Comment faire une raclette… sans appareil à raclette ?

Murfy déclare la saison de la raclette officiellement ouverte ! Et bonne nouvelle : contrairement à pas mal d’idée reçues, vous n’aurez pas forcément besoin d’un appareil à raclette pour faire une délicieuse raclette. Au four, à la poêle, au micro-ondes ou même à la bougie, ce soir c’est soirée raclette !

Raclette au four bonjour

Comme le principe de la raclette c’est de faire fondre du fromage, rien ne vous empêche d’utiliser le mode grill de votre four. On ne vous en voudra pas si vous vous inspirez de la méthode tartiflette à savoir poser vos pommes de terre déjà cuites (et éventuellement votre charcuterie) dans un grand plat avant de les recouvrir de morceaux de raclette. Placez le plat sur la grille la plus haute et enfournez en mode grill quelques minutes.

Quand la raclette commence à dorer et à gigoter, alors sortez le plat illico. Pour info, ça marche aussi dans des ramequins individuels. Autre possibilité, activez le mode tartine : choisissez un pain moelleux de préférence, coupez-le en tranches et déposez du fromage sur le dessus. Là aussi, le mode grill fera l’affaire. C’est le top si vous voulez accompagner une salade et en plus c’est vraiment hyper simple à faire.

Tous à poêle !

La cuisson de la raclette à la poêle n’est pas homologuée par la FFDR (Fédération Française des Dingues de Raclette) mais cette méthode a le mérite de fonctionner. Histoire de faire d’une pierre, deux coups, commencez par faire dorer vos pommes de terre à la poêle. Lorsqu’elles sont légèrement grillées, déposez des morceaux de raclette dessus et laissez fondre. N’hésitez pas à couvrir avec un couvercle pour accélérer le processus. Évidemment, votre raclette ne sera pas grillée mais elle sera belle et bien fondue.

Si par le plus grand des hasards vous avez un chalumeau sous la main (type chalumeau pour faire des crèmes brûlées), vous pouvez toujours le dégainer pour avoir un peu de grillé. Mais attention à vos sourcils quand même !

Micro-ondes forever

Aussi surprenante que cela puisse paraitre, concocter une raclette au micro-ondes est plutôt du genre ultra simple et surtout efficace. Déposez vos morceaux de fromage dans une assiette (avec ou san patates) et placez-la au micro-ondes. Il vous suffira de 30 – 40 secondes à puissance maximale pour obtenir une raclette express. Ajoutez la charcut’ et les cornich’ et le tour est joué.

Raclette à la bougie, ça marche aussi

Si vous n’avez ni appareil à raclette, ni four, ni plaques de cuisson, ni micro-ondes, il vous reste heureusement une chance de savourer une bonne raclette ! Vous pouvez dire merci à Cookut et à son kit raclette à la bougie rapide, écologique (le kit est sans plastique, simple et durable), pratique, nomade et stylé !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter