Nos recettes et nos astuces pour ne pas passer Noël derrière les fourneaux

Ce n’est pas parce que vous êtes le cordon bleu de la famille que vous devez forcément passer les fêtes de fin d’année vêtu d’un tablier, accroché à la gazinière ou les yeux rivés sur le four H24. Pour profiter de cette petite sauterie avec vos invités, on vous a dégoté un menu de Noël hyper facile à réaliser à l’avance ou même le jour J. Pour une fois, Murfy vous explique comment ne pas utiliser vos appareils électroménagers…

Amuse-bouches maison : on en fait tout un plat

Vous adorez confectionner de bonnes gougères ou d’irrésistibles feuilletés saucisses ? Pour commencer, on voulait vous féliciter et ensuite vous suggérer d’anticiper. Préparez vos petits fours à l’avance, un dimanche pluvieux d’automne par exemple, et congelez-les en veillant à ce qu’ils soient légèrement en sous cuisson. Le jour de Noël, de la Saint-Nicolas ou du Réveillon, vous n’aurez plus qu’à dégainer du congélo vos amuse-bouches maison. On prend le pari que vos invités n’y verront que du feu !

Entrées marinées : c’est prêt en 5 minutes top chrono

Si les chefs adorent mettre du saumon Gravlax à la carte c’est parce que c’est bon et que ça impressionne toujours un peu quand même. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est vraiment très très très facile à faire. Demandez à votre poissonnier de vous préparer un joli morceau de saumon (de préférence après la partie ventrale et sans l’arrête centrale), confectionnez une petite marinade avec du sucre, du sel, du poivre et de l’aneth. Faites mariner votre saumon et placez-le au frigo. Ça vous aura pris 5 minutes montre en main (sans compter l’aller-retour chez le poissonnier évidemment) et vous allez en mettre plein la vue de vos convives. Avant de servir rincez, épongez le saumon et tranchez-le (paroles de chef !)

Four ou tajine : ces plats qui cuisent tout seuls !

On aurait pu vous conseiller une dinde mais contrairement aux apparences, les volailles ne cuisent pas toutes seules : elles ont besoin d’être arrosées vraiment souvent pour garder tout leur moelleux. Moralité, on laisse tomber, ça va vous stresser ! En revanche, pour les brochettes de Saint-Jacques cuites au four, là on dit oui ! Une petite marinade d’abord, le mode grill ensuite (maxi 4 minutes en retournant à mi-cuisson) et bim, voici une recette de Noël qui envoie ! Pour l’accompagnement, on vous recommande la cocotte de légumes d’hiver rôtis… Et si vraiment vous tenez à préparer un plat mijoté, activez le mode tajine : vous pourrez même poser ce plat mythique directement sur la table. Avec sa forme typique et ses effluves d’épices et de légumes caramélisés, il fera forcément son petit effet !

Dessert sans cuisson : la petite révolution

On ne le présente plus : le tiramisu est tout simplement un dessert culte. Sa particularité ? En dehors de ses origines italiennes, c’est un dessert qui ne se cuit pas. Tout comme sa cousine éloignée, la panna cotta, le cheescake, la charlotte aux fraises ou encore la mousse au chocolat. Pour tous ceux-là, vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Si ce n’est de suivre quand mêle scrupuleusement la recette… même sans cuisson, ça reste de la pâtisserie. Dans un autre registre, vous pouvez aussi toujours
tenter un crumbble de saison (aux pommes et/ou aux poires avec pourquoi pas un peu de chocolat) : en plus d’être économique et très bon, ce dessert cuit tout seul en 20-25 minutes au four.

Joyeux Noël et bon appétit !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter