5 RAISONS DE VOUS RENDRE DANS UN REPAIR CAFE

Ce matin, vous vous réveillez comme d’habitude après quelques snooz, vous enfilez vos chaussons, et vous vous déplacez comme un zombi vers la cuisine. Vous vous versez votre jus d’orange, vous préparez le beurre, mais au moment de faire griller tes tartines, un malheur s’abat sur votre appart : votre grille pain a grillé. Finis les petits toasts du matin, terminés les brunchs du dimanche. Alors une question se pose :

MAIS COMMENT ON FAIT ?!

Ne paniquez pas, la solution se trouve au coin de ta rue et ça s’appelle un Repair café.
Le Repair café, c’est une association qui prône la réparation plutôt que l’achat du neuf (ça vous rappelle pas quelque chose ça?!). Les bénévoles de l’asso se retrouvent les samedis dans des cafés partout en France pour vous aider et/ou réparer tout l’électronique et l’électroménager qui aurait pu vous lâcher.
C’est aussi une pépite car le Repair café crée du lien social. Différentes générations, différentes situations, tout le monde s’y retrouve pour s’entre-aider, discuter, réparer. Et ça, ça vaut de l’or !

Besoin de plus pour vous convaincre ? Ça tombe bien on vous a préparé une liste de 5 raisons d’aller dans un repair café  🙀

1️⃣ C’EST 100% GRATUIT

Pas besoin de casser la tirelire pour faire réparer ton grille pain hérité de votre grand mère !
La seule condition : se présenter avec votre objet cassé et votre bonne humeur au café. Les bénévoles s’occupent du reste. Mais si vous vous sentez l’âme généreuse, n’hésitez pas à faire une donation pour que le projet puisse se développer !

2️⃣ ON Y RÉPARE TOUT (ou presque!)

De votre thermomix dernière génération à la vitre de votre iphone brisée en mille morceaux ou encore votre ancien lecteur CD (#viveles90s), tout y passe. Si vous voulez l’apporter, le repair café peut le réparer. Seuls les gros appareils électroménagers n’y sont pas pris en charge, mais pas de panique, il suffit de prendre rendez-vous avec un techniciens Murfy en cliquant ici pour redonner vie à votre vieille machine !

3️⃣ VOUS FAITES UN GESTE POUR LA PLANÈTE 👏 

Et oui, réparer, c’est une manière de vous impliquer pour l’environnement ! Chaque objet réparé, c’est autant de déchets électroniques et de matière première pour produire une nouvelle machine évités. 🌏
La déconsommation et le zéro déchet passe bien évidemment par la réparation, car ce qui est cassé n’est pas forcément bon à jeter !
Pour rappel, les déchets électroniques sont très difficilement recyclables.

4️⃣ PEUR DE L’ENGAGEMENT ?
ÇA TOMBE BIEN, MÊME PAS BESOIN DE VOUS INSCRIRE, VOTRE PRÉSENCE SUFFIRA.

Aucune inscription nécessaire, munissez vous de votre objet à réparer et de la notice d’utilisation (pour les chanceux qui garde ce type d’information).

5️⃣ LA FIERTE ETERNELLE DE SAVOIR QUE VOUS L’AVEZ FAIT 👸

Même si votre participation à la réparation a été de tenir votre machine à café pendant qu’un(e) bénévole faisait tout le travail. Pour nous, tu vous avez réparé, et vous faites donc partie de ces héros du quotidien. Bravo!

Vous l’avez bien compris, jeter c’est tellement has-been, la réparation est le nouveau cool !


En résumé : pour votre gros électroménager il y a Murfy pour le reste, on vous conseille le repair café !!
Les repair cafés sont organisés bénévolement partout en France, alors pour chopper des infos sur les prochains repair café organisés près de chez vous, regardez 👉 ici 👈. 

4 commentaires
  1. Bonjour , et si on a pas la notice on peut venir quand même ?

    1. Bonjour Cynthia, oui tout à fait ! Les bénévoles essaieront de trouver une solution 🙂

  2. Bonjour j’en ai toujours pas trouvé vers chez moi limite Aubervilliers pantin drancy
    Vous en connaissez ? Panne de micro ondes

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter