Lessive : vous avez le droit de tout retourner

Comme dirait Jacques Dutronc, « Moi je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste (toujours du bon côté) ». Rien à voir a priori avec la lessive mais pourtant, ce célèbre refrain s’applique aussi à votre lave-linge. Retourner ses vêtements avant de les laver, ce n’est pas de l’opportunisme, juste du bon sens (et des vêtements qui durent plus longtemps à la clé).

En bas : pantalons et Blue Jean

On change de registre avec Lana Del Rey (https://www.youtube.com/watch?v=JRWox-i6aAk&ab_channel=LanaDelReyVEVO) mais pas méthode : retourner ses pantalons et plus particulièrement ses jeans à la James Dean c’est la garantie de conserver leur couleur plus longtemps et d’éviter des traces d’usure. Parce que oui, votre bon vieux tambour de machine à laver à la fâcheuse tendance à avoir un effet abrasif sur les tissus. Rien de bien méchant évidement, mais si vous vous pouvez l’éviter simplement en retournant vos falzars, ce serait quand même dommage de s’en priver.

En haut : chemises, t-shirts et pulls

Après avoir tombé la chemise ou votre sweat préféré, on vous recommande aussi de les laver à l’envers. Toujours pour les faire durer mais aussi pour éviter que les boutons ne se s’abiment et se brisent ou que les cordons de votre capuche fassent du rodéo dans le tambour. Ce conseil s’applique aussi tout particulièrement aux pull et t-shirts avec des éléments en relief (épaulettes, frou-frou, stras et paillettes) : quand le vêtement est lavé retourné tous ces éléments stylés se retrouvent protégés.

Et mes chaussettes ?

Qu’elles soient rouges et jaunes à petits pois (vous avez la réf ?) ou unies, vos chaussettes méritent elles aussi d’être lavées à l’envers. Pour faire simple, c’est surtout la partie en contact avec vos pieds et donc avec votre peau que l’on va chercher à nettoyer en priorité. Inutile de vous en dire plus ou de vous faire le couplet sur les odeurs corporelles, vous avez compris où on voulait en venir !

Le blanc, c’est mes fibres, ma bataille

Pour le blanc, même combat : on retourne le linge avant de le faire tourner. À force d’être maltraités par votre lave-linge, les vêtements blancs auront tendance à faire grise mine. Le coupable, c’est toujours le frottement qui va altérer les fibres et leur faire perdre couleur et vigueur au fil du temps.

Pourquoi laver à l’envers c’est finalement faire preuve de bon sens

Laver ses vêtements à l’envers c’est faire preuve de bon sens parce que :

– Ça empêche la décoloration des vêtements neufs

– Ça permet de conserver les couleurs plus longtemps

– Ça évite les frottements et donc les bouloches ou la détérioration d’éléments en relief

– Ça aide à garder l’élasticité des vêtements

– Ça aide votre lessive à atteindre les tâches tenace (genre les auréoles jaunes sous les bras)

– Ça fait durer vos vêtements plus longtemps 

Moralité, personne ne vous en voudra si vous retournez… votre veste.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter