Comment réparer une machine à laver tombée en panne

Votre lave-linge ne s'allume plus ? Essayez l'auto-réparation avec nos conseils en ligne. Si la panne persiste, faites appel à un réparateur de machine à laver spécialisé dans le dépannage multi-marques (Vedette, Whirlpool, Electrolux, Bosch, Samsung, Indesit, Candy, Essentiel B, LG).
Photo de rédacteur
Guy
Juin 2020

L'auto-dépannage ou le recours à un réparateur

Que votre lave-linge provienne d’une marque mondialement reconnue comme Whirlpool ou Arthur Martin - Electrolux ou non, celui-ci peut, à un moment donné de sa vie d’appareil électroménager, vous faire faux-bond. Une panne de la carte électronique, du programmateur ou du tambour de votre machine à laver est possible à tout moment et peut être liée à votre installation ou à l’usure des pièces. Certaines pannes peuvent même être récurrentes.

Grâce à nos conseils de réparation, notre outil de diagnostic (valable pour les marques LG, Bosch, Whirlpool, Samsung, Siemens, Miele, Indesit, Candy, Proline et Brandt) et nos tutoriels, vous êtes équipé pour tenter le dépannage par vous-même de votre lave-linge.

Si le problème est sérieux, vous pouvez faire intervenir un réparateur à votre domicile, quelle que soit la panne de votre machine à laver (voyant qui clignote, problème de résistance ou appareil qui ne s’allume plus). Pour prendre un rendez-vous avec un dépanneur Murfy, c’est ici.

Murfy vous offre le choix entre l'auto-réparation ou le recours à un réparateur de lave-linge

Les taux de panne en question

Mais alors, quel est le taux de pannes des lave-linge en général ? C’est une question légitime à se poser quand on envisage l'achat d’appareil électroménager. Plusieurs sites internet ou organismes testent les modèles (par exemple le modèle de Bosch Maxx 7 Ecoperformance) des principales marques (Vedette, Samsung, Indesit, Brandt ou Siemens) quand elles sortent sur le marché afin de proposer des comparatifs aux consommateurs. C’est un bon moyen de savoir où se situe la machine à laver que vous possédez déjà dans ce classement : est-elle sujette aux pannes ? Si oui, concernent-elles plutôt la carte électronique, le tambour ou le programmateur par exemple ? Ce genre d’information peut vous aider à y voir plus clair quand il s’agit de faire intervenir un réparateur chez vous.

Si l’association de consommateurs UFC Que choisir met à disposition des comparatifs payants, certains distributeurs se sont déjà penchés sur la question et ont mis en place des labels de qualité selon les taux de pannes rapportés dans leurs services après-vente. La disponibilité des pièces garantie, elle aussi, est un critère de fiabilité. Jusqu’à quelle date le constructeur de votre lave-linge s’engage-t-il à rendre disponible ses pièces ?

Les experts évaluent à dix ans minimum la disponibilité des pièces, seuil en dessous duquel une marque serait à éviter lors de l'achat.

Et si je prenais une option électroménager dans mon assurance habitation ?

Oui, car c’est possible. Il s’agit d’une garantie supplémentaire au sein de votre assurance habitation qui protège de vos biens électroménagers. Elle dédommage la réparation des pannes ou le désagrément causé par ces pannes, ou offre une indemnisation suite à un sinistre qui endommagerait vos appareils.

Ces garanties concernent les appareils de gros électroménagers comme les lave-linge. L’indemnisation peut aller jusqu’à 5 ans après leur achat. À savoir que les pannes de courant et les surtensions peuvent aussi être prises en compte dans les dommages couverts par l’assurance.

Prenez soin de vos machines à laver !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Pour quelles raisons mon lave-linge pourrait tomber en panne ?

Quand elle fonctionne correctement, une machine à laver peut laver votre linge simplement, suivant un programme précis, sur simple commande. Mais quand l’un de ses éléments ne marche plus efficacement, tout le fonctionnement peut être perturbé. Voici quelques scénarios possibles : le tambour est bloqué et ne tourne plus ; la carte électronique est défaillante; le linge n’est pas correctement rincé de la lessive ; la cuve ne s’est pas vidangée et il y a encore de l’eau dans la machine à la fin du programme ; le linge est encore trempé et n’a pas été essoré ; l’eau ne parvient pas à atteindre le tambour ; le programme s’arrête alors qu’il n’est pas encore fini ; il y a une fuite sous machine; le lavage s’effectue à froid alors que le programme choisi devait s’effectuer à une certaine température ; l’appareil ne s’allume plus ; mon installation électrique disjoncte quand je le fais tourner…

Des pièces qui s’usent

Plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement d’une machine à laver ont besoin d’être vérifiés et peut-être d’être changés pour réparer l’appareil. La résistance, tout d’abord, permet au lave-linge de chauffer, selon les programmes. Le programmateur, lui, est le mécanisme qui va lancer tel ou tel programme et envoyer des informations à la carte électronique pour qu’elle mette en marche l’appareil en fonction de ce qui a été choisi. Le tachymètre du lave-linge est la pièce qui va envoyer l’information de la vitesse du moteur à la carte électronique. S’il fonctionne mal, le tambour tournera à des vitesses incohérentes. La courroie de la machine à laver, elle, est une ceinture en caoutchouc positionnée sur une poulie qui permet de faire tourner le tambour. L’usure de la courroie est aussi un facteur de panne possible. Ces éléments peuvent être changés après une panne afin de rétablir le bon fonctionnement de votre lave-linge.

Réparez votre machine à laver, oubliez le neuf

Nos réparateurs experts interviennent chez vous pour 75€.

