BILLET D’HUMEUR : Les points de collecte des appareils électroménagers

**Vous voulez vous débarrasser d’un vieil appareil électroménager et vous ne savez pas quoi en faire ?  Aller à la déchèterie ? Appeler les encombrants ? Le donner pour réemploi ? Trouver un point de collecte recyclage près de chez vous ? On fait le point sur les différentes options qui existent et on vous explique la différence pour que vous ne vous trompiez plus !**

Photo de rédacteur

Guy

Octobre 2023

La collecte pour recyclage

Quand vous jetez votre ancien appareil ou que vous le donnez à un organisme pour recyclage, comment ça se passe ? Soit vous déposez vous-même votre appareil dans un point de collecte, soit il est récupéré par un organisme de collecte. À ce moment-là, vous êtes sûrement en train de vous dire que c’est super. Mais en réalité, les appareils envoyés en usine de recyclage sont broyés, enfouis ou incinérés.

Vous trouvez pas ça dommage de les détruire alors qu’il peuvent encore servir ?

La collecte pour réemploi

Dans certaines structures, comme chez Murfy, on trouve ça dommage et on a donc créé une collecte pour réemploi.

À la différence de la collecte pour recyclage, on commence par trier les appareils : 

  • D’un côté ceux qui peuvent être révisés 
  • De l’autre, ceux qui ne peuvent pas l’être 

Les appareils pouvant être révisés

Les appareils qui peuvent être révisés vont alors passer par les mains d’experts de la réparation qui vont les reconditionner, autrement dit, les remettre en parfait état de fonctionnement pour leur offrir une seconde vie.

Les appareils ne pouvant pas être révisés

Et comme le principe de la collecte pour réemploi c’est de réemployer tous les appareils pour éviter les déchets, on ne va pas broyer ceux qui ne peuvent pas être reconditionnés. Dans ce cas, les pièces détachées vont être récupérées et utilisées pour réparer d’autres modèles.En gros, avec le réemploi, soit on répare votre appareil pour lui offrir une nouvelle vie, soit on se sert de ses pièces détachées pour réparer d’autres appareils !

Que dit la loi ?

D’après la loi, c’est celui qui crée qui gère.  Autrement dit, celui qui crée une machine neuve doit gérer sa fin de vie quand ça devient un déchet. C’est ce qu’on appelle la responsabilité élargie du producteur (REP). Pour ne pas s’embêter avec cette gestion, certaines entreprises font le choix de déléguer leur REP aux éco-organismes spécialisés dans la gestion de déchets.

Alors recyclage ou réemploi ?

Pour résumer :

  • Avec le recyclage, on détruit
  • Alors qu’avec le réemploi, on réutilise !

Vous pourrez toujours trouver des points de collecte recyclage mais opter pour la collecte réemploi c’est éviter que les appareils finissent à la poubelle et ne produisent encore plus de déchets électroménagers. Maintenant que vous savez tout, faites les bons choix ! ♻️

PS : si la différence n’est toujours pas claire pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy