Carnaval : un festival de boulettes à éviter

Se déguiser, déambuler et manger une demi-douzaine de beignets ? Jusque-là tout va bien. Mais quand il s’agit de laver son costume en plumes ou de détacher son déguisement de pingouin, là forcément ça se complique !

Erreur numéro 1 : laver son costume de cow-boy sans lire
l’étiquette 🤠

Avant toute chose, si vous avez loué votre costume de Pocahontas, assurez-vous qu’on vous demande de le nettoyer. Avec un peu de chance, votre magasin de déguisement s’en charge pour vous. Si c’est à vous que revient celle lourde tâche, ou si le costume vous appartient, pas de panique : trouvez l’étiquette et suivez les instructions. Coton, fausse fourrure, feutre, tissu en lamé, néoprène, tulle, sequins, velours, vinyle : comme toujours, tout est une question de matière !

Erreur numéro 2 : laver votre déguisement de pompier sans ajuster l’essorage 👩‍🚒

Que vous soyez déguisé en pompier, en Blanche-Neige ou en capitaine Spock, un essorage trop fort aura tendance à abimer votre costume. Préférez un essorage léger et faites ensuite sécher votre déguisement sur un cintre, à l’air libre.

Erreur numéro 3 : laver son costume à paillettes comme si de rien n’était ✨

Pour tout ce qui est strass et paillettes, optez pour la bonne vieille méthode de la taie d’oreiller : mettez-y votre costume, ajoutez un peu de lessive (pas d’adoucissant) et lancez un programme délicat. Blottie dans sa taie d’oreiller ou un filet à mailles serrées, votre tenue de gala devrait conserver tout son éclat !

Erreur numéro 4 : laver son costume sans vider les poches 🎉

Ce conseil valable en temps normal est particulièrement judicieux en période de Carnaval ! En effet, les confettis multicolores ont la fâcheuse habitude de se fourrer partout, jusque dans les doublures ou les ourlets de vos plus beaux déguisements. N’hésitez pas à utiliser une brosse collante ou une boule de pâte à modeler de votre petit dernier pour les attraper. Cela évitera que les confettis ne fassent la fête dans votre machine à laver et n’encombrent le filtre.

Erreur numéro 5 : laver sans détacher son déguisement de licorne 🦄

Beignet bien gras écrabouillé, chocolat fondu ou taches de maquillage : si vous voulez sauver votre costume de licorne, prenez le temps de le détacher avant lavage. Pour ce type de taches plutôt du genre tenaces, commencez par frotter gentiment avec une éponge et du savon de Marseille. Laissez agir une quinzaine de minutes puis tamponnez avec un chiffon propre imprégné d’eau et de vinaigre blanc (Comptez 10cl de vinaigre pour 1 litre d’eau). Plongez ensuite votre déguisement dans une grande bassine ou une baignoire remplie d’eau chaude et de paillettes de savon de Marseille puis rincez à l’aide de la douchette.

Erreur numéro 6 : mettre sa perruque préférée au lave-linge (en espérant qu’elle survive) 🤡




Parmi les accessoires incontournables de Carnaval, la perruque est un peu un casse-tête à nettoyer. La machine à laver ? Même pas en rêve ! Lavez-la à la main, dans de l’eau froide avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Ne lésinez pas sur le rinçage et laissez égoutter votre perruque dans un premier temps, sur votre robinet, pendant 2h, puis laissez-la sécher une nuit à l’air libre, sur votre Tancarville.

Et si, par malchance (#LoiDeMurfy), vous tombiez sur l’article parce que vous avez commis une de ces erreurs, nos réparateurs sont là pour vous sauver (et c’est pas juste un déguisement) 👨‍🔧

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter