Comment choisir le bon lave-linge ?

[Vous cherchez à acquérir un nouveau lave-linge mais vous ne savez pas vers quel appareil vous tourner](https://murfy.fr/blog/les-5-questions-a-se-poser-avant-dacheter-un-lave-linge/) ? Murfy vous donne tous ses conseils pour faire [LE bon choix](https://murfy.fr/blog/appareil-reconditionne-comment-faire-le-bon-choix/) à l’achat de votre prochaine machine à laver !

Photo de rédacteur

Guy

Décembre 2021

Il existe plusieurs types de machine à laver qui s'adaptent à vos pièces et à vos besoins. Selon l’espace dont vous disposez dans votre logement ou les besoins de votre famille, vous privilégierez un lave-linge hublot, une machine à laver top, un lave-linge séchant ou une machine à laver encastrable. 

L’ouverture du lave-linge 

Le lave-linge hublot 

Ce type de lave-linge est très pratique pour les familles car il bénéficie de dimensions assez imposantes. En moyenne, le lave-linge hublot mesure 60 cm de profondeur et 85 cm de hauteur, et sa capacité maximale se situe entre 5 et 12 kg. C’est donc le modèle de lave-linge parfait si vous avez de grandes quantités de linge à laver !

Le lave-linge hublot, également appelé lave-linge frontal, se caractérise (comme son nom l’indique) par son ouverture par le devant. La machine à laver hublot est de ce fait très appréciée par le public car elle se glisse facilement sous un plan de travail. De plus, grâce à son ouverture frontale, vous pouvez installer une autre machine au-dessus de votre lave-linge hublot. Et oui, si vous ne le saviez pas, vous pouvez superposer votre lave-linge et votre sèche-linge. C’est THE astuce pour un gain de place assuré ! Vous ne savez pas comment faire ? Aucun problème, on vous explique tout ici

Le lave-linge top 

La machine à laver top, quant à elle, s’ouvre par le dessus. Son plus grand atout ? Sa taille de guêpe ! En effet, la largeur du lave-linge top se situe généralement entre 40 et 46 cm. Ce type de machines se glisse ainsi facilement dans les pièces étroites. De plus, grâce à son chargement par le dessus, vous n’avez plus besoin de vous baisser pour vider votre machine à laver. 

Concernant la capacité de chargement d’une machine à laver top, elle varie entre 5 et 8kg pour la plupart des appareils. La capacité de lavage est donc réduite comparée à une machine à laver hublot, c’est pourquoi le lave-linge top est tout à fait adapté aux étudiants, aux couples et surtout aux petits espaces. Il se glisse parfaitement dans les petites cuisines ou salles de bain !

La seule précaution à prendre avant d’investir dans un lave-linge top, est de bien réfléchir à l’endroit où vous comptez l’installer dans votre logement. Il est important de le placer dans un espace qui n’entrave pas l’ouverture du lave-linge top. En effet, l'ouverture du capot ne doit pas être empêchée. Ainsi aucune autre utilisation de la machine à laver top n’est possible en termes de table de travail ou de support.

L’installation du lave-linge 

Le lave-linge pose libre 

En France, la majorité des machine à laver vendues sont des machine à laver pose libre. D'autant plus que les modèles de lave-linge tops sont toujours en installation pose libre. Très bien, mais à quoi correspond cette fameuse installation pose libre ?

Un lave-linge pose libre est tout simplement un lave-linge qui peut être installé n’importe où dans votre logement (pourvu que les dimensions conviennent), que ce soit dans votre salle de bain ou dans une pièce dédiée (garage, buanderie, cagibi, etc). De plus, sur certains modèles de machine à laver pose libre, le top de l’appareil est amovible. Cela vous permet de glisser votre lave-linge à peu près où vous voulez. Sous un meuble ou sous le plan de travail, c’est vous qui voyez ! 

Le lave-linge encastrable 

La machine à laver encastrable se distingue du lave-linge pose libre car elle s’intègre aux  meubles et à la décoration de votre pièce. La façade du lave-linge encastrable est équipée de fixations spécialement conçues pour recevoir une porte décorative. La machine à laver est alors complètement dissimulée !

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Et pourquoi pas une lavante-séchante ?  

Un lave-linge séchant (aussi connu sous le nom de lavante séchante ou lave-linge combiné) est une machine à laver 2 en 1 qui associe les fonctions de sèche-linge et de lave-linge. 

Tout comme pour les lave-linge classiques, 2 types de machine à laver séchantes existent : le lave-linge séchant pose libre et le lave-linge séchant encastrable. 

Notez seulement que si vous cherchez un lave-linge séchant top (soit à ouverture par le haut), vous rencontrerez quelques difficultés. Malheureusement, ce modèle de machine à laver séchante n’est quasiment plus fabriqué. Très peu de lave-linge séchant top sont encore sur le marché, contrairement aux lave-linge séchant hublot (soit à ouverture frontale).

Et si vous optiez pour du reconditionné ? 

Tout d’abord, en choisissant une machine à laver reconditionnée par Murfy, vous allez faire des économies. Choisir un lave-linge Murfy, c’est faire jusqu’à 40% d’économie sur le prix d’une machine à laver neuve. En plus, vous profiterez d’une garantie de 2 ans. 

Pour choisir votre nouveau lave-linge sur la boutique en ligne Murfy, rien de plus simple : les appareils sont classés par prix (choisissez votre prix minimum et maximum, Murfy a de quoi plaire à tous les porte-monnaies 😉), par marque (lave-vaisselle Whirlpool, Siemens, Bosch, AEG, Beko, Candy, Electrolux, LG, Miele…On a tous nos chouchous !) et par classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C) !

Pour finir, opter pour une machine à laver reconditionnée, c’est faire le choix de consommer responsable ! Grâce à vous, des machines à laver initialement destinées à devenir des déchets auront la chance de vivre une deuxième vie. En moyenne, une machine reconditionnée dans les ateliers Murfy, c’est  60 kg de déchets électroménagers évités et des milliers de kilomètres de transport évités.

Alors, convaincu ? Le choix de votre nouveau lave-linge est fait ?