LA START-UP DE REPARATION D’ELECTROMENAGER MURFY S’INSTALLE À LILLE

Communiqué de presse #4
Paris, Avril 2019

LA START-UP MURFY, SPECIALISTE DE LA RÉPARATION DE GROS ÉLECTROMÉNAGER À DOMICILE, S’INSTALLE À LILLE.

Après avoir franchi le cap des 1 800 réparations à domicile, seulement six mois après son lancement, sur Paris, la start-up Murfy, solution de dépannage et de réparation de gros électroménager pour les particuliers, se déploie à Lille et Roubaix. Seule start-up positionnée sur un secteur jusque-là dominé par les enseignes Darty et Boulanger et les indépendants, elle entend réconcilier les consommateurs lillois et roubaisiens avec la réparation, et lutter contre le gaspillage qui concerne chaque année en moyenne, 820 000 appareils électroménagers, rien que dans le département du Nord !  


CONVERTIR LES LILLOIS À LA RÉPARATION PLUTÔT QU’À LA CONSOMMATION ! DÉFI LANCÉ PAR MURFY. 

7,7 millions d’appareils électroménagers seraient en service pour 2,6 millions habitants, à l’échelle départementale. La panne étant inéluctable dans l’utilisation, sur le long terme de son bien électroménager, Murfy propose de réparer plutôt que de jeter. Rien que dans le département du Nord, le nombre de pannes est estimé à, environ, un million / an. Et en moyenne, 820 000 appareils de gros électroménager (type lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) seraient jetés chaque année plutôt que d’être réparés*.

Face à cette problématique, Murfy, propose deux solutions aux consommateurs : l’autoréparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site ou l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien, le plus souvent salarié, pour un forfait de réparation qui comprend tous les déplacements nécessaires du réparateur et la main d’œuvre, ainsi qu’une garantie de 6 mois sur la même panne.

Fini les idées reçues sur la réparation : trop long, trop cher, pas assez transparent ! Si les éventuelles pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas incluses dans le forfait, seules celles utiles sont facturées, les autres sont systématiquement récupérées sans frais supplémentaire. Et si l’appareil n’est vraiment pas réparable, le client ne paye rien. Quant aux réparations, elles sont garanties six mois.

RÉPARER, C’EST BON POUR L’EMPLOI LOCAL : MURFY RECRUTE !

Alors que la quasi-totalité du gros électroménager est fabriqué à l’étranger puis importé en France, les métiers de la réparation sont locaux, au plus près de nos territoires. Par conséquent, si l’on pouvait doubler le nombre de biens réparés, on peut estimer, que près de 27 000 nouveaux emplois directs seraient créés. Murfy l’a bien compris. La start-up s’appuie sur des techniciens salariés ayant plusieurs années d’expérience. Un choix stratégique qui permet à la jeune pousse d’assurer un niveau de qualité impossible à atteindre avec des indépendants ou des sous-traitants.


À PROPOS DE MURFY : 

Créée en juillet 2018, Murfy.fr propose un service de dépannage et de réparation d’électroménager pour les particuliers. La start-up propose des tarifs transparents, des délais courts, un service client de qualité et la mise à disposition de tutoriels pour l’auto-réparation à domicile. De quoi répondre aux besoins des différents consommateurs souhaitant réparer leurs appareils électroménagers. A ce jour, ce sont 1 500 réparations qui ont été réalisées depuis son lancement. https://murfy.fr/

Contacts presse – Edifice Communication :

Laëtitia Guittard – 06 76 13 71 55 – laetitia@edifice-communication.com
Marie-Ange Juet – 06 89 96 09 94 – marie-ange@edifice-communication.com

*pour 1.1 million de foyers (source ADEME 2014 : en moyenne 7 appareils de gros électroménager/foyer) 

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