Ce matin, en ouvrant la porte de votre lave-vaisselle pour le vider le cœur léger, vous avez remarqué de l’eau qui stagnait au fond de l’appareil. Que faites-vous ?
1- Vous refermez la porte et vous partez bosser en priant pour que ce soir, ce problème de lave-vaisselle ne soit plus qu’un lointain souvenir.
2- Vous vous penchez sérieusement sur le sujet.
Si vous avez choisi l’option 1 et que ça a fonctionné, on veut bien votre secret ou votre amulette dégotée à Lourdes. Si au contraire vous penchez pour l’option 2, alors voici quelques tuyaux qui vont très certainement vous aider.
Diagnostic, docteur ?
Si le fond de votre lave-vaisselle ressemble à une pataugeoire pour enfant, alors il y a certainement un coupable : il peut s’agir du filtre, du tuyau de vidange ou d’une canalisation. Si l’un d’eux est bouché, l’eau ne peut plus s’évacuer. Cela explique donc l’ambiance marre au canard dans votre appareil. Soyez rassurés, dans la majeure partie des cas, il ne s’agit pas d’une méga panne mais juste d’un défaut d’entretien.
Avant toute chose, votre job consiste donc à identifier l’origine du problème : commencez par débrancher votre lave-vaisselle, puis fermez l’arrivée d’eau. Ensuite, procédez par élimination : démontez et vérifiez le filtre (il doit être parfaitement propre et ne contenir aucun résidu), puis passez au tuyau de vidange : vous devez le sortir de son emplacement et le nettoyer avant de le remettre en place.
Si après ces deux interventions, l’eau refuse encore de s’évacuer alors votre canalisation est très certainement bouchée. Le problème se situe donc au niveau de vos tuyaux (et vous avez peut-être d’autres problèmes d’évacuation ailleurs dans votre appartement ou votre maison).
Pour déboucher la tuyauterie, attrapez une bonne vieille ventouse positionnez-la dans votre évier. But du jeu : faire un appel d’air pour déplacer ce satané bouchon. Vous pouvez aussi utiliser un mélange déboucheur fait maison à base de bicarbonate de soude (environ 200 gr), de vinaigre blanc (20 cl) et de gros sel (200 gr) que vous laisserez agir dans l’évier pendant une trentaine de minute. Arrosez ensuite d’eau bouillante pendant quelques minutes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter d’en arriver là, il y a aussi une solution : entretenir votre lave-vaisselle avant le drame. Et oui, pour être toujours au top, votre lave-vaisselle a besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps. La base, c’est bien sûr le nettoyage. Comme souvent pour cette mission, votre meilleur allié sera le vinaigre blanc : tous les 3 ou 4 mois, versez-en 400 ml directement dans l’emplacement du liquide de rinçage et faite tourner votre lave-vaisselle à vide sur le cycle le plus chaud.
De temps en temps, n’hésitez pas non plus à dégraisser votre appareil avec des cristaux de soude, ça ne lui fera pas de mal : mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude et utilisez la pâte obtenue pour nettoyer le filtre et les bras de lavage. Laissez agir 10 minutes avant de lancer un programme court histoire de rincer et de retrouver un lave-vaisselle comme neuf. Enfin, ne vous privez pas d’astiquer les joints de votre appareil avec une éponge.
Et si malgré tous vos efforts, votre lave-vaisselle continue de faire des siennes, n’hésitez pas à contacter Murfy. Nos réparateurs feront tout pour le sauver et vous aider à sortir la tête de l’eau ! Et rassurez vous, ils savent réparer toutes les marques de lave-vaisselle, telles que Beko, Bosch, Brandt, Candy, Electrolux, Hotpoint Ariston, Indesit, Laden, Miele, Neff, Siemens, Smeg, Valberg, Whirlpool et bien d’autres !
- Top 5 des solutions qui changent TOUT en 2025
- Les pannes courantes sur un lave-vaisselle Bosch.
- Code erreur : lave-vaisselle Bosch
- Votre sèche-linge ne fonctionne plus ? Les pannes fréquentes
- Que choisir entre un lave-linge top et une machine à laver hublot ?
- Faire des économies d’énergie avec son réfrigérateur