Les codes panne, nos meilleurs alliés

Selon les marques, des codes panne apparaissent sur l’écran d'affichage de nos appareils pour nous alerter du type de panne qui est en train de se produire. En voici quelques exemples en ce qui concerne les lave-linge :

  • Pour Electrolux : EA6 indique un défaut sur la courroie ; E90, un problème sur la carte électronique du lave-linge
  • Pour Ariston : le code panne 02 signifie qu’il n’y a plus de rotation moteur, le code panne 03 précise que la sonde de température est défectueuse
  • Pour Brandt : alors que F01 explique qu’il y a un problème au niveau de l’arrivée d’eau, F04 souligne que le hublot ne se verrouille pas correctement
  • Pour Daewoo : IE précise que le niveau d’eau n’est pas atteint dans l’appareil, il faut alors vérifier l’arrivée d’eau ; si c’est le code E2 qui apparaît, alors c’est l’inverse : le niveau d’eau est trop élevé dans l’appareil, celui-ci consomme trop d’eau
  • Pour Candy - Hoover : le code E06 indique un problème au niveau du programmateur électronique, il faut souvent vérifier directement l’état de la carte électronique ; en ce qui concerne les codes E12, E13 et E14, il y a des défauts de communication entre l’affichage du lave-linge et la carte de puissance
  • Pour LG : le code PE indique un problème dans le contrôle du niveau de l’eau dans le lave-linge, sans doute que le pressostat est défectueux. Le code UE, lui, est dû à un déséquilibre de la charge de linge dans le tambour. Si c’est SE qui apparaît sur l’affichage de votre lave-linge, le problème vient du tachymètre, si le code est tE, c’est plutôt un problème de chauffage et donc que la sonde de température est hors service

Si malgré ces conseils pour l’auto-réparation vous souhaitez faire appel à un réparateur de machine à laver pour résoudre un problème de carte électronique, de programmateur, de tambour ou toute autre panne effactant votre lave-linge, c’est ici.

Comment réparer une panne de carte électronique ?

C’est un peu le cerveau de votre machine à laver. La carte électronique comprend tous les paramètres de la machine et est en mesure d’ordonner tous les composants afin qu’ils s’animent dans le bon ordre et de manière efficace. Ces petits éléments électroniques, ensemble de fusibles, connecteurs ou encore microprocesseurs, sont contenus dans une carte mère, qui est elle-même située dans le bandeau de commandes, en règle générale. La carte électronique est en réalité une carte de commande et une carte de puissance électronique. En bref, si elle ne fonctionne plus, votre lave-linge ne tournera pas comme il le faut. Il se pourrait même qu’il ne s’allume plus du tout.

Elle va envoyer des informations à votre appareil électroménager, comme “ouvre l’arrivée d’eau”, “arrête-toi”, “essore le linge”, “fais la vidange”… Toutes ces actions ne sont donc plus possible dès l’instant où votre carte électronique de lave-linge n’est plus en état de marcher correctement. Ou bien, votre machine à laver va fonctionner de manière étrange : elle s’arrête en milieu de cycle, les voyants clignotent anormalement ou encore oublie une partie du programme en cours.

Changer une carte mère

Pas de panique ! Il est tout à fait possible de changer une carte électronique sur un lave-linge. Beaucoup de tutoriels existent sur la toile vous permettant de repérer la position de la carte électronique, de défaire son installation et d’en installer une nouvelle. Un tournevis et une pince seront les seuls outils nécessaires.

Si cela n’est pas vraiment dans vos compétences et que vous préférez laisser faire un réparateur professionnel, alors vous pouvez appeler Murfy. Nos dépanneurs sont capables de réparer une carte électronique sur la plupart des lave-linge issus des marques Brandt, Samsung, LG, Whirlpool, Siemens, Electrolux, Daewoo ou encore Indesit. En deux ou trois clics, vous prenez rendez-vous sur notre plateforme en ligne. Vous pouvez ainsi modifier le rendez-vous ou l’annuler à votre guise selon vos disponibilités.

Le forfait en détail

Pour un tarif de réparation unique de 75 euros, le réparateur vient chez vous et effectue un diagnostic de la panne sur votre lave-linge. Il peut résoudre le problème tout de suite si aucune pièce ne vient à manquer. Sinon, il devra revenir un peu plus tard avec un composant neuf, dont le prix d’achat reste à votre charge, en plus du forfait.

L’avantage du forfait Murfy, c'est que le montant ne varie pas selon la gravité de la panne, selon le nombre d’interventions du dépanneur à votre domicile, ni le temps qu’il passera sur votre machine à laver. Le prix est le même pour toutes les pannes d’appareils de type gros électroménager. En plus, une garantie panne de six mois est comprise dans notre forfait. Aucune raison donc de s’en priver et de ne pas laisser un réparateur professionnel s’occuper de la carte électronique de votre lave-linge…

Essayer le lave-linge recontionné

Il arrive parfois que la réparation de votre machine à laver ne soit pas intéressante : tout simplement parce que votre appareil est définitivement hors d'usage ou parce que le prix d'achat d'une pièce détachée nécessaire au dépannage de votre lave-linge est trop cher. Dans ce cas, lorsque vous avez fait appel à notre réparateur de machine à laver, nous vous offrons un bon d'achat de 75 euros, à valoir sur notre Murfyshop où nos dépanneurs experts mettent à votre disposition une gamme complète de produits reconditionnés issus des plus grandes marques :

  • Machine à laver séchante : Indesit, Thomson, Vedette.
  • Lave-linge avec ouverture par le haut : Candy, Miele et Vedette
  • Avec ouverture par le haut (pose libre) : Indesit, Laden, Thomson, Siemens.

Notez que ces appareils vous sont vendus jusqu'à 40% moins chers que des modèles neufs.