Comment réparer la panne de sa machine à laver de la marque Vedette ?

Découvrez nos conseils pour réparer votre appareil, quel que soit le code panne. Si la réparation s'avère trop complexe, n'hésitez pas à faire appel à un réparateur de lave-linge. Avec Murfy, le dépannage est garanti 6 mois, quelle que soit la marque (Vedette ou autre).

Photo de rédacteur

Adrien

Juin 2020

Réparer soi-même ou passer par un réparateur

Si la panne n'est pas trop grave, retrouvez ici quelques conseils pour réparer votre lave-linge Vedette. Avant toute manipulation, prenez des précautions en vous munissant de gants de protection. Assurez-vous également que votre appareil est correctement vidangé, débranché de la prise électrique et qu’il n’est plus alimenté en eau. Si votre code panne est trop compliqué à résoudre, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur Murfy pour un dépannage à domicile sous 48 heures de votre machine à laver le linge..

Ne jetez pas votre lave-linge : faites appel à un réparateur Murfy pour un dépannage à domicile

Un technicien Murfy se déplace chez vous pour un prix fixe de 85€ (sans compter les pièces détachées).

Comment interpréter votre code panne ?

Lorsqu’ils tombent en panne, la plupart de vos appareils électroménagers comme le lave-linge Vedette vous le signalent par l’intermédiaire de leur écran ou des voyants lumineux. Chaque code d’erreur a une signification et indique un problème lié à un ou plusieurs composants. Bien l’interpréter vous permettra d’identifier l’origine du problème et vous aidera pour la réparation de votre lave-linge.

Une bonne compréhension du code erreur est la clef pour réussir la réparation par soi-même

Voici la liste des principaux codes pour comprendre la panne de votre machine à laver :

  • Code panne D01
  • Codes D02 & F02
  • Code D07
  • Code E21
  • Code F04
  • Code F8

Code d01

Le code panne d01 de votre machine à laver le linge signifie qu’elle n’est pas correctement alimentée en eau. Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert avec un débit suffisant, que le tuyau d’alimentation est en bon état et qu’il n’est pas tordu. Contrôlez également le bon fonctionnement de l’électrovanne, et remplacez-là si elle est défectueuse. Enfin, testez le pressostat à l’aide d’un multimètre pour tester la continuité du composant.

Codes d02 et f02

Le code erreur d02 de votre lave-linge Vedette et le code f02 sont liés à un problème d’évacuation des eaux usées de votre chère machine. Le problème peut venir du tuyau d’évacuation si celui-ci est bouché, mais aussi de la pompe de vidange qui ne remplit plus correctement ses fonctions. Enfin, videz et nettoyez le filtre de vidange. Il se trouve généralement en bas, sur l’avant de votre machine (derrière un cache).

Erreur d07

Le code panne d07 de votre lave-linge Vedette signale un problème de fermeture de la porte. Avant de démarrer un programme, veillez à la fermer correctement jusqu’à entendre un clic. Si vous n’arrivez pas à la fermer correctement, le verrou est probablement à changer.

Code e21

Le code e21 est relativement identique au code d02 : il signifie que votre machine à laver le linge rencontre un problème de vidange. Assurez-vous que le tuyau d’évacuation est correctement positionné et qu’il n’est pas obstrué. Contrôlez ensuite le filtre et la pompe de vidange.

Code erreur f04

Le code f04 est lié à un défaut de verrouillage de la porte ou du hublot. Assurez-vous que celle-ci ou celui-ci est correctement fermé avant de lancer un programme de lavage. Si le verrouillage ne se fait pas, le remplacement du verrou ou du crochet de la porte devrait suffire pour réparer la panne.

Code f8

Le code f8 fait référence à un défaut du moteur. Vérifiez le roulement du tambour puis contrôlez le moteur et ses connectiques à l’aide d’un multimètre.

Si malgré ces conseils de réparation vous ne vous sentez pas l’âme d’un réparateur, n’hésitez pas à faire appel à un technicien Murfy : il pourra intervenir dans les 48h pour un dépannage à votre domicile de votre lave-linge Vedette ou de tout autre appareil électroménager, quelle que soit la marque.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Les autres dysfonctionnements possibles sur une machine à laver

Si votre lave-linge défectueux n'affiche pas de code panne sur son écran, il est possible que le problème soit lié à l'électrovanne ou que votre machine à laver n'essore plus correctement.

Votre lave-linge Vedette n’essore pas correctement

Si votre linge ressort mouillé malgré un programme d’essorage, assurez-vous d’abord de n’avoir pas trop rempli votre machine à laver de linge. Ensuite, contrôlez le roulement du tambour. Si aucun de ces deux paramètres ne semble être à l’origine de la panne, différents composants peuvent être en panne ou obstrués par des saletés : le pressostat, les charbons moteurs, la pompe, le filtre ou encore la durite de vidange.

L’électrovanne est en panne

L’électrovanne contrôle l’arrivée d’eau dans votre appareil et peut l’empêcher de circuler en cas de dysfonctionnement. Son emplacement est différent entre les lave-linge à hublot et ceux à chargement par le dessus. Une fois localisée, testez-la à l’aide d’un multimètre réglé en position « Ohms ». Si vous n’êtes pas un as du dépannage d’appareil électroménager, vous pouvez aussi vous faire aider en prenant rendez-vous avec un réparateur de lave-linge qui interviendra à votre domicile.