Quelles différences entre le neuf, le reconditionné et l’occasion ?

Chez Murfy, on ne fait pas que réparer vos lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, micro-ondes, plaques de cuisson ou encore vos réfrigérateurs et vos congélateurs ; on reconditionne aussi le gros électroménager ! Et si on faisait le point sur la différence entre le neuf, l’occasion et le reconditionné pour que vous y voyez plus clair ?

Commençons par un petit rappel sur le neuf

Comme son nom l’indique, si vous optez pour un appareil neuf, cela signifie que vous êtes son premier propriétaire lorsqu’il sort de l’usine de fabrication. Comme pour tout, acheter du neuf a des avantages (c’est notamment un gage de qualité), mais ça implique surtout de faire venir des machines de l’autre bout du monde ! 

Pour la fabrication d’un lave-linge neuf, ce sont 2,1 tonnes de matières qui sont mobilisées, sans compter son empreinte carbone pour l’acheminer jusqu’en France. Saviez-vous que 85% de l’empreinte écologique d’un appareil se fait au moment de la production et de son acheminement ?

Vous l’aurez compris, en termes d’écologie ce n’est pas la meilleure solution à envisager.

L’occasion, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’un produit d’occasion, on fait référence à un objet de seconde main. Cela signifie qu’il a déjà été utilisé et qu’il est vendu en l’état. Autrement dit, il n’a pas bénéficié de tests ou de retouches de la part d’un professionnel.

Les appareils d’occasion sont donc généralement revendus à moindre coût par des particuliers en plus ou moins bon état de fonctionnement.

Il s’agit donc d’une solution plus économique et plus écologique que de se tourner vers le neuf mais où l’acheteur peut parfois être confronté aux aléas de la vente entre particuliers (difficultés dans les recherches, arnaques, pas de garantie…).

Et le reconditionné dans tout ça ?

Le reconditionné, c’est un peu le juste milieu entre le neuf et l’occasion. Il s’agit d’un produit de seconde main qu’un professionnel qualifié va remettre en état pour lui offrir une seconde vie. Dans cette optique, il va suivre toute une série de tests et de contrôles pour s’assurer de son bon fonctionnement 🛠 

Chez Murfy, nos appareils électroménagers sont reconditionnés localement par nos réparateurs salariés dans nos ateliers à Bobigny, Lille, Lyon et Nantes. Ils sont testés par 25 points de contrôle puis nettoyés avant d’être mis en vente. Nous passons donc beaucoup de temps sur chacun de ces appareils afin d’offrir à nos clients la meilleure qualité possible. 

À l’inverse des appareils d’occasion, les appareils reconditionnés bénéficient également d’une garantie. Chez Murfy, ils sont désormais garantis pendant 2 ans ! Cela signifie que si vous rencontrez le moindre souci, nous réparons ou échangeons votre appareil 💪

Vous pourrez retrouver tous nos modèles sur le Murfy Shop, où nous proposons un large choix d’appareils que vous pouvez trier par marque, prix, état ou encore coloris et que vous pouvez payer en 3 fois

Vous tourner vers le reconditionné c’est simple, écologique et économique tout en étant assuré de la fiabilité et de la performance de son appareil ! Et en plus chez Murfy, on livre dans toute la France (hors Corse et Dom-Tom), alors c’est le moment de faire le grand saut dans le reco 😉

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter