🌟 Le lave-linge séchant, c’est un peu la solution rêvée pour les flemmards de l’étendoir ! Mais avant de céder à la tentation, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : capacité d’essorage, capacité de séchage, temps de cycle et de séchage, durée des programmes et consommation d’eau. Alors, est-ce vraiment un avantage ?
Le deux en un !
Le lave-linge séchant, c’est une solution pratique deux en un pour les petits espaces. Avec son unique arrivée d’eau, de vidange et de branchement, il peut être facilement encastré dans une armoire, dissimulé dans une petite cuisine, ou placé sous un plan de travail. Il se branche comme un lave-linge classique. Pas besoin de se tracasser la tête pour adapter les différents branchements. Ainsi, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour trouver l’emplacement idéal. Faites attention quand même aux dimensions. Mesurez votre espace afin de choisir le lave-linge séchant le plus adapté à vos besoins ! En plus, une machine à laver séchant coûte moins cher que si vous achetiez un lave-linge et un sèche-linge indépendamment.
Dimensions standards d’un lave-linge séchant :
- Largeur : 60 cm
- Hauteur : 85 cm
- Profondeur : 55-65 cm
Il existe aussi des lave-linge séchant compacts pour les espaces réduits :
- Largeur : 45-50 cm
- Hauteur : 80-85 cm
- Profondeur : 50-55 cm
Les programmes !
Plus besoin de s’embêter à sortir le linge lourd et mouillé pour l’étendre ou le mettre dans un sèche-linge. Il vous suffit d’activer le mode séchage sur votre lave-linge séchant et hop, le tour est joué. Vous pouvez programmer des cycles de lavage et de séchage automatiquement sur des heures creuses ou pendant votre absence ! Résultat, vous faites des économies sur la facture d’électricité à la fin du mois et vous gagnez du temps. Et soyons honnêtes, qui refuserait de retrouver ses chaussettes prêtes à l’emploi ?
Une plus petite capacité !
Attention, la capacité de lavage n’est pas la même que pour le cycle de séchage. En effet, la capacité classique d’un lave-linge séchant est beaucoup plus petite que celle d’un lave-linge classique. On parle d’une différence de 2 à 4 kg. Il faudra donc réduire ou anticiper la quantité de linge que vous souhaitez laver et sécher avant le départ. Ce qui signifie que vous allez devoir faire plusieurs cycles pour sécher vos vêtements.
Capacité de charge :
- Lavage : 5 à 12 kg
- Séchage : 2,5 à 8 kg
Et la consommation énergétique alors ?
Qui dit plusieurs cycles dit une plus grosse consommation d’énergie et d’eau ! Un lave-linge séchant est beaucoup plus gourmand qu’un lave-linge ou un sèche-linge classique. On parle d’une consommation de 6 litres d’eau pour un kilo de coton et 8 litres d’eau pour des tissus synthétiques. Un indicateur important à prendre en compte lors de votre achat, c’est l’étiquette énergétique. À savoir que les machines à laver séchantes ont un indice A ou B sur le classement, contrairement aux lave-linge classiques qui obtiennent un indice A+++. On comprend vite que ce sont des machines très gourmandes en énergie.
Le temps de séchage et les vêtements froissés.
Un autre inconvénient majeur à prendre en compte est le temps de séchage. Les cycles de séchage prennent beaucoup plus de temps qu’un modèle classique. Un cycle de lavage et séchage peut atteindre 6 heures, voire 10 heures sur certains modèles. En supplément, les vêtements ressortent davantage froissés comparés à un sèche-linge classique.
Top 3 des meilleurs lave-linge séchant selon UFC Que Choisir (étude Avril 2024) 🎖
AEG 🥇
- Consommation d’eau faible
- Grande efficacité de lavage et séchage
- Prix élevé
Electrolux 🥈
- Grande efficacité de lavage et séchage
- Moyenne consommation d’eau
- Prix élevé
LG 🥉
- Grande efficacité de lavage et de séchage
- Moyenne consommation électrique
- Prix moyen