Furoshiki ? Non il ne s’agit pas d’un art martial, ni de l’art de manger le plus de sushis en temps record, mais plutôt d’une technique japonaise qui consiste à emballer ses cadeaux sans papier. On vous montre en vidéo 👇

https://youtube.com/shorts/ut6QylVDMkU?feature=share

On vous l’accorde, si vous avez choisi d’offrir un lave-linge reconditionné, ce sera peut-être légèrement plus compliqué que prévu mais… Ça se tente ! 😉

Un sapin plus vert 🎄

Mon beau sapin, roi des forêts… 🎵Pas question de faire un Noël sans sapin, mais pas question non plus de couper un sapin de sa forêt, mais alors comment faire ?

🌲 Le sapin en bois : vous adoriez jouer au Kapla étant petit ? Alors vous adopterez sans aucun doute le sapin en bois ! Et pour les modèles livrés en kit, en plus d’être faciles à monter, vous pouvez les moduler selon vos goûts et vos envies pour avoir un sapin différent chaque année ! 

🌲 Le sapin en papier : il en existe plusieurs modèles dans différentes couleurs et vous pouvez même le fabriquer vous même. Et après tout, pourquoi pas un sapin bleu pour changer ? 

🌲 Le sapin en carton : et ce n’est pas parce que vous optez pour celui-ci que votre Noël sera en carton ! Au contraire, il est facile à créer et à décorer selon vos envies. 

🌲 Le sapin en branches : si vous avez la chance d’habiter dans une commune remplie d’arbres, vous pouvez aussi imaginer aller cueillir quelques branches que vous pourrez ensuite décorer avec quelques pommes de pin, des boules de Noël et quelques LED pour qu’il brille de mille feux !

🌲 Le sapin à replanter : si vous voulez un vrai sapin aux douces senteurs des bois, il sera parfait ! Il s’agit d’un sapin en pot qui pourra être replanté une fois les fêtes terminées. Veillez quand même à bien l’entretenir dès son arrivée chez vous 😉

🌲 Le sapin à louer : si vous n’avez pas de jardin pour replanter votre sapin, vous pouvez aussi en louer un le temps des fêtes. Il sera ensuite replanté pour continuer sa vie paisiblement dans une forêt. 



Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter