On nous en parle depuis belles lurettes, mais ça y-est ! La Loi anti-gaspi (de son vrai nom loi anti gaspillage pour une économie circulaire AGEC) va franchir un nouveau cap en 2022. De quoi commencer l’année du bon pied en levant le pied sur les déchets !
Rassurez-vous tout de suite, on ne va pas passer en revue tous les articles de la loi AGEC. Au lieu de se prendre pour des juristes, on va plutôt jouer les diseurs de bonne aventure, en mode bonnes nouvelles uniquement. Voici ce qui va changer en 2022 :
🚫 Détruire les invendus non-alimentaires, c’est niet !
Après s’être attaqué aux invendus alimentaires, le gouvernement a décidé de dire stop à la destruction d’invendus non-alimentaires. Les fringues, les accessoires, les produits électroniques et électriques, les piles, le mobilier, les cartouches d’encre, les produits d’éveils et de loisirs, les bouquins, les fournitures scolaires, les produits d’hygiène et de puériculture ne finiront donc plus leurs jours dans une poubelle. Les fabricants, importateurs ou distributeurs de ces secteurs devront les donner (youpi !), les ré-employer (youbi bis !) ou, si vraiment, ça coince, les recycler. Jeter des appareils ou des objets neufs, c’est du passé.
Le chiffre :
Selon l’ADEME, les invendus non-alimentaires en France représentaient 4,3 milliards d’euros la valeur marchande en 2019. 7 % finissent détruits et 27 % recyclés.
🍼 Le don de produits d’hygiène et de puériculture
Dans cette famille des invendus non-alimentaires, le ministère de la Transition écologique ont pointé du doigt les produits d’hygiène (savon, lessive, déodorants…) et de puériculture : ils devront faire prioritairement l’objet de don. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui sont dans le besoin.
🚛 Le don d’appareils : avec Murfy, c’est déjà en place
Chez Murfy, on n’a pas attendu la promulgation d’une loi pour prendre à bras le corps le problème des déchets électroménagers : on collecte vos appareils pour leur offrir une seconde vie dans nos ateliers.
C’est gratuit, ça s’appelle La Collecte, ça se passe en Île de France, autour de Lyon, de Lille et même de Nantes, et ça s’organise en 2 clics.
👋 Adieu suremballage
À partir du 1er janvier 2022, le suremballage en plastique pour les fruits et les légumes, c’est fini ! Du moins pour ceux qui ne dépassent pas 1,5kg. Même combat pour les sachets de thé ou les jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-food.
♻️ L’économie circulaire enfin au centre
Avec la loi AGEC, le temps du « tout neuf » est aussi révolu pour l’État et les collectivités. Dès 2022, ils devront se tourner en priorité vers des biens issus du réemploi ou de la réutilisation, comportant des matières recyclées. Ça concerne, entre autres, les fournitures de bureau, les vêtements et les appareils électroniques. La commande publique va donc enfin devenir un levier de l’économie circulaire. Qui l’eut cru ?
Avant-première :
On nous dit dans l’oreillette, qu’en 2025, les lave-linge neufs devront être équipés d’un dispositif pour retenir les microfibres plastiques. Même si on n’est pas hyper fan du neuf, il faut tout de même avouer que c’est une bonne nouvelle !
Vaisselle jetable dans les fast-food, recyclage, vrac, perturbateurs endocriniens, vente de médicaments à l’unité, fin de l’impression des tickets de caisse, pollueur-payeur, éco-contribution… Il y a plein d’autres bonnes nouvelles juste ici 😊
2022 commence plutôt bien 😊😊😊