Guide de réparation pour four à micro-ondes Whirlpool

Votre four à micro-ondes Whirlpool ne s’allume plus, ne s’arrête pas, ne chauffe plus du tout ou chauffe moins ou encore son plateau ne tourne plus ? Nos solutions de réparation : réparer soi-même la panne avec nos conseils de dépannage ou faire appel à un réparateur.

Photo de rédacteur

Guy

Aout 2020

Mon micro-ondes ne fonctionne plus, quelles solutions de dépannage s’offrent à moi ?

Murfy a beau être un service de réparation d’électroménager à domicile (en plus d’être une plateforme de vente en ligne d’appareils reconditionnés), nous avons à coeur de vous accompagner dès les prémices de la panne de vos appareils. Nous savons que ces pannes sont anxiogènes et peuvent impacter votre quotidien ! Dans cet article vous trouverez des conseils pour réparer soi-même un four à micro-ondes Whirlpool. Et si le problème est trop complexe à résoudre seul, vous pourrez toujours faire appel à un réparateur de chez Murfy pour un dépannage à domicile à 85€ avec 6 mois de garantie. Pour qu'un dépanneur proche de votre domicile intervienne en moins de 48h sur votre micro-ondes, prenez rendez-vous en ligne dès maintenant.

Optez pour la réparation de votre four à micro-ondes pour 85€

Votre appareil ne s'allume plus ou ne s'arrête pas ? Murfy fait intervenir un réparateur chez vous pour un dépannage de votre micro-ondes Whirlpool, quel que soit le modèle (Amw, Crisp, Jt 378, Jt 368, Jq280nb, Jt 369 ou Jjt 358).

Réparer soi-même ou bénéficier d’un dépannage par un réparateur professionnel

Le four à micro-ondes est un élément essentiel de votre cuisine, il me permet de faire chauffer certains plats sans avoir besoin d’une cuisinière ou d’un four. Donc, quand il tombe en panne et ne s'allume plus ou ne s'arrête pas, cela peut être un vrai inconvénient pour certains ménages. Le micro-ondes de marque Whirlpool est une valeur sûre mais il n’est pas immunisé contre les pannes en tout genre ! Nos réparateurs Murfy connaissent bien les rouages de ces appareils, notamment les modèles Amw, Jt 378, Jq 280, Jt 368, Jq 280 nb, Crisp, Jt 369 ou encore Jt 358. Nous pouvons vous aider à réparer votre micro-ondes Whirlpool pas à pas ou bien vous proposer un service de réparation à domicile avec l’un de nos dépanneurs professionnels à travers la France.

D’où vient la panne ?

Sur les micro-ondes, comme sur d’autres appareils électroménagers, des codes panne peuvent vous permettre de savoir d’où vient le problème. Est-ce la résistance qui est défectueuse, la minuterie, l’alimentation, la plateau tournant ? Tout d’abord, avant de vous aventurer dans la réparation de votre four à micro-ondes Whirlpool, attention à bien débrancher l’appareil et l’enlever de son encastrement.

Veillez à bien débrancher votre four avant de tenter de le réparer par vous-même.

Concernant les codes erreur, ils sont moins nombreux sur les micro-ondes que sur des lave-linge ou des lave-vaisselle. La raison ? Les facteurs de panne pour ce type d’appareil électroménager sont moins nombreuses également !

Le code erreur 2

L’un des codes panne les plus communs sur un four à micro-ondes Whirlpool est le code erreur 2 : il indique un blocage du potentiomètre ou du bouton de sélection du temps. Il peut aussi indiquer un problème de communication avec l’afficheur. Cette panne est donc liée à un problème électronique, un réparateur va devoir intervenir directement chez vous sur votre appareil.

Prenez soin de votre four !

Recevez nos conseils d'entretien afin d'éviter que d'un jour à l'autre votre micro-ondes ne s'allume plus.

