Les 5 questions à se poser avant d’acheter un lave-linge

Avant de vous lancer dans une étude comparative de toutes les machines à laver du marché, posez-vous quelques secondes et répondez à ces 5 questions :

1/ Neuf, occasion ou reconditionné ?

Ai-je vraiment besoin d’un appareil neuf ? Acheter un nouveau lave-linge, ne signifie pas forcément arpenter les rayons de la grande distribution en quête de la promo du siècle, acheter un nouveau lave-linge peut aussi être l’occasion de faire un choix éclairé en matière d’équipement de votre maison.

Première option, vous allez faire un tour sur un site de produits d’occasion et vous faites confiance à René, 45 ans, qui vend sa machine à laver en ligne. Il vous dit que c’est une bonne marque (enfin c’est ce que l’on lui a toujours dit), qu’elle marche bien (enfin sauf quand elle ne marche pas), qu’il faut venir la chercher chez lui au 3ème étage sans ascenseur mais qu’il va vous aider (enfin là, il a un lumbago, donc c’est mort) et que vous allez faire une affaire.

Deuxième option, un reconditionné : il s’agit là aussi d’un lave-linge qui a déjà eu une première vie sauf qu’il est passé entre les mains de spécialistes qui l’ont checké, testé, réparé avec des pièces neuves, retesté et vérifié dans tous les sens pour faire en sorte qu’il reparte comme en 40. Du coup, le reconditionné c’est moins cher que du neuf et chez Murfy c’est garanti 2 ans.

2/ Plutôt hublot ou capot ?

Maintenant que vous savez un peu mieux où chercher, éliminez tout de suite le modèle qui vous correspond le moins. Si vous vous voulez encastrer l’appareil ou le positionner sous un plan de travail, alors la machine à laver à hublot (autrement dit à ouverture frontale) fera parfaitement l’affaire.

En revanche, si vous manquez de place au sol et que vous avez du mal à vous plier en deux, on vous recommande plutôt un lave-linge top au petit gabarit et qui s’ouvre par le dessus.

3/ Quelle taille choisir ?

« Dis-moi qui tu es et je te dirai quelle machine à laver choisir ». Tout ça pour dire que tout est une question d’habitudes (et pas seulement de nombre de personnes dans le foyer). Si vous êtes seul mais que vous vous tâchez un jour sur deux, que vous faites du sport dans la boue 3 fois par semaines et que vous changez de costume chaque matin avant d’aller bosser alors vous n’avez pas forcément le profil « petite capacité ».

De la même manière, si vous avez 3 enfants et un chat mais vraiment pas de place pour faire sécher votre linge, ce n’est peut-être pas la peine d’avoir la folie des grandeurs. (quand vous aurez l’impression de faire du camping dans votre salon, croyez-nous, vous allez regretter d’avoir acheté une machine à laver aussi grosse). Moralité, soyez terre à terre et tenter d’estimer le nombre de cycles réalisés chaque semaine.

4/ Niveau consommation d’énergie, il y a vraiment une différence entre deux modèles ?

La réponse est oui et d’ailleurs il suffit de jeter un œil à la fameuse étiquette énergie pour en avoir le cœur net. Évidemment, c’est toujours mieux de s’orienter vers un appareil qui consomme peu d’électricité et peu d’eau, histoire d’être gagnant sur les deux tableaux, de faire du bien à la planète et de faire baisser ses factures d’eau et d’électricité.

5/ La garantie, ça sert vraiment à quelque chose ?

On rêve tous d’un monde sans panne, mais ne nous voilons pas la face, ce sont des choses qui arrivent et à ce moment-là on est quand même très content d’avoir une garantie. Chez Murfy, c’est le cas, même sur les machines à laver reconditionnées : elles sont garanties 2 ans. Ce qui signifie qu’on les répare ou qu’on les remplace sans frais pendant les 24 mois suivants votre achat.

Maintenant que vous pouvez choisir en connaissance de cause, faites un saut sur notre boutique en ligne. Il y a forcément une machine à laver reconditionnée faite pour vous !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter