120 TONNES DE DECHETS ÉLECTROMÉNAGERS ÉVITÉS

Communiqué de presse #1
Paris, janvier 2019

120 TONNES DE DECHETS ELECTROMENAGERS EVITÉS GRACE LA START-UP MURFY
La solution économique, efficace et écoresponsable en cas de panne d’électroménager

Six mois après son lancement, la start-up Murfy, solution de dépannage et de réparation de l’électroménager pour les particuliers, annonce avoir franchi le cap des 1500 réparations à domicile, soit 120 Tonnes de déchets électroménagers évités. Seule start-up positionnée sur un secteur jusque-là dominé par les enseignes Darty et Boulanger et les indépendants, elle entend réconcilier les consommateurs avec la réparation et lutter contre le gaspillage qui concerne chaque année 23 millions d’appareils électroménagers en France.

Pour cela, Murfy propose un service économique, transparent et efficace pour en finir avec l’idée selon laquelle obsolescence programmée rime avec irréparabilité. Grâce à son positionnement unique sur un marché prometteur, la start-up enregistre une croissance mensuelle de 30% depuis le début de l’année.

REPARER PLUTOT QUE JETER 23 MILLIONS D’APPAREILS ELECTROMENAGER

Avec 200 millions d’appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. D’ailleurs chaque année 28 millions d’appareils électroménagers sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes.  Ce sont ainsi 23 millions de produits qui sont jetés tous les ans pour une masse de déchets électroniques estimée à 920 000 Tonnes. (Source ADEME 2014)
Un volume de réparation négligeable s’expliquant par le manque de lisibilité des acteurs, les coûts incertains ou encore des délais d’intervention très long. « Est-ce que mon produit est réparable ? Combien va me coûter la réparation ? Dans combien de temps aura lieu l’intervention ? » …

Toutes ces questions poussent aujourd’hui les consommateurs à jeter plutôt que réparer. Un geste encouragé par les acteurs de l’électroménager actuels qui incitent les clients à acheter de nouveaux produits et à l’absence d’entreprise nationale pouvant proposer un service de réparation efficace.


DE L’AUTO-REPARATION A L’INTERVENTION A DOMICILE AVEC MURFY

Fort de ce constat, Murfy, lancé juillet 2018, propose deux solutions aux consommateurs : l’autoréparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, ou l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien pour un forfait de réparation qui comprend tous les déplacements nécessaires du réparateur et la main d’œuvre, ainsi qu’une garantie de 6 mois sur la même panne.

1 panne sur 2 est réparée le jour-même sans pièce détachée. Si toutefois une pièce détachée est nécessaire, nous vous envoyons un devis par email que vous êtes libre d’accepter ou non. Si finalement vous ne souhaitez pas réparer parce que la pièce vous paraît trop chère, nous transformons le montant de votre forfait réparation en bon d’achat à valoir sur nos appareils reconditionnés. Pour connaître le prix de votre réparation, rien de plus simple et rapide : RDV sur murfy.fr. Renseignez votre appareil ainsi que votre panne et en 2 clics le tour est joué.

Avec Murfy, réparer c’est toujours la bonne solution 😊

Enfin, contrairement aux nouveaux acteurs du marché axés sur la mise en relation entre particuliers pour réaliser les réparations, Murfy a la particularité de s’appuyer sur des techniciens salariés ayant plusieurs années d’expérience. Un choix stratégique qui lui permet d’assurer un niveau de qualité impossible à atteindre avec des indépendants ou des sous-traitants.

UNE EXPERIENCE ZERO DEFAUT POUR LES CONSOMMATEURS : DU TEMPS ET DE L’ARGENT ECONOMISES

Sur les 1500 réparations déjà effectuées, 40% ne nécessitaient pas de pièces détachées et dans 92% des dossiers traités par Murfy ont abouti à une réparation. Les 6% restant concernaient les machines dont les pièces étaient indisponibles (3%) et les machines irréparables (5%). Ces clients ont été intégralement remboursés. Les résultats opérationnels affichés par la jeune pousse sont d’autant plus probants que :

  • 92% des dossiers ont été clôt en moins de 72h.
  • La première intervention a été assurée en moins de 48h dans 80% des cas et en moins de 24h dans 50% des cas.
  • Dans 80% des cas, les pièces détachées ont été disponibles du jour pour le lendemain.

Ce service client irréprochable permet à la start-up d’atteindre un taux de satisfaction de 100%. Grâce à Murfy, il est donc possible de limiter ses coûts grâce à une optimisation des choix de réparation, d’avoir l’esprit tranquille en cas de panne, le réparateur intervenant rapidement, et surtout de réduire ses déchets et de faire des économies en allongeant la durée de vie de plusieurs années de son appareil. A ce titre, rappelons que produire un micro-onde demande quelques 2 tonnes de matières premières.

UNE ACTIVITE MULTIPLIEE PAR 10 DEPUIS SIX MOIS

En six mois d’existence, le service proposé par Murfy a réussi son pari avec déjà plus de 1500 réparations effectuées chez les particuliers de la région parisienne. La start-up connaît même depuis le début de l’année une croissance d’activité très forte avec 500 interventions réalisées sur le seul mois de janvier et près de 1 000 estimées en mars.
Ce développement rapide de Murfy est une preuve de sa capacité à gérer la demande, ses réparateurs ou encore son service client. Actuellement présente en région parisienne, la start-up prévoit de se développer dans de nouvelles villes en 2019 afin de créer un service de réparation à grande échelle.

A PROPOS DE MURFY

Créée en juillet 2018, Murfy propose un service de dépannage et de réparation d’électroménager pour les particuliers. La start-up propose des tarifs transparents, des délais courts, un service client de qualité et la mise à disposition de tutoriels pour l’auto-réparation à domicile. De quoi répondre aux besoins des différents consommateurs souhaitant réparer leurs appareils électroménagers. A ce jour, ce sont 1500 réparations qui ont été réalisées depuis son lancement. https://murfy.fr/

Contacts presse – EDIFICE Communication
Laëtitia Guittard – 06 76 13 71 55 – laetitia@edifice-communication.com
Samuel Beaupain – 06 88 48 48 02 – samuel@edifice-communication.com

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