CONNAISSEZ-VOUS LE “DÉFI RIEN DE NEUF” ?

C’est le défi lancé par le collectif et association Zéro Waste France à tous les citoyens. 

Le principe du défi est simple : acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an, et ainsi limiter l’accumulation des déchets et des ressources utilisées pour la production du neuf. Il a été lancé pour l’année 2019, et réunit déjà plus de 19 190 personnes, ce qui représente 5411 achats neufs évités !

Changer notre consommation pour protéger nos ressources

Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final.

Parce que produire de nouveaux objets, vêtements ou appareils électroménagers a un coût  : extraction des matières premières, énergie pour la production, acheminement, recyclage etc. Et c’est tout ce cycle de vie du produit qui doit être pris en compte pour évaluer l’impact d’un objet. Ne pas acheter de neuf permet d’économiser tout ce cycle, en évitant des extractions de ressources, des émissions de gaz à effet de serre dues au transport intercontinental et permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau; et ainsi respecter ce que la planète a à nous offrir !

  • Economiser les matières premières
    Beaucoup d’objets réparables ou réutilisables se retrouvent dans les déchèteries (voir notre article sur les jardins maudits). Tous ces objets deviennent donc des ressources inexploitées,  qui vont à leur tour engendrer l’exploitation de nouvelles ressources pour reconstruire les mêmes objets. L’exemple du micro-ondes est flagrant : nous n’achetons pas seulement les 15kg du micro-ondes mais également les 2 tonnes de matières premières nécessaires à sa fabrication.
  • Economiser l’eau
    Le constat est sans appel pour l’industrie de la mode, en particulier des jeans, faits à partir de coton. En effet, la fabrication d’un jeans est très gourmande en eau : près de 8,000 litres d’eau nécessaires pour 1 jeans.
  • Limiter les émissions en CO2
    La plupart des objets que nous achetons viennent de l’autre bout de la planète et sont acheminés par bateau. Acheter d’occasion, c’est aussi l’occasion d’acheter local et donc d’éviter ces émissions de CO2 !

Mais alors comment faire pour ne pas acheter neuf pendant un an ? On vous donne quelques pistes ici !

1 / Prolonger la vie de vos objets en les réparant !
Ici, plein de solutions existent que ce soit pour votre électroménager, vélo, ordinateur, télé etc. De jeunes entreprises proposent des réparations par des professionnels mais aussi des tutoriels en ligne pour les plus téméraires (pour l’électroménager, direction le site de Murfy !)
Autre astuce réparation (on ne le répétera jamais assez) : les Repair Café sont idéals pour faire réparer gratuitement vos petits objets du quotidien par des bénévoles (toutes les informations dans cet article).

2 / Louer
Solution idéale pour les besoins ponctuels : location de véhicule, il en existe même pour les tenues de soirées !

3/ Acheter d’occasion ou reconditionné
Pour les vêtements : beaucoup de solutions existent entre les friperies et brocantes qui sont de véritables mines d’or, mais aussi de nouvelles marketplaces pour acheter ou vendre ses vêtements non portés. Quant à votre électronique (téléphone etc.), rien de mieux que le reconditionné !

4/ Emprunter
Une solution évidente que l’on fait pourtant de moins en moins ! Votre voisin a peut-être la perceuse dont vous avez besoin ! Vous pourrez trouver de l’inspiration sur les communautés Rien de Neuf sur Facebook ou Instagram.

Enfin, toujours se poser la question : pourquoi ai-je besoin de cet achat ?
L’association qui partage les chiffres du défi note que dans 22% des cas, les participants ont finalement évité l’achat en se rendant compte qu’ils n’avaient pas besoin d’acheter l’objet. 26% ont préféré le récupérer gratuitement auprès d’une autre personne, et 14% se sont lancés dans des réparations.


Murfy fier de participer au défi rien de neuf !
Chez Murfy, on fait le maximum pour vous aider à réparer vos machines au lieu de les jeter. Depuis notre création en août 2018, c’est plus de 200,000 tonnes de déchets électroménagers qui ont pu être évitées 💪

Alors, prêt à relever le défi ?
Il n’est pas trop tard ! Rendez-vous sur le site du défi pour trouver toutes les astuces et calculer VOTRE impact !

 

 

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter