Billet d’humeur : soyez ANTI lingettes anti-décoloration !

À l’avènement des lingettes anti-décoloration, on a bien cru révolutionner le monde… Mais depuis, on s’est un peu plus penché sur la question -notamment celle de son empreinte écologique- et on s’est rapidement rendu compte qu’elles sauvaient vos vêtements, certes, mais qu’elles étaient loin de sauver la planète.

😵‍💫 Les lingettes anti-décoloration nous en font voir de toutes les couleurs 

On vit une époque vraiment formidable. Un peu partout dans le monde, des hommes et des femmes planchent sur de vraies solutions pour changer le monde. On appelle ça des innovations (voire des miracles) !
C’est comme ça que, par une belle après-midi d’octobre 1999, un certain monsieur a mis au point la première lingette anti-décoloration. Révolution dans les buanderies du monde entier : on peut désormais faire sa lessive les yeux fermés. C’est vrai que ça permet de dormir tranquille de savoir que son pyjama préféré ne va pas ressortir bleu-vert… Mais côté planète, on s’en réjouit beaucoup moins 🙅 

Et oui, ces lingettes pleines de promesses sont tout sauf écologiques. Non seulement elles génèrent beaucoup de déchets (certaines marques préconisent d’en utiliser jusqu’à 3 par lessive !), mais en plus, elles sont, pour la plupart, fabriquées avec pas mal de composés chimiques : cellulose, azurants optiques, etc. 

🌀 Ne prenez pas le risque que ça tourne mal (pour votre machine)

Cerise sur le hublot, les lingettes sont tellement fines qu’elles peuvent même atterrir dans le filtre de votre lave-linge… Et ça, c’est une panne qui aurait pu être évitée !*
En fait, avec ces lingettes, on réalise à quel point l’Homme a une incroyable capacité à créer des solutions à des non-problèmes.

À l’époque de nos grands-parents, on savait déjà qu’en mélangeant du clair et du foncé, ça risquait de mal finir. Alors pour éviter que nos vêtements changent de couleurs, on prenait simplement 3 minutes pour trier le linge avant de le mettre en machine et les risques de décoloration s’envolaient. Le tri, c’est LA solution ultime. La preuve ? On n’a jamais vu de grand-mère mal fagotée !

* Et si votre machine ne fonctionne vraiment plus (fichues lingettes anti-décoloration), alors prenez rendez-vous avec nos réparateurs. Murfy intervient chez vous en 48h 🚀

🌈 Le vinaigre blanc… à la rescousse de vos couleurs !

Bien avant l’apparition des lingettes, des petits malins avaient aussi compris que le vinaigre blanc pouvait (comme souvent) venir à leur rescousse. Pour éviter que les teintes ne se fassent la malle, on faisait en sorte de fixer les couleurs sur les vêtements avec cette astuce très simple : 

1️⃣ Trempez le linge dans un récipient d’eau
2️⃣ Versez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de gros sel dans le récipient
3️⃣ Laissez dégorger 2 heures
4️⃣ Rincez les vêtements à l’eau froide
5️⃣ Faites de nouveau tremper votre linge dans une bassine d’eau froide

Si après ces 5 étapes, l’eau de la bassine n’est pas tout à fait claire, c’est que le vêtement doit encore dégorger. Dans ce cas, on répète tout simplement le processus. Et lorsque l’eau est finalement translucide, c’est que vous pouvez être certains que les couleurs sont bel et bien fixées au vêtement.

Conclusion : un grand merci à celui qui, un jour dans sa vie, a tenté l’expérience et a débusqué LA super astuce pour fixer les couleurs… Mais surtout, et parce qu’on ne le dit jamais assez, merci au vinaigre blanc d’exister !

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter