Une production solide et régulière tout au long de l’année
On entend parfois dire qu’installer des panneaux solaires dans un coin de France où il fait souvent gris, est un non-sens. Mais qui dit solaire ne dit pas forcément soleil : ce qui compte en réalité, c’est le rayonnement ! Et ça, on en a de manière régulière tout au long de l’année, même à Paris.
En Île-de-France, un kilowatt-crête produit environ 1100 kWh par an, soit environ 550 kWh par panneau. Ces chiffres ne vous disent peut-être rien, mais ils représentent une production largement suffisante pour faire d’un projet solaire un investissement rentable et surtout stable mois après mois… même à Paname.
Une météo proche de… l’Allemagne (et c’est une bonne nouvelle)
Pour vous prouver qu’un ciel gris est aussi l’ami du solaire, on a comparé l’ensoleillement (ou plutôt l’absence d’ensoleillement) de l’Allemagne avec celui de l’Île-de-France. Il s’avère qu’il est assez similaire et comme nos voisins allemands se sont déjà massivement convertis au solaire, on vous laisse imaginer ce que ça veut dire !
En 2024, l’Allemagne s’est même glissée au premier rang de l’Union européenne pour la production d’électricité photovoltaïque avec 25% de la production européenne, devant l’Espagne (18,1%) et l’Italie (12,1%). Comme quoi, le soleil ne fait pas tout !

La région Île-de-France et ses maisons faciles à équiper
Si Paris regorge d’immeubles, la grande couronne rassemble une forte concentration de maisons individuelles. D’après l’Institut Paris Région, il y aurait 1,5 million de maisons individuelles en Île-de-France et donc autant de toitures disponibles pour des panneaux solaires !
De conception souvent simple et classique, ces toits, qu’ils soient récents ou anciens, ont en plus la particularité d’être plutôt bien inclinés (on considère que la pente idéale pour des panneaux photovoltaïques se situe autour de 30 à 35°) et sont donc faciles à équiper.
Une consommation qui grimpe en journée… et que le solaire peut couvrir
Entre le télétravail, les ordinateurs qui tournent non-stop, les équipements connectés, l’électroménager et le train-train quotidien, la consommation électrique a tendance à grimper en journée, en Île-de-France.
Ce pic de consommation peut parfaitement être absorbé par l’énergie solaire. En effet, c’est en journée que les panneaux solaires produisent le plus d’électricité, autrement dit, au moment où vos appareils tournent le plus. Cette simultanéité est la garantie d’une autoconsommation aisée. Une manière simple et efficace d’alléger sa facture sans changer ses habitudes.

Le solaire en Île-de-France : un choix rationnel et durable
Avec une production régulière, des toitures adaptées et une consommation bien étalée sur la journée, le solaire en Île-de-France n’est pas juste un effet de mode : c’est un investissement malin, économique et durable.
Avec une installation solaire adaptée à vos besoins, vous produisez votre propre électricité et vous la consommez directement réduisant ainsi votre dépendance au réseau classique. Au quotidien, vous ne verrez aucune différence, mais sur vos factures, ce sera bien visible !
En bref
Se tourner vers l’énergie solaire quand on habite en région parisienne, c’est une bonne idée car :
- En Île-de-France, un panneau produit environ 550 kWh
- La production est assurée efficacement même par temps couvert
- L’ensoleillement dans cette région est comparable à celui d’un pays leader du solaire
- La plupart des maisons de la Grande Couronne ont la toiture idéale pour les panneaux solaires
- La consommation élevée en journée peut être assurée par une autoconsommation optimisée
- L’installation de panneaux solaires à Paris et autour de Paris est un investissement rationnel et durable








.avif)


