Plus de secret sur les lave-linge séchants

Une seule machine pour laver son linge et le sécher, incroyable n’est-ce pas ? Et bien, c’est la promesse que font les lave-linge séchants ! Avant de vous ruer sur le premier modèle de lave-linge séchant disponible en magasin, Murfy vous en dit un peu plus sur ce type de machine à laver un peu particulière.

Photo de rédacteur

Guy

Décembre 2021

Mais qu’est ce donc qu’un lave-linge séchant ? 

Une machine à laver séchante (également appelée lavante séchante ou lave-linge combiné) est un lave-linge 2 en 1 qui associe les fonctions de machine à laver et de sèche-linge… Tout ça en un seul et même appareil ! 

Comme pour les machines à laver classiques, 2 types de lave-linge séchant existent : 

  • Le lave-linge séchant pose libre : cette machine à laver séchante peut s’installer partout et très facilement dans votre logement. 
  • Le lave-linge séchant encastrable : ce deuxième modèle de machine à laver séchante s’intègre parfaitement à votre cuisine équipée. En effet, ces machine à laver se glissent tout simplement sous un plan de travail ou derrière une porte !

Notez seulement que si vous cherchez un lave-linge séchant top (soit à ouverture par le haut), vous aurez certainement des difficultés à en trouver. Ce modèle de machine à laver séchante n’est quasiment plus fabriqué. Vous en retrouverez très peu sur le marché, contrairement aux lave-linge séchant hublot (soit à ouverture frontale).

Avantages des machines à laver séchantes

- Économie d’espace et lave-linge séchant : Si vous habitez un studio, un appartement ou même une petite maison, la machine à laver séchante peut être très avantageuse. En effet, en rassemblant les fonctions du lave-linge et du sèche-linge en un seul appareil, la machine à laver séchante vous permet un gain de place important. D’autant qu’on s’en doute, si vous habitez en ville, vous n’avez que très peu de possibilités de faire sécher votre linge à l’extérieur ! Alors pour faire face à ces problèmes de place et d’espace, la machine à laver séchante représente une très bonne solution. 

- Pourquoi investir dans un lave-linge séchant ? En plus des économies de place que nous venons d’aborder, la machine à laver séchante est également une très bonne solution pour les petits budgets. En effet, en achetant un lave-linge séchant plutôt qu’une machine à laver et un sèche-linge, vous faites des économies à l’achat. Vous en voulez encore ? En achetant une machine, plutôt que deux, vous gagnez également du temps. Et oui, c’est 2 fois moins de comparaisons à faire entre les différents appareils avant d’en acheter. 

- Plus de lave-linge séchants, moins de contraintes : Un des grands avantages de la machine à laver séchante est que vous n’avez plus à manipuler votre linge mouillé d’une machine à l’autre (si vous avez déjà été équipé de lave-linge et d’un sèche-linge). Et oui, c’est un détail, mais une fois l’habitude prise, vous ne voudrez plus revenir en arrière 😉

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Inconvénients des lave-linge séchant 

- Plus de lave-linge séchants… mais moins de linge : Les technologies de séchage utilisées dans les lave-linge séchants ne permettent pas de sécher la charge pleine de l’appareil. De ce fait, si vous souhaitez que les programmes lavage et séchage s’enchaînent, il vous faudra mettre moins de linge dans la machine à laver (environ ⅓ de sa capacité de remplissage). Et sinon, il vous faudra malheureusement retirer du linge de la machine après le cycle de lavage et le faire sécher autrement… Retour à la case départ !

- La consommation d’énergie du lave-linge séchant : Le cycle de séchage d’une machine à laver séchante est deux fois plus long que celui d’un sèche-linge classique. En plus de vous prendre un peu plus de temps, le lave-linge séchant va également vous prendre un peu plus d'argent. En effet, en tournant plus longtemps, le lave-linge séchant va faire grimper votre facture d’électricité ! Ajoutez à ça que le lave-linge séchant consomme une grande quantité d’eau, jusqu’à 8 litres par kilo de linge.

Pour conclure, le concept de lavante séchante est très appréciable si vous vivez dans un petit espace. Néanmoins, faites attention à l’argent que vous allez y laisser car les factures en énergie risquent d’être un peu salées ! Et si vous souhaitez économiser de la place dans votre logement, tout en bénéficiant des avantages d’une machine à laver et d’un lave-linge individuels, vous pouvez toujours superposer vos appareils. Vous ne savez pas comment faire ? Murfy vous explique tout ici !

Et vous pouvez retrouvez nos lave-linge séchants sur le E-shop Murfy !