Utiliser ses appareils électroménagers de façon écologique et responsable, c’est possible.
Aujourd’hui, on compte en moyenne 7 appareils électroménagers par foyer en France et donc autant d’occasion d’adopter un comportement écologique et responsable lors de leur utilisation ! Bien utiliser sa machine, c’est réaliser des économies en électricité et en eau, ce qui fait du bien à la planète – et au porte-monnaie !
1. Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge : limiter le nombre de cycles
Il est toujours bon d’attendre que la machine – lave-linge, sèche-linge ou bien lave-vaisselle – soit remplie ! Une machine peu chargée consomme autant qu’une machine pleine. De plus, une machine qui est utilisée moins souvent, c’est une machine qui se garde plus longtemps ! La planète et votre porte-monnaie sauront vous en être reconnaissants 🌍💸
“Super! Je vais charger mes machines à fond pour donner un coup de pouce à la planète!” ⚠️ Attention cependant : un lave-linge ou un sèche-linge ont une capacité bien définie et les charger au-delà de cette limite est une fausse bonne idée ! Le moteur de la machine va devoir tourner en surrégime, et donc consommer davantage, en plus de s’user plus rapidement.
Pas de sous-charge, pas de surcharge, mais la juste charge !
2. Laver chaud, ça n’est pas laver mieux !
Laver ses vêtements à 30 degrés et sa vaisselle à 45 degrés, c’est bien assez ! On oublie les programmes intensifs à 90 degrés qui consomment 2 à 3 fois plus d’énergie pour des résultats tout à fait similaires. Et si d’aventure votre vaisselle est particulièrement sale, un petit tour rapide sous le robinet est bien plus écolo et évite d’encrasser le lave-vaisselle. Il en va de même pour vos vêtements : on oublie les prélavages très gourmands en énergie et on se rabat sur un peu d’huile de coude et de savon de Marseille pour les tâches les plus tenaces !
Un prélavage à la main et on peut faire descendre la température de la machine, et éviter de faire augmenter celle de la planète !
3. Vinaigre et bicarbonate, le tandem magique
Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : voilà les deux produits miracle pour nettoyer en profondeur sa machine ! Le vinaigre blanc enlève le calcaire et le bicarbonate, les odeurs. Les gros flacons bariolés que l’on peut voir à la télé ne sont pas plus efficaces, mais sont autrement plus nocifs pour la planète et pour la santé. On vous donne des conseils d’entretiens de votre machine à laver dans 👉cet article 👈.
Eviter les produits nocifs, c’est éviter beaucoup d’ennui de santé pour la planète
4. Cuisiner bien, c’est aussi une cuisson écolo
Couvrir les casseroles et les poêles pour éviter les déperditions importantes de chaleur et consommer moins de gaz et d’électricité, en voilà une bonne idée ! En plus des économies en électricité, cela permet aussi de mieux garder les saveurs et de se régaler d’autant plus. En ce qui concerne le four, on évite d’ouvrir la porte toutes les 5 minutes pour vérifier la cuisson ! On se contente d’utiliser l’éclairage, et ceci afin d’éviter les pertes énergétiques. Et après la cuisson, on oublie la pyrolyse ! C’est un programme extrêmement coûteux en énergie et qui dégrade fortement l’appareil. Une éponge, un peu d’eau, un peu d’huile de coude et le tour est joué !
Couvrir les poêles et les casseroles et ne pas ouvrir son four quand il est en marche, pour cuisiner comme un chef et régaler aussi la planète
5. Les heures creuses, pour ne pas gonfler sa consommation
Faire tourner ses machines pendant les heures creuses, c’est s’assurer une consommation minimale en énergie et une empreinte écologique plus faible !
Il existe plein d’astuces faciles à mettre en place pour utiliser son électroménager de façon raisonnée ; et c’est votre porte-monnaie ET la planète qui vont être ravis ✌️