Les autres codes panne

Des codes autres que l’erreur 2 peuvent apparaître sur les micro-ondes de marque Whirlpool. Nous avons identifié pour vous les principaux :

  • Erreur 5 : ce code panne s’affiche lorsque l’appareil s’arrête soudainement. Il s’agit probablement d’un problème avec la sonde de température qu’il faudra remplacer
  • Erreur 1 : ce code peut apparaître lors de la fermeture de la porte. Il peut aussi s’afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d’appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four
  • Erreur 3 : ce code s’affiche notamment lorsque l’appareil s’arrête en cours de cycle. Il se peut que la dilatation de la porte déclenche les micro-switch du contrôle de porte fermée. Dans ce cas il vous faudra revoir le réglage de la charnière de porte

Les pannes et micro-ondes sur lesquels nos dépanneurs ont l’habitude d’intervenir

Notre service est spécialisé dans la réparation d’appareils de gros électroménager, notamment les micro-ondes de marque Whirlpool. Nos réparateurs nous ont remonté les pannes les plus fréquentes sur ces appareils :

  • Le four ne s'allume plus
  • Il ne chauffe plus
  • Il ne s'arrête pas
  • Il est bruyant
  • Il s'arrête en cours de cycle
  • Le plateau ne tourne plus
  • Le bouton start ne fonctionne plus
  • La porte ne s’ouvre plus

De même, nous avons identifié les modèles les plus concernés par ces pannes :

  • Les modèles de la gamme AMW
  • Le modèle jt378
  • Le modèle jq280nb
  • Le modèle jt369
  • Le modèle jt368
  • Les modèles avec la fonction crisp
  • Le modèle jq280
  • Le modèle jt358
  • Les modèles encastrables

Votre appareil est en panne et il fait partie des modèles listés ci-dessus ? Réservez dès maintenant un rendez-vous avec le réparateur Murfy le plus proche de chez vous pour un dépannage sous 48h de votre micro-ondes Whirlpool.

D’autres composants essentiels au sein d’un micro-ondes Whirlpool

D’autres pannes sont plus générales et peuvent expliquer pourquoi votre micro-ondes ne fonctionne plus. Dans certains cas, le fusible s’est coupé ou est défectueux et donc plus rien ne fonctionne. Il suffit, dans la majeure partie des cas, de remplacer ce fameux fusible afin que votre micro-ondes Whirlpool reparte de plus belle.

La porte est aussi un élément fragile de votre four : si elle ne ferme plus, impossible de lancer la cuisson d’un de vos plats avec votre micro-ondes ! Il faudra bien souvent changer la porte entière ou le système de sécurité.

Surveillez bien les autres composants : le condensateur, la diode haute-tension, le transformateur, la minuterie, la sécurité thermique, le magnétron ou encore la carte électronique sont tous essentiels à la bonne marche de votre four à micro-ondes. Il est fort possible que si l’un d’eux présente un dysfonctionnement, l’appareil ne pourra pas fonctionner normalement.

Réparer le bouton de minuterie

Selon la gravité de la panne, vous pourrez tenter de réparer vous-même votre micro-ondes Whirlpool sans devoir faire appel à un réparateur professionnel. Si, par exemple, il s’agit de votre bouton de minuterie qui tourne dans le vide, il sera éventuellement possible d’aller voir par vous-même ce qui se trame derrière la façade de votre appareil. L’alimentation coupée, il suffit de démonter les vis de fixation de la “carrosserie” de votre micro-ondes. Ne touchez pas au générateur ! Mais intéressez-vous à la platine des boutons de commandes. Vous verrez normalement facilement le bouton suspect et parviendrez sans doute à recoller ou le rattachez à la commande. Par contre, si vous démontez, prenez une photo de l’installation pour savoir comment remonter le système par la suite !

Si tout cela vous semble bien trop compliqué ou alors que la panne semble être ailleurs, il est possible de réparer votre micro-ondes Whirlpool en faisant appel à Murfy. En quelques clics, un professionnel arrive chez vous pour effectuer la réparation. Un tarif unique vous sera demandé : 85 euros, comprenant le déplacement et le service. Facile, non?