Vous avez vu le dernier Envoyé Spécial sur l’obsolescence programmée (petite dédicace à HOP) ? Vous avez envie de rejoindre un Repair Café pour devenir réparateur bénévole ? Vous avez trouvé des nouvelles raisons de réparer plutôt que de jeter ? Ou votre lave linge est tout simplement tombé en panne et il ne vous reste plus qu’un seul sous-vêtement à peu près propre ? Bref, vous allez vous lancer dans cette aventure qu’est la réparation et, folie, vous avez décidé de réparer vous-même (bravo!!), mais malheur, vous n’avez aucune idée des outils à utiliser pour votre réparation ? Pas de panique, on vous accompagne !
PREMIÈRE ETAPE DANS L’ACTE DE RÉPARATION : LE DIAGNOSTIC
Et oui, avant de pouvoir réparer son appareil encore faut-il être capable d’identifier son problème. Pas de panique, nous pouvons vous aider grâce à notre outil d’auto-diagnostic en ligne : chez Murfy, c’est même notre métier ! Une fois les pannes d’usage écartées (l’appareil est bien branché, l’option départ différé n’est pas activée…), vous allez rentrer dans les procédures de démontage.
En fouillant un peu dans vos tiroirs, vous avez de grandes chances de trouver un tournevis cruciforme standard. C’est un bon début ! Cela reste sans doute l’outil qui sert le plus. Vous commencez à enlever quelques vis et là DAMNED vous tombez sur une vis Torx. Ô rage ! Ô désespoir ! Vous êtes bloqué avec votre appareil à moitié ouvert.
Mais alors est-ce possible de réparer sans investir dans le trousse à outils de tonton Gégé qui coûte le prix de votre loyer ? La réponse est OUI ! Nous vous proposons ici une sélection des outils les plus utiles, qui couvrent la majorité de vos besoins en réparation pour un appareil électroménager.
1. La base de la base : tournevis plat et cruciforme
Petit schéma explicatif pour les vrais débutants 1/2
Les deux types de vis les plus répandus sont les vis en forme de croix et les vis fendues. Pour les vis en forme de croix il vous faudra un tournevis cruciforme et pour les vis fendues il vous faudra un tournevis plat. Le tournevis plat est est un peu moins utile pour de l’électroménager mais il reste très pratique pour faire levier et vous aider à déclipser des parties plastiques comme la grille de ventilation d’un sèche-linge.
2. Le compagnon de la réparation électroménager : le torx
Petit schéma explicatif pour les vrais débutants 2/2
Pour le petit électroménager, il est très fréquent de vous retrouver face à des vis Torx (appelé également tournevis étoile chez les novices 😂). Ce n’est pas un nom de super héros mais bien une marque déposée de vis et clés qui a su imposer son standard. Si vous voulez réparer votre électroménager, vous n’avez pas le choix, il faut s’équiper !
Vous pouvez utiliser un tournevis Torx ou une clé Torx. La clé peut être plus pratique quand vous accédez à des zones étroites (comme sous le manche d’un fer à repasser).
3. Le maitre de l’horizon : le niveau
Il est important d’installer vos appareils à tambour, comme une machine à laver ou un sèche linge, bien droit par rapport au sol. Le niveau, grâce à sa petite bulle d’air va vous faciliter la tâche. Pour avoir une position horizontale, il vous suffit de faire en sorte que la bulle d’air soit au milieu de la jauge. Au-delà de l’électroménager, rien de plus pratique pour installer l’étagère de votre prochain rétroprojecteur.
Si vous êtes tout à fait convaincu que ce niveau ne vous servira qu’une fois, vous pouvez toujours utiliser la célèbre “bonne vieille technique de la bille”. Vous voyez le tableau ?
4. La déesse des boulons : la clé à molette
Le deuxième système le plus utilisé pour le serrage est le boulon. Si vous vous attaquez au roulement de l’axe d’un tambour de machine, vous le verrez sûrement pointer le bout de son nez. Pour retirer l’écrou du boulon, vous aurez besoin d’une clé.
La clé à molette reste la clé la plus pratique car capable de s’adapter au diamètre de n’importe quel écrou.
5. Le magicien de la continuité : le multimètre
Ahhhh le multimètre ! Peut-être vous évoque-t-il les souvenirs lointains d’un cours de physique obscur ? U = R*I, tout ça, tout ça… N’ayez crainte son utilisation est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Pour ce qui est de la réparation, le multimètre est très utile. En position voltmètre, il permet de mesurer l’énergie restante d’une pile ou d’une batterie et la tension en un point donné. Surtout, en position ohmmètre, il vous permet de tester la continuité d’un composant. C’est-à-dire qu’il vous permet de comprendre où le courant transite dans votre appareil. Grâce à lui, vous pourrait mener votre petite enquête sur les raisons d’une panne d’origine électrique. C’est une source fréquente de panne. Les fonctionnalités du multimètre ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez mesurer la valeur d’une résistance et avec un multimètre professionnel, la capacité d’un condensateur ! (C’est dingue, on sait !).
6. La BFF des flemmards : la visseuse
Ici, on s’égare un peu avec un outil qui n’est pas indispensable mais qui représente un gain de confort considérable si vous bricolez régulièrement. Si vous êtes amené à réparer régulièrement, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a un nombre incalculable de vis à retirer, puis à remettre. Certaines peuvent être difficiles à retirer avec l’oxydation.
La visseuse va s’en occuper pour vous. Composé d’une tête à vis, d’un moteur et d’une batterie, la visseuse permet d’automatiser le geste de vissage et dévissage. Mieux encore, un système de sécurité permet d’arrêter le vissage lorsque le serrage est suffisant. Le rêve non ?
Avec ces 6/7 outils vous êtes équipés pour vous lancer dans un combat acharné face à un objet d’électroménager en panne. Seul bémol, vous n’avez plus aucune excuse si votre réparation n’aboutit pas… À vous de jouer !
Si jamais votre réparation ne fonctionne pas et que vous avez besoin d’un expert, n’hésitez pas à prendre RDV avec un réparateur Murfy de votre région 👨🔧