Le guide ultime de la lavante-séchante

Vous venez d’emménager et vous vous demandez s’il vaut mieux opter pour un lave-linge et un sèche-linge ou plutôt pour une lavante séchante ? Votre machine à laver vient de vous lâcher et vous hésitez à la remplacer par un lave-linge séchant ? Comment bien la choisir ? Comment bien l’utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients du lave-linge séchant ? On vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix !

Une machine lavante séchante, c’est quoi ?

Cela peut paraître évident pour certains mais il est quand même essentiel de rappeler les bases. Comme son nom l’indique, un lave-linge séchant est un appareil 2-en-1 qui permet aussi bien de laver que de sécher son linge. Il a été spécialement conçu pour le laver ET le sécher, contrairement au sèche-linge qui est généralement utilisé en complément de la machine à laver et qui peut uniquement sécher du linge humide.

Pourquoi opter pour un lave-linge séchant plutôt que pour une machine à laver et un sèche-linge ?

La première raison qui vous viendra à l’esprit sera probablement le fait de pouvoir faire des économies. Effectivement, même si la lavante séchante est généralement plus chère qu’un lave-linge classique, elle coûte tout de même beaucoup moins cher que 2 appareils achetés indépendamment. 

En plus, le lave-linge séchant vous permet de gagner de la place, fini d’avoir deux appareils encombrants. D’ailleurs c’est pratique puisque vous n’avez plus besoin que d’une seule et unique arrivée d’eau !

Avec une lavante séchante, vous gagnez aussi du temps en évitant de transporter votre linge d’une machine à l’autre. Pratique, n’est-ce pas ? 

Mais quels sont les inconvénients ?

Tout comme elle présente de nombreux avantages, la lavante séchante a aussi quelques inconvénients qui sont toujours bons à connaître avant de prendre sa décision.

D’abord, il faut savoir que sa capacité de séchage est inférieure à celle d’un sèche-linge classique mais surtout à celle du lavage. Cela signifie que vous ne pourrez pas y laisser l’intégralité de votre linge humide lors du séchage, à moins de ne remplir la machine qu’à moitié dès le début.

D’autre part, le temps de séchage est généralement très long, il peut prendre plusieurs heures.

Enfin, le lave-linge séchant consomme une grande quantité d’eau, ce qui n’est pas l’idéal (ni pour la planète, ni pour votre porte monnaie). À l’inverse d’un sèche-linge traditionnel qui utilise de l’air, une lavante séchante utilise de l’eau pour refroidir l’air chaud et humide provenant du tambour.

C’est décidé, vous voulez une lavante séchante ! Comment bien la choisir ?

Tant de choix s’offrent à vous et vous ne savez pas vers quel lave-linge séchant vous tourner ? Pas de panique on vous dit tout ! Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

1. La capacité de lavage et la capacité de séchage

Comme on vous le disait précédemment, la capacité de lavage n’est pas la même que la capacité de séchage. Cette dernière peut d’ailleurs être jusqu’à deux fois moins importante que la première. Il est donc essentiel d’en tenir compte et de vous tourner vers une machine adaptée à vos besoins selon l’utilisation que vous souhaitez en avoir, le nombre de personnes dans votre foyer et la place dont vous disposez.

2. La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage est tout aussi importante que la capacité du lave-linge séchant. Aussi bien pour la partie lavante que pour la partie séchante de votre machine, elle détermine la rapidité du cycle de séchage. Plus la vitesse d’essorage est importante, plus votre tambour tourne vite et plus votre linge sèche vite.

3. Le niveau sonore

Qui dit double cycle dit une machine qui tourne plus longtemps et donc, à moins de l’isoler, vous avez plutôt intérêt à vous pencher sur le niveau sonore de la machine à laver séchante vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Bon après si vous aimez être bercé par le doux bruit des appareils électroménagers, on n’est pas là pour juger 🤷

Pour cela, vous pouvez consulter son étiquette énergétique et vous attarder sur le niveau sonore indiqué en décibels, notamment celui de l’essorage. Les lave-linge séchant les plus silencieux affichent généralement 40 dB pendant le lavage et 72 dB au cours de l’essorage.

4. Le type de moteur

Contrairement à un moteur classique qui a une vitesse constante et économe, un moteur à induction offre l’avantage d’être plus silencieux et plus résistant. Et pour encore plus de performance et de fiabilité, privilégiez un moteur à induction directe.

5. Les fonctionnalités

N’hésitez pas non plus à consulter les différentes fonctionnalités qui peuvent booster les performances de votre machine : départ différé, fonction vapeur, options d’ajustement automatique… À vos comparaisons !

Et au niveau de l’entretien, ça se passe comment ?

Tout comme pour une machine à laver classique, une lavante séchante doit être nettoyée régulièrement. Le bac à lessive, le joint de la machine, le filtre du sèche-linge, le tuyau d’évacuation et le filtre de vidange ou encore le tambour sont autant d’éléments qui nécessitent un entretien régulier pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Outre l’entretien, il est également important que vous adoptiez les bons gestes si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de votre lave-linge séchant. Pour vous faciliter la tâche on vous a rassemblé nos conseils les plus précieux dans nos 10 commandements 😉

Et si malheureusement vous arrivez trop tard et que votre lavante séchante est tombée en panne nos réparateurs sont là pour vous 👉 https://murfy.fr/

En tout cas, si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous avez normalement toutes les clés en main pour bien choisir votre lavante séchante, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, de préférence parmi les modèles reconditionnés. 🌍

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter