Comment réparer une panne de lave-linge ?
A la recherche d'une [solution de réparation de machine à laver](murfy.fr/blog/panne-ou-fuite-de-lave-linge-qui-appeler-a-la-rescousse/) et vous ne savez pas qui appeler ? 2 options avec Murfy : diagnostiquer la panne et tenter la réparation par soi-même avec un tuto ou faire réparer sa machine par un réparateur de lave-linge pour un dépannage à domicile au prix fixe (coût de déplacement et d'intervention inclus). Nos techniciens dépanneurs sont formés pour dépanner toute marque de machine à laver le linge ([Arthur Martin](https://murfy.fr/panne/lave-linge/arthur-martin-electrolux), LG, Essentiel B, Whirlpool, Candy, Siemens, Electrolux, Samsung, Brandt, etc), quel que soit le problème (machine qui ne s’allume plus, ne tourne plus) ou le code erreur. Si la machine à laver n'est pas réparable ou le prix d'une pièce détachée (carte électronique ou programmateur) est trop élevé, vous bénéficiez d'un bon d'achat à valoir sur l'achat d'un lave-linge pas cher, reconditionné par nos réparateurs d'électroménager.
Guy
Avril 2022
Réparer soi-même ou appeler un réparateur
Que votre lave-linge provienne d’une marque mondialement reconnue comme Whirlpool ou LG ou d'une marque un peu plus confidentielle telle que Brandt ou Essentiel B, celui-ci peut, à un moment donné de sa vie d’appareil électroménager, vous faire faux-bond. Une panne de la carte électronique, du programmateur ou du tambour de votre machine à laver est d'ailleurs d'autant plus probable si vous ne l'entretenez pas correctement. En général, quand il s'agit de dépanner un problème survenu sur votre machine, ce dernier est soit lié à votre installation, soit à l’usure des pièces. Certaines pannes peuvent même être récurrentes.
Avec Murfy, plus besoin de chercher à savoir qui appeler pour réparer sa machine à laver le linge…
Si votre appareil ne s'allume plus ou n'essore plus, fait trop de bruit, ou sent mauvais, mais alors comment diagnostiquer la panne ? pas de panique ! Grâce à notre tuto de réparation et notre outil de diagnostic (valable pour les marques de lave-linge LG, Bosch, Whirlpool, Samsung, Siemens, Miele, Indesit, Candy, Proline et Brandt), n'importe quel particulier un brin bricoleur peut se mettre dans la peau d'un dépanneur d'électroménager pour tenter de réparer soi-même le lave-linge en panne. Vous pouvez également faire réparer votre machine à laver par un technicien dépanneur salarié par Murfy..
En effet, si le problème est sérieux, mieux vaut faire intervenir un réparateur à votre domicile. Avec Murfy, pas besoin de rechercher un dépanneur autour de soi, il vous suffit de saisir votre adresse et nous trouvons pour vous le technicien le plus proche de votre domicile pour une intervention sous 48h.
Ma machine à laver est tombée en panne, qui dois-je appeler ? Faites appel à Murfy pour la faire réparer en moins de 48h par un réparateur aux compétences certifiées en dépannage de lave-linge, quelle que soit la marque (LG, Whirlpool, Samsung, Candy, Electrolux, Brandt… pour ne citer que les plus connues).
Le forfait de réparation est à prix fixe et le dépannage est garanti 6 mois. Dans le cas où votre machine n'est pas réparable ou que le prix d'une nouvelle pièce détachée nécessaire à la réparation vous semble trop élevé, on vous redonne le montant de votre forfait réparation en bon d'achat valable sur notre Murfy pour acheter un lave-linge reconditionné par nos techniciens dépanneurs. De nombreuses marques sont disponibles sur notre plateforme :
- LG
- Whirlpool
- Candy
- Electrolux
- Samsung
- Brandt
- Essentiel B
- Siemens
- et plein d'autres encore sur notre Murfyshop
Pour prendre un rendez-vous avec un dépanneur Murfy, c’est ici.
Murfy vous offre le choix entre l'auto-réparation ou le recours à un réparateur de lave-linge
Les taux de panne en question
Mais alors, quel est le taux de pannes des lave-linge en général ? C’est une question légitime à se poser quand on envisage l'achat d’appareil électroménager et quand on veut éviter d'avoir à le réparer soi-même ou de devoir faire appel à un réparateur de lave-linge après un an ou deux d'utilisation. Plusieurs sites internet ou organismes, pour vous dépanner de potentielles longues recherches, testent les modèles (par exemple le modèle de Bosch Maxx 7 Ecoperformance) des principales marques (LG, Samsung, Whirlpool, Brandt, Candy, Electrolux, Siemens) quand ils sortent sur le marché afin de proposer des comparatifs aux consommateurs. C’est un bon moyen de savoir où se situe la machine à laver que vous possédez déjà dans ce classement : est-elle sujette aux pannes ? Si oui, concernent-elles plutôt la carte électronique, le tambour ou le programmateur par exemple ? Ce genre d’information peut vous aider à y voir plus clair quand il s’agit de faire intervenir un réparateur à votre domicile.
Si l’association de consommateurs UFC Que choisir met à disposition des comparatifs payants, certains distributeurs se sont déjà penchés sur la question et ont mis en place des labels de qualité selon les taux de pannes rapportés dans leurs services après-vente. La disponibilité des pièces garantie, elle aussi, est un critère de fiabilité en cas de dépannage. Jusqu’à quelle date le constructeur de votre lave-linge s’engage-t-il à rendre disponible ses pièces ?
Les experts évaluent à dix ans minimum la disponibilité des pièces, seuil en dessous duquel une marque serait à éviter lors de l'achat.
Et si je prenais une option électroménager dans mon assurance habitation ?
Oui, car c’est possible. Il s’agit d’une garantie supplémentaire au sein de votre assurance habitation qui protège de vos biens électroménagers. Elle dédommage la réparation des pannes ou le désagrément causé par ces pannes, ou offre une indemnisation suite à un sinistre qui endommagerait vos appareils.
Ces garanties concernent les appareils de gros électroménagers à dépanner comme les lave-linge. L’indemnisation peut aller jusqu’à 5 ans après leur achat. À savoir que les pannes de courant et les surtensions peuvent aussi être prises en compte dans les dommages couverts par l’assurance.
Pour quelles raisons mon lave-linge pourrait tomber en panne ?
Quand elle fonctionne correctement, une machine à laver peut laver votre linge simplement, suivant un programme précis, sur simple commande. Mais quand l’un de ses éléments ne marche plus efficacement, tout le fonctionnement peut être perturbé. Voici quelques scénarios possibles : le tambour est bloqué et ne tourne plus ; la carte électronique est défaillante; le linge n’est pas correctement rincé de la lessive ; la cuve ne s’est pas vidangée et il y a encore de l’eau dans la machine à la fin du programme ; le linge est encore trempé et n’a pas été essoré ; l’eau ne parvient pas à atteindre le tambour ; le programme s’arrête alors qu’il n’est pas encore fini ; il y a une fuite sous machine; le lavage s’effectue à froid alors que le programme choisi devait s’effectuer à une certaine température ; l’appareil ne s’allume plus ; mon installation électrique disjoncte quand je le fais tourner…
Des pièces qui s’usent
Plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement d’une machine à laver le linge ont besoin d’être vérifiés et peut-être d’être changés pour réparer l’appareil. La résistance, tout d’abord, permet au lave-linge de chauffer, selon les programmes. Le programmateur, lui, est le mécanisme qui va lancer tel ou tel programme et envoyer des informations à la carte électronique pour qu’elle mette en marche l’appareil en fonction de ce qui a été choisi. Le tachymètre du lave-linge est la pièce qui va envoyer l’information de la vitesse du moteur à la carte électronique. S’il fonctionne mal, le tambour tournera à des vitesses incohérentes. La courroie de la machine à laver, elle, est une ceinture en caoutchouc positionnée sur une poulie qui permet de faire tourner le tambour. L’usure de la courroie est aussi un facteur de panne possible. Ces éléments peuvent être changés après une panne afin de rétablir le bon fonctionnement de votre lave-linge.
