Que faire en cas de panne sur mon four ou ma cuisinière Brandt ?

Votre four Brandt est tombé en panne après une coupure de courant, ou vous rencontrez un problème avec la fonction pyrolyse de votre cuisinière ? Découvrez nos conseils pour réparer soi-même ou faites intervenir un réparateur Murfy directement à votre domicile.

Photo de rédacteur

Guy

Juin 2020

Réparer soi-même son four ou recourir à un dépanneur Murfy

Murfy est spécialisé dans la réparation de tout appareil de gros électroménager pour particulier. En ayant recours à nos services, vous pouvez choisir entre l'auto-réparation de la panne de votre four Brandt ou faire intervenir un réparateur Murfy.

Si vous souhaitez réparer votre appareil par vous-même, nous vous accompagnons gratuitement avec nos conseils en ligne.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un réparateur, vous pouvez contater un dépanneur Murfy pour une réparation à domicile de votre four ou cuisinière Brandt. Il sera en mesure de résoudre n’importe quel code erreur et de vous assurer une réparation professionnelle garantie 6 mois, et ce quel que soit le modèle de votre appareils (FP 262, FC 242, FP 1061x, A Class, Wcat11 ou autre). Et si au pire votre appareil n’est pas réparable ou que le prix d’une pièce détachée s’avère trop cher, vous pourrez acheter un produit reconditionné par nos dépanneurs.

Appelez un réparateur à la rescousse pour éviter de jeter votre four

Nos dépanneurs experts interviennent directement à votre domicile pour réparer votre four, cuisinière ou micro-ondes à un tarif fixe de 85€.

Brandt : une marque d'électroménager reconnue

Brandt est l’une des marques d'appareil ménager électrique les plus répandues dans les ménages français. Brandt propose de nombreux appareils comme notamment des fours, mini-fours, cuisinières et micro-ondes. Que votre four soit électrique, encastrable, à chaleur tournante, un problème peut survenir sur votre appareil. Pas à pas, il est possible de le comprendre et de réparer la panne par vous-même, avant d’appeler un réparateur.

Brandt est reconnu pour la qualité de sa gamme de four électrique et encastrable, ses cuisinières et ses micro-ondes

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Les pannes les plus courantes

Il est primordial de débrancher votre appareil avant d’effectuer des manipulations. À quel moment votre four est-il tombé en panne ? Une coupure de courant est-elle survenue dans votre habitation ces dernières heures ? Avez-vous effectué un nettoyage par pyrolyse qui a donc fait chauffer votre appareil jusqu'à des températures extrêmes ? Avez-vous observé un problème sur la cuisinière combinée au four ? Si oui, il est fort possible que le problème soit lié à l'une de ces actions.

Il arrive également qu’un four électrique ou une cuisinière Brandt tombe en panne à cause du programmateur ou d’un dysfonctionnement de la chaleur tournante. Si la panne est trop complexe à résoudre, n'hésitez pas à faire appel à un dépanneur professionnel. Et si votre cuisinière n'est pas réparable, vous pouvez la remplacer par un modèle équivalent recondtionné sur notre Murfyshop.

Pour résumer, la plupart des pannes affectant un four ou une cuisinière de la marque Brandt sont les suivantes :

  • Une panne provoquée par une coupure de courant
  • Un problème survenu après une pyrolyse
  • Un dysfonctionnement du programmateur
  • Un dysfonctionnement du ventilateur de chaleur tournante

Trouver l’origine du problème grâce au code erreur

La panne peut être due au dysfonctionnement d’un composant du four, comme le programmateur par exemple. Celui-ci contrôle tous les paramètres des programmes de cuisson. S’il ne fonctionne plus, pas grand chose ne fonctionnera dans votre four ! Même chose pour l’horloge. Si elle est défectueuse, vous ne pourrez pas paramétrer votre cuisson.

Des codes panne pourront s’afficher sur votre four et vous mettront sur la piste du dysfonctionnement. Observez le code erreur et reportez-vous au manuel d’utilisation de votre four.

Si vous souhaitez procéder à la réparation de votre four Brandt par vous-même, découvrez ci-dessous une liste des principaux codes erreur :

  • Le code panne 304 : il s’agit d’un problème de thermostat (défectueux ou mis en sécurité). Dans le premier cas, il faudra penser à remplacer le thermostat. Dans le second cas, une surtension ou une coupure de courant peut être à l’origine du dysfonctionnement
  • Codes F5 & F6 : la carte électronique est en court-circuit. Il faudra donc la remplacer
  • Erreur F1 ou F2 : il y a un problème avec une des deux cartes de puissance. Vérifiez d’abord si la ventilation fonctionne correctement, puis échangez les cartes pour savoir sur laquelle porte le code erreur. Remplacez celle qui est défectueuse

Quel que soit le dysfonctionnement et le code erreur, bénéficiez d’un dépannage à domicile avec 6 mois de garantie et réservez dès maintenant un rendez-vous avec un réparateur Murfy.