Comment choisir le bon réfrigérateur ?

Vous déménagez et vous cherchez un nouveau réfrigérateur pour votre cuisine ? C’est le moment de vous équiper avec un nouveau frigo reconditionné ! Très bien, mais comment le choisir ? On vous donne toutes les clefs pour trouver LE frigidaire de votre vie.

Photo de rédacteur

Guy

Novembre 2021

Les différents modèles

Le frigo combiné

Le réfrigérateur combiné permet d’économiser de la place en alliant les fonctions du frigidaire et celle du congélateur en un seul et même appareil. Le frigo combiné, c’est le modèle de frigo le plus vendu en France.

Le frigo simple :  Ce modèle de frigo est le plus commun. Il désigne en effet, les frigidaires disposant d’une seule porte, et intégrant un petit compartiment de congélation à l’intérieur même de l’espace de réfrigération. Les performances de ce compartiment varient selon le nombre d’étoiles indiquées sur celui-ci :

* 1 étoile : il s’agit d’un freezer. Les aliments qui y sont insérés doivent être surgelés et peuvent être conservés 2 à 3 jours seulement.

* 2  étoiles : il s’agit encore d’un freezer. Les aliments placés à l’intérieur du compartiment doivent être surgelés et peuvent, cette fois, être conservés jusqu’à 1 mois.

* 3 étoiles : le compartiment est appelé conservateur. Il peut conserver les éléments insérés jusqu’à 12 mois.

* 4 étoiles : il s’agit d’un congélateur. Le compartiment bénéficie des fonctions similaires à celle d’un congel : il peut conserver des aliments sur de longues durées et peut également congeler les produits.

Le frigos double portes : Sur ce type de frigidaires, la partie congélation est indépendante de la partie réfrigération. Elle se trouve en haut ou en bas du frigo, et s’ouvre par une porte qui lui est propre.

Le frigo américain

Le principal avantage de ces frigidaires est qu’ils bénéficient d’une très grande taille et d’un très grand volume de stockage. En moyenne, ces réfrigérateurs disposent de deux portes d’ouverture et sont 30% plus grands qu’un frigo congel combiné standard.

Parfois le réfrigérateur américain est même équipé d’une porte avec distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. Parfait pour un soda bien frais à tout moment 😉

Les réfrigérateurs multi portes 

Ces frigos multiportes bénéficient de 3 ou 4 portes et peuvent être parfois plus volumineux que les réfrigérateurs américains. Bien que les frigos multiportes ne soient pas toujours plus grands que les frigidaires américains, ils s’en différencient néanmoins par l’organisation de l’espace. Côté américain, les parties congélation et réfrigération sont l’une à côté de l’autre. Côté multi portes, ces 2 parties sont situées l’une au-dessus de l’autre. De ce fait, le réfrigérateur multi portes ressemble plus à un frigo combiné, tout en bénéficiant d’une capacité proche de celle d’un frigo américain. Le multiportes ferait-il de l’ombre au géant américain ?

Le frigo top ou frigo table top (ou plus simplement : le petit réfrigérateur) 

Parfait pour les petits appartements ou studios, ce petit frigo est tout à fait adapté aux kitchenettes (attention, il ne s’agit pas là d’une mode de cuisines à la déco’ kitch, mais bien de cuisines à l’espace réduit !). Grâce à sa petite taille, le frigo top se glisse par exemple très facilement sous le plan de travail, vous permettant ainsi de belles économies d’espace. Et comme le frigo simple porte, le frigo table top peut disposer d’un freezer. Pas mal pour un petit modèle !

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Les types de froid

Les différentes technologies de froid que sont le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé influent sur la température à l’intérieur de l’appareil et donc sur l’organisation de vos aliments dans votre frigo.

  • Le froid statique : dans les frigo froid statique, l’air froid stagne en bas de l’appareil tandis que l’air chaud monte. Les aliments les plus fragiles sont donc à placer dans la partie inférieure du réfrigérateur. Si vous ne le saviez pas déjà, sachez qu’il y a une manière très précise de ranger ses aliments dans le frigo ! Alors pour enfin savoir où ranger votre cupcake ou votre jambon, rendez-vous sur notre article de blog.
  • Le froid brassé : grâce à un petit ventilateur, cette technologie permet de répartir le froid de façon homogène dans l’enceinte de votre réfrigérateur. Plus besoin de se prendre la tête pour ranger le frigo au retour des courses !
  • Le froid ventilé (ou no frost) : c’est la rolls royce du froid côté frigo ! En plus du ventilateur, ce type de réfrigérateur envoie un air froid et sec à l’intérieur du frigidaire. Et grâce à cet air non humide, aucun givre ne devrait se former à l’intérieur de votre frigo no frost.

Et si vous optiez pour du reconditionné ?

Faire le choix de s’équiper avec un frigo reconditionné c’est être sûr de faire de grandes économies. Sur l'e-shop Murfy, les petits frigos, mais aussi les frigidaires pose libre, encastrables, multi portes, et américains sont jusqu’à 40% moins chers que les réfrigérateurs neufs. Le plus ? Ils sont tous garantis 1 an !

Mais ce n’est pas tout, sur la boutique en ligne Murfy, vous avez une multitude de marques de frigos disponibles : réfrigérateur Whirpool, Siemens, Bosch, AEG, Beko, Essentiel B, Candy, Electrolux, LG, Miele… Il y a forcément le frigo de vos rêves !

Pour finir, opter pour un frigo reconditionné, c’est aussi consommer responsable. En moyenne, une machine reconditionnée par Murfy, c’est 60 kg de déchets électroménagers évités et des milliers de kilomètres de transport évités.

Alors le choix de votre nouveau réfrigérateur reconditionné est fait ?