Bénéficiez de la Prime réparation
En choisissant Murfy, réparateur labellisé QualiRepar, vous pouvez bénéficier de la déduction de la prime réparation. Ce Bonus réparation s’applique automatiquement, rien à faire de votre côté. Murfy s’occupe de tout. Ce qu’il vous faut : réparer. La prime réparation s’applique dès que vous réparez, pour toutes les pannes d’utilisation. Les pannes esthétiques ne sont pas prises en compte dans l’application du Bonus réparation. Encore plus économique, réparer son électroménager est toujours la meilleure solution. Une réparation prolonge de plusieurs années la durée de vie de votre appareil
Les codes panne, nos meilleurs alliés
Les codes d'erreur sont nos meilleurs alliés quand on souhaite réparer soi-même sa machine à laver tombée en panne. Selon les marques, les codes panne apparaissent sur l’écran d'affichage de nos appareils pour nous alerter du type de panne qui est en train de se produire. En voici quelques exemples en ce qui concerne les lave-linge :
- Pour Electrolux : EA6 indique un défaut sur la courroie ; E90, un problème sur la carte électronique du lave-linge
- Pour Ariston : le code panne 02 signifie qu’il n’y a plus de rotation moteur, le code panne 03 précise que la sonde de température est défectueuse
- Pour Brandt : alors que F01 explique qu’il y a un problème au niveau de l’arrivée d’eau, F04 souligne que le hublot ne se verrouille pas correctement
- Pour Daewoo : IE précise que le niveau d’eau n’est pas atteint dans l’appareil, il faut alors vérifier l’arrivée d’eau ; si c’est le code E2 qui apparaît, alors c’est l’inverse : le niveau d’eau est trop élevé dans l’appareil, celui-ci consomme trop d’eau
- Pour Candy - Hoover : le code E06 indique un problème au niveau du programmateur électronique, il faut souvent vérifier directement l’état de la carte électronique ; en ce qui concerne les codes E12, E13 et E14, il y a des défauts de communication entre l’affichage du lave-linge et la carte de puissance
- Pour LG : le code PE indique un problème dans le contrôle du niveau de l’eau dans le lave-linge, sans doute que le pressostat est défectueux. Le code UE, lui, est dû à un déséquilibre de la charge de linge dans le tambour. Si c’est SE qui apparaît sur l’affichage de votre lave-linge, le problème vient du tachymètre, si le code est tE, c’est plutôt un problème de chauffage et donc que la sonde de température est hors service
Si malgré ces conseils pour l’auto-réparation vous souhaitez faire appel à un réparateur de machine à laver pour résoudre un problème de carte électronique, de programmateur, de tambour ou toute autre panne effactant votre lave-linge, c’est ici.
Comment réparer une panne de carte électronique ?
Voici un composant du lave-linge à l'origine d'une proportion significative de nos opérations de dépannage. C’est un peu le cerveau de votre machine à laver. La carte électronique comprend tous les paramètres de la machine et est en mesure d’ordonner tous les composants afin qu’ils s’animent dans le bon ordre et de manière efficace. Ces petits éléments électroniques, ensemble de fusibles, connecteurs ou encore microprocesseurs, sont contenus dans une carte mère, qui est elle-même située dans le bandeau de commandes, en règle générale. La carte électronique est en réalité une carte de commande et une carte de puissance électronique. En bref, si elle ne fonctionne plus, votre lave-linge ne tournera pas comme il le faut. Il se pourrait même qu’il ne s’allume plus du tout.
Elle va envoyer des informations à votre appareil électroménager, comme “ouvre l’arrivée d’eau”, “arrête-toi”, “essore le linge”, “fais la vidange”… Toutes ces actions ne sont donc plus possible dès l’instant où votre carte électronique de lave-linge n’est plus en état de marcher correctement. Ou bien, votre machine à laver va fonctionner de manière étrange : elle s’arrête en milieu de cycle, les voyants clignotent anormalement ou encore oublie une partie du programme en cours.
Changer une carte mère
Pas de panique ! Il est tout à fait possible de changer une carte électronique sur un lave-linge. Beaucoup de tutoriels existent sur la toile vous permettant de repérer la position de la carte électronique, de défaire son installation et d’en installer une nouvelle. Un tournevis et une pince seront les seuls outils nécessaires.
Si cela n’est pas vraiment dans vos compétences et que vous préférez laisser faire un réparateur professionnel, alors vous pouvez appeler Murfy. Nos dépanneurs sont capables de réparer une carte électronique sur la plupart des lave-linge issus des marques Brandt, Samsung, LG, Whirlpool, Siemens, Electrolux, Daewoo ou encore Indesit. En deux ou trois clics, vous prenez rendez-vous sur notre plateforme en ligne. Vous pouvez ainsi modifier le rendez-vous ou l’annuler à votre guise selon vos disponibilités.
Le forfait en détail
Quand on ne se sent pas les capacités ou l'envie de réparer soi-même sa machine à laver tombée en panne, heureusement il y a le service Murfy : pour un prix fixe, le réparateur vient directement à votre domicile et effectue un diagnostic du problème survenu sur votre lave-linge. Il peut réparer la panne tout de suite si aucune pièce ne vient à manquer. Sinon, il devra revenir un peu plus tard avec un composant neuf, dont le prix d’achat reste à votre charge, en plus du forfait.
L’avantage du forfait Murfy, c'est que le montant ne varie pas selon la gravité de la panne, selon le nombre d’interventions du dépanneur à votre domicile, ni le temps qu’il passera sur votre machine à laver. Le prix est le même pour toutes les pannes d’appareils de type gros électroménager. En plus, une garantie panne de six mois est comprise dans notre forfait. Aucune raison donc de s’en priver et de ne pas laisser un réparateur professionnel s’occuper de la carte électronique de votre lave-linge…
Essayer le lave-linge reconditionné
Faire réparer son lave-linge en panne ou le remplacer ? Il peut arriver que l'on ne trouve pas de dépanneur autour de soi quand on est dans une région reculée. Il arrive aussi parfois que la réparation de votre machine à laver ne soit pas intéressante : tout simplement parce que votre appareil est définitivement hors d'usage ou parce que le prix d'achat d'une pièce détachée nécessaire au dépannage de votre lave-linge est trop cher. Dans ce cas, lorsque vous avez fait appel à notre réparateur de machine à laver, nous vous redonnons le montant de votre forfait réparation à valoir sur notre Murfyshop où nos dépanneurs experts mettent à votre disposition une gamme complète de produits reconditionnés issus des plus grandes marques :
- Machine à laver le linge séchante : Indesit, Thomson, Vedette.
- Lave-linge avec ouverture par le haut : Candy, Miele et Vedette
- Avec ouverture par le haut (pose libre) : Indesit, Laden, Thomson, Siemens.
Notez que ces appareils reconditionnés par nos techniciens dépanneurs vous sont vendus jusqu'à 40% moins chers que des modèles de lave-linge neufs.
Un aperçu de notre catalogue produit
Découvrez quelques-uns des lave-linges mis en vente sur notre plateforme du reconditionné et qui peuvent aisément vous dépanner :
Machine à laver avec ouverture par le dessus de marque Whirlpool (modèle AWE6760)
- Prix de vente : 279€ (529€ neuf, soit 250€ d'économies)
- Apparence de l’appareil : bon état
- Livraison à domicile : en 1 à 7 jours ouvrés
- Commentaire de l'atelier de réparation : ce lave-linge Whirlpool a déjà un peu servi, mais il est en parfait état de marche. Il présente quelques chocs sur sa carrosserie, notamment sur les flancs.
- Dimensions : 40x90x60cm
Lave-linge Candy à pose libre, avec ouverture par le top (modèle CST272DS-47)
- Tarif reconditionné : 259€ au lieu de 367€, soit 108€ d'économies
- Apparence de la machine : bon état
- Livrée directement à votre domicile en 1 à 7 jours ouvrés
- Commentaire : la machine, en parfait état de fonctionnement, présente quelques traces de calcaire sur sa carrosserie.
- Dimensions : 40x87.5x60cm
Machine à laver Brandt avec ouverture par le dessus (modèle BT8603M)
- Prix de vente en reconditionné : 289€ au lieu de 532€, soit une économie de 243€
- Commentaire de l'atelier de dépannage : ce lave-linge de marque Brandt a un peu servi mais fonctionne très bien. Il bénéficie de nombreuses fonctionnalités : technologie Opti4, programmateur électronique Easy Start, thermostat variable manuellement et options de lavage multiples (arrêt cuve pleine, degré de salissure peu sale / très sale, essorage, nuit silence plus, prélavage, rinçage net).
Lave-linge top Arthur Martin Electrolux (modèle AW825T)
- Tarif reconditionné sur notre plateforme : 239€ à la place de 345€ soit 106€ d'économies
- Commentaire du réparateur : ce lave-linge est en bon état, a déjà un peu servi mais fonctionne très bien. Notez que le lave-linge présente quelques traces sur sa carrosserie.
Notre atelier de réparation remet à neuf de nombreuses autres machines à laver issues des plus grandes marques telles que Siemens, Essentiel B, LG et Samsung par exemple. Pour accéder à tous les modèles de lave-linge reconditionnés par nos techniciens dépanneurs, cliquez ici.
Sinon, vous pouvez toujours upcycler votre lave-linge ou opter pour nos conseils d'utilisation !
Une panne sur votre lave-vaisselle ? Murfy répare dans plusieurs villes
Et bien d'autres encore
Souscrire à notre newsletter pour obtenir des conseils d'entretien et éviter que le lave-linge ne tombe en panne
Dans la majorité des cas, quand une panne surgit sur une machine à laver le linge et nécessite l'intervention d'un réparateur Murfy, elle est due à un manque d'entretien de l'appareil. Pour prévenir toute panne, inscrivez à notre lettre d'information et recevez nos conseils d'entretien.
Faire réparer
Acheter ou Donner un appareil
Dans les coulisses de Murfy