(Sans prendre le risque d’être déshérité). On est tous pareil : quand il s’agit de sortir l’artillerie lourde – argenterie de mamie, vaisselle en porcelaine et verres en cristal – on a toujours un petit moment de doute… Est-ce qu’on ne va pas abimer les assiettes ? Comment va-t-on prendre soin des assiettes ? Va-t-on pouvoir utiliser notre lave vaisselle ? On répond à toutes vos questions existentielles en matière de vaisselle.
Prendre soin de l’argenterie de mamie
Pour avoir des couverts en argent toujours éclatant, vous pouvez compter une ribambelle remèdes naturels, des plus classiques, au plus inattendus :
- Le citron
Imbibez une brosse à dent de jus de citron et frottez vos fourchettes, vos couteaux et vos cuillères énergiquement. Attendez quelques instants, rincez, essuyez et observez : vos couverts ont retrouvé tout leur éclat.
- Le bicarbonate de soude
Même combat avec le bicarbonate de soude. Déposez quelques pincées de poudre sur l’argenterie et utilisez une brosse humide pour frotter délicatement chaque objet.
- Le vinaigre blanc
Simple à utiliser et particulièrement efficace, le vinaigre blanc est aussi l’ami de l’argenterie. Il suffit de plonger vos couverts deux heures dans du vinaigre, de les rincer, de les laisser sécher et le tour est joué.
- Le dentifrice
Appliquez un peu de dentifrice sur une brosse à dent (pas celle que vous utilisez vous hein !) et frottez gentiment l’argenterie. Rincez à l’eau froide puis essuyez vos couverts avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre.
- Les cendres
Si vous avez une cheminée alors vous pourrez recycler les cendres pour nettoyer vos couverts en argent. On brosse, on rince, on essuie avec une peau de chamois et on dit merci à tata Lola pour cette astuce de grand-mère.
- Les pommes de terre
Il parait qu’en récupérant l’eau de cuisson dans laquelle vous aurez fait bouillir vos pommes de terre (par exemple pour faire une raclette, voir notre article), vous obtiendrez un liquide miracle capable de raviver votre argenterie. Pour réaliser ce tour de magie, laissez tremper toute une nuit.
- La bière
Dans la famille des produits miracle, je demande la bière ! En laissant tremper vos objets en argent une nuit dans la bière, vous assisterez à un incroyable phénomène. Ça se tente !
- L’huile de coude
Elle peut toujours servir. Ne nous remerciez pas pour cette bonne blague !
Nettoyer sa vaisselle en porcelaine
Qu’elle vienne de Limoges ou d’ailleurs, la vaisselle en porcelaine mérite d’être bien traitée !
Au secours, ma vaisselle de famille est tâchée
Si vous en avez dans vos placards, vous remarquerez qu’elles ont tendance à marquer avec le temps. Pas de panique : des méthodes douces vont vous permettre de les détacher. Pour accomplir cette mission, votre meilleur allié sera une fois encore le citron : vous pourrez directement frotter la tâche avec l’agrume.
Si le résultat n’est pas probant, mélangez deux gouttes d’eau de javel au jus d’un demi citron et retentez l’expérience. Vous pouvez faire de même avec du bicarbonate de soude mélangé à de la lessive, de la pierre d’argile blanche ou de l’eau oxygénée. Si les tâches semblent grasses, alors optez pour un bon vieux savon de Marseille. Enfin, si c’est plutôt le tartre qui pose problème, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau de chaude, ça devrait le faire !
Ma vaisselle est sale et j’hésite à la mettre au lave-vaisselle
On ne va pas se mentir, le lave-vaisselle n’est pas l’ami des assiettes en porcelaine. On vous conseille donc un lavage à l’ancienne, à la main en utilisant bien sûr le côté doux de l’éponge ou une brosse toute douce. Ce serait quand même dommage de voir disparaitre les dorures ou les illustrations…
Et en guise de liquide vaisselle, préparez un mélange jus de citron, eau tiède histoire de ne prendre aucun risque. On terminera par un essuyage dans les règles à l’aide d’un torchon (propre) en coton.
Oser sortir ses verres en cristal
Comment laver mes verres en cristal ?
On ne va pas tourner autour du pot : pour les verres en cristal, le lave-vaisselle c’est niet ! Préférez un lavage à la main avec de l’eau savonneuse tiède (le savoir noir fera l’affaire), de l’eau à température constante et une éponge douce. On astique gentiment, on laisse égoutter et on essuie avec un torchon doux qui ne peluche pas.
Cadeau bonux : les verres en cristal sont tellement fragiles qu’on vous conseille de les laver dans une bassine en plastique ; ça évitera les chocs.
Cadeau bonux numéro 2 : n’attendez pas le lendemain de soirée pour laver vos verres en cristal, surtout si vous êtes amateurs de vins rouges !
Mes verres en cristal ont une sale tête
A cause du calcaire, de l’usure ou d’un mauvais entretien, il arrive que les verres en cristal soient ternes. Pour réveiller leur éclat, vous avez le choix :
– remplissez vos verres de vinaigre blanc pur ou dilué
– remplissez vos verres de marc de café, laissez agir pendant 2 ou 3h puis rincez avec de l’eau vinaigrée
– remplissez vos verres d’épluchures de pommes de terre et d’eau… laissez agir 2 jours (faut pas être trop pressé)
– nettoyez l’extérieur du verre avec un chiffon et du dentifrice
- Les pannes courantes sur un lave-vaisselle Bosch.
- Code erreur : lave-vaisselle Bosch
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur
- Lave-vaiselles Haier : un avantage ou un inconvénient pour votre cuisine ?