À chaque déménagement, on a tous des moments de doute et des questions existentielles sur l’agencement de ses appareils électroménagers et de ses meubles : le canapé devant la fenêtre ? Oui mais non. La tête du lit orientée au sud ? Pas franchement feng-shui ! Le lave-linge dans la cuisine ? Pourquoi pas mais il ne manquerait pas une arrivée d’eau ?
Pour vous éviter d’hésiter le jour J et de demander à votre beau-frère de redescendre les deux étages qu’il vient de monter pour finalement installer votre machine à laver dans votre buanderie au sous-sol, rien de tel que quelques conseils de pro !
Pour installer votre machine à laver, vous ne pourrez pas vous passer d’une prise électrique conforme et suffisamment puissante, d’une arrivée d’eau et d’une évacuation pour faire la vidange. Si ces 3 conditions ne sont pas réunies alors changez votre fusil d’épaule (envisager de mettre votre lave-linge ailleurs) ou demandez conseil à des professionnels. Un électricien et un plombier pourront vous éclairer en matière de branchements et de raccordements en eau. Une fois ce point réglé, assurez-vous que la pièce est à l’abri du gel et que le sol est bien plat, stable et solide (surtout pas de moquette !).
Pour être sûr et certain de choisir le bon emplacement pour votre machine à laver, n’oubliez pas de prendre des mensurations : d’un côté celles de votre machine et de
l’autre celles de l’emplacement prévu pour elle. Ce serait dommage de faire des plans sur la comète. Enfin vérifiez les normes en vigueur (distance minimale entre une les points d’eau et votre machine).
L’emplacement idéal
Salle de bain, cuisine, buanderie, garage ? Votre machine à laver n’est pas difficile tant qu’elle a de la place, du courant et les arrivées d’eau nécessaire. Gardez quand même à l’esprit qu’un lave-linge peut être bruyant et produire des vibrations. On aura donc tendance, quand c’est possible, à le mettre assez loin de l’espace nuit.
Pour optimiser l’installation, n’hésitez pas à glisser votre machine à laver à hublot sous un plan de travail ou à empiler machine à laver et sèche-linge. Si votre objectif est de dissimuler vos appareils électroménagers, rien ne vous empêche de cacher votre machine derrière une porte de placard. Enfin dernier point, comme les lave-linges produisent de l’humidité, c’est toujours mieux si une fenêtre (ou une ventilation) se trouve à proximité de l’appareil.
L’installation parfaite
Maintenant que vous avez choisi l’emplacement idéal, vous allez pouvoir mettre en route votre machine à laver.
Avant toute chose, vérifiez l’arrivée d’eau : pression, tuyau, joints en bon état. Puis vissez à la main l’une des extrémités du tuyau d’arrivée d’eau sur votre lave-linge et l’autre sur le robinet. Ouvrez ensuite l’eau pour repérer d’éventuelles fuites.
On passe ensuite côté vidange : le tuyau de vidange de votre appareil doit être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées. Faites en sorte ne pas plier ou tordre ces tuyaux au moment de remettre en place votre appareil.
Branchez maintenant votre lave-linge sur une prise de courant dotée d’un coupe-circuit d’au moins 16 ampère (pour rappel, vous devez également d’un disjoncteur différentiel de 30A et de fusibles adaptés. N’hésitez pas à faire vérifier l’installation électrique par un professionnel avant d’emménager).
Dernière étape avant le roulement de tambour : le réglage des pieds. Pour fonctionner normalement, votre appareil a besoin d’être parfaitement stable et équilibré. Des contre-écrous sont présents sur les pieds pour vous aider à caler l’appareil. Si vous avez un niveau sous la main, c’est encore mieux.
Le conseil de Murfy : les machines neuves et certains lave-linges reconditionnés sont bridés ! Autrement dit, le tambour et la cuve sont fixés au châssis pour immobiliser l’appareil et faciliter son transport. Avant d’installer votre appareil, il faudra donc enlever ce système de verrouillage (tiges de transport + cales en polystyrène).
L’ultime test
Avant d’utiliser votre lave-linge, on vous conseille de lancer une machine à vide, à haute température avec du vinaigre blanc. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous nettoierez votre appareil et vous vous assurerez qu’il fonctionne normalement.
Tout s’est passé comme sur des roulettes ? Cela signifie que votre machine est comme un poisson dans l’eau dans votre nouveau chez vous 🐠
- Les pannes courantes sur un lave-vaisselle Bosch.
- Code erreur : lave-vaisselle Bosch
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur
- Lave-vaiselles Haier : un avantage ou un inconvénient pour votre cuisine ?