COMMENT NETTOYER SES AFFAIRES DE RANDO COMME UN PRO ?

Murfy passe en mode rando et vous donne tout ses tuyaux pour nettoyer votre matos comme un pro !

Vos chaussures de marche cra-cra 🥾

Après une grosse journée rando, vos pompes de marche ne n’en sortent généralement pas indemnes. Transpiration, boue, poussière : toute cette crasse accumulée sur vos chaussures peut même en altérer les performances (adhérence, imperméabilité, respirabilité etc.). Il est donc particulièrement important d’en prendre soin régulièrement.

Commencez par retirer les cailloux des crampons, puis desserrez les lacets et retirez la semelle intérieure pour laisser respirer vos chaussures. Votre arme secrète pour l’extérieur ? Une brosse à dent et du savon de Marseille. De retour à la maison, n’hésitez pas à leur faire prendre en bain (mais pas dans votre lave-linge).

Votre veste déperlante

En montagne, on n’est jamais à l’abri d’un orage. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir une veste imperméable sur soi, genre coupe-vent respirant et déperlant. Une ou deux fois par an, il est conseillé de le laver en machine.

Prenez l’habitude de fermer les poches, les fermetures et tous les zips puis déposez votre veste et seulement votre veste dans le lave-linge. Choisissez le cycle délicat et en voiture Simone ! Laissez ensuite sécher à l’air libre. Si votre veste est vraiment très très trèèèèès sale, n’hésitez pas à faire un premier passage à la main à l’aide d’une brosse et d’un savon neutre.

Votre sac de couchage

Garni de plumes votre sac de couchage n’est pas franchement fan d’un grand nettoyage. Pour lui éviter ça, essayez plutôt de l’entretenir en douceur par exemple avec un gant de toilette ou une éponge légèrement imbibée d’eau tiède et de savon. Rincez ensuite avec de l’eau et utilisez un papier ou un tissu absorbant pour faciliter le séchage du duvet.

Votre sac à dos préféré 🎒

Inutile de scruter l’étiquette de votre sac de rando : la machine à laver c’est niet ! En revanche, une fois par an, rien de vous empêche de l’immerger dans une eau savonneuse. Après l’avoir soigneusement rincé, faites-le sécher à l’envers, les poches grandes ouvertes.

Votre tente

Pour votre tente, oubliez carrément le grand nettoyage. Munissez-vous simplement d’une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse, frottez délicatement les zones tachées puis rincez au jet et c’est tout !

Laissez ensuite sécher à l’air libre pour faire disparaitre toute trace d’humidité même les plus minimes). Ce serait dommage de retrouver votre tente moisie au fond du garage l’année prochaine.

Votre « Camel back »

Petit conseil de pro pour garder un « camel back » sain et en bon état : mettre la poche et le tuyau au congélateur après rincage

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter