Sans dessus dessous

On vous donne 5 conseils pour superposer votre lave-linge et votre sèche-linge !

1. Choisir des appareils qui matchent 💞

Si en théorie, tous les sèche-linge peuvent être installés sur une machine à laver, il faudra quand même s’assurer qu’en termes de poids et de dimension, les deux appareils sont bien raccords. Comme la vie est bien faite, ces infos figurent généralement dans la notice. Inutile de vous préciser que seules les machines à laver avec hublot peuvent recevoir un sèche-linge sur la tête ! Enfin, dernier point : assurez-vous qu’aucune commande ne se situe sur le dessus de l’appareil.

2. Sortir votre mètre 📏

Évidemment ne vous lancez pas dans la création de cette tour infernale sans avoir pris soin, au préalable, de vérifier que vous avez suffisamment de hauteur à l’endroit prévu pour empiler sans problème, les deux appareils. Notez que vous aurez besoin d’un espace supplémentaire de 50 à 80 mm de chaque côté pour les câbles, les aérations, et pour favoriser l’évacuation de la chaleur.

3. Placer la machine à laver en bas ⬇️

Parce qu’il lui arrive de vibrer, la machine à laver ne pas se permettre d’être perchée en hauteur. Elle sera donc toujours placée en bas, sur un sol plat et costaud !

4. Sécuriser le montage ⚠️

On n’empile pas des appareils aussi lourd sans prendre quelques précautions : en plus de fixer vos deux appareils au mur (en prenant soin de ne pas écraser les tuyaux à l’arrière), vous pouvez utiliser un kit de superposition (une sorte de tablette) compatible avec vos appareils pour assurer vos arrières.

5. Limiter les vibrations 📳

Installez des patins sous les pieds de votre sèche-linge : ils joueront le rôle d’amortisseurs. Placez également un tapis anti-vibration sous votre lave-linge afin d’éviter qu’il ne se lance dans une danse du ventre à chaque cycle d’essorage. Moins vos appareils vibreront, plus les composants des deux moteurs tiendront la distance.

L’avantage

C’est indéniablement le gain de place !

L’inconvénient ?

Seul bémol avec ce type d’empilement : si l’un de vos appareils vous fait le coup de la panne, l’intervention sur l’un ou l’autre sera forcément un peu plus compliquée mais… rassurez-vous, nos réparateurs Murfy ont l’habitude, il vous suffira de prendre RDV sur notre site !

Les outils dont vous ne pourrez pas vous passer pour arriver à vos fins ?

Un mètre
Un niveau
Une perceuse
Un tournevis
Sans oublier deux potes aux gros bras pour vous aider dans cette mission !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter