Vous vous êtes décidé à sauter le pas de l’électroménager reconditionné mais vous avez peur de commander un lave-vaisselle qui ne rentrera pas dans vos jolis meubles de cuisine ? Pour éviter de se tromper lors de votre commande, Murfy vous explique comment bien choisir votre appareil 😊
1️⃣ Les différents types de lave-vaisselle encastrables
Contrairement aux appareils “pose libre” que l’on peut installer n’importe où, les lave-vaisselle encastrables vont se placer entre deux éléments de votre cuisine, ou sous un plan de travail par exemple. Il existe plusieurs types de lave-vaisselle encastrables :
Les appareils enchâssables qui viennent se placer entre deux éléments de votre cuisine mais dont la façade est toujours visible. Ils n’ont pas de couvercle pour pouvoir se glisser sous le plan de travail. La plupart des appareils “pose libre” peuvent s’intégrer ainsi dans votre cuisine si vous retirez le couvercle du haut.
Les appareils encastrables simples vont se fondre dans votre mobilier. Il est possible d’ajouter une façade identique à celle de vos meubles, ainsi seul le bandeau avec les commandes du lave-vaisselle restera visible.
Les appareils « full intégrables » viennent s’installer dans une armoire. Les portes du lave-vaisselle sont donc conçues pour être dissimulées par une porte du meuble. L’appareil est totalement caché et ressemble au reste des meubles de la cuisine. Les commandes sont placées sur la tranche de la porte du lave-vaisselle.
2️⃣ Les bons réflexes à avoir avant de commander
Prenez bien les mesures de vos niches/coffres avant d’acheter un lave-vaisselle encastrable. Même si la plupart des dimensions sont standardisées, cela évite les mauvaises surprises.
Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès de notre service de vente de reconditionné 🧑💻
Étape 1 : mesurez la niche d’encastrement
Tout d’abord, il est important de prendre les mesures de la niche, c’est-à-dire de l’emplacement qui va accueillir votre lave-vaisselle encastrable.
Pour mesurer la hauteur, tenez compte du sol devant la niche. C’est souvent légèrement plus haut que le sol de la niche, car à cet emplacement il n’y a pas de stratifié ou de dalles. Mesurez à partir du sol de votre cuisine à la hauteur de la niche. De cette façon, vous évitez que ces centimètres ne fassent la différence. Assurez-vous également que le mètre à ruban soit bien tendu.
Ensuite mesurez la profondeur de la niche. Tenez le mètre ruban du côté gauche ou droit et mesurez la profondeur de l’arrière vers l’avant de la niche. S’il n’est vraiment pas possible de retirer votre lave-vaisselle encastrable de la niche, mesurez la profondeur du plan de travail de la cuisine. Retirez 5 centimètres pour la ventilation et les tuyaux à l’arrière de votre lave-vaisselle. Ne déterminez la profondeur de la niche d’encastrement de cette façon que si vous ne parvenez pas à sortir le lave-vaisselle de la niche. En utilisant cette méthode, vous risquez de mesurer une profondeur trop grande ou trop petite.
Pour finir, mesurez la largeur de l’intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban de gauche à droite de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 cm. Vous avez une niche étroite ? Il y a de fortes chances qu’elle fasse 45 cm. Mais attention dans certaines cuisines type Ikéa, ces dimensions peuvent varier, il vaut donc mieux bien mesurer avant d’acheter 😊
Étape 2 : mesurez la hauteur du panneau avant
Le panneau avant donne au lave-vaisselle le même aspect que les armoires de cuisine. Vous devez fixer le panneau à l’avant de votre lave-vaisselle. Il est important que le panneau avant de votre cuisine s’adapte exactement à l’avant du lave-vaisselle. Si le panneau est plus haut que le lave-vaisselle, le lave-vaisselle ne peut pas s’ouvrir et se fermer correctement. Il existe 2 types de lave-vaisselle avec panneau avant : entièrement intégré et semi-intégré.
Le conseil Murfy
Vous avez des difficultés à effectuer ces mesures ? Dans cas, trouvez les mesures de votre appareil actuel en cherchant son modèle sur internet 💻 Vous aurez ainsi les mesures exactes pour votre nouveau lave-vaisselle !
Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès de notre service de vente de reconditionné 🧑💻 Vous pouvez sinon jeter un coup d’oeil à l’avis de Murfy sur les meilleures marques de lave-vaisselle, notamment la marque Beko 😉
Nos experts sont là pour vous aider 😊
Trouvez votre nouveau lave-vaisselle sur notre MurfyShop