Tout comprendre aux étiquettes énergie

Cette année, les étiquettes énergie se refont une beauté ! Certains d’entre vous ont peut-être remarqué des étiquettes énergétiques un peu différentes de celles qu’on a l’habitude de voir. Rassurez-vous, ce n’est pas une arnaque ou de la contrefaçon mais simplement un nouveau design pour de nouvelles correspondances ; un peu plus actuelles. Et oui, les étiquettes énergies ont fait leur glow-up (il faut dire qu’il était temps depuis 1995…).

Pourquoi de nouvelles étiquettes ?

Pour faire simple, ça fait bientôt 30 ans que les étiquettes énergétiques ont été inventées. Sauf que depuis tout ce temps, la technologie a progressé, les appareils ont évolué et leurs performances se sont développées. Au fil du temps, les performances indiquées sur les étiquettes sont donc devenues obsolètes.

Le niveau ayant évolué, même la meilleure classification était trop faible pour les nouveaux appareils comparé aux anciens modèles. Imaginez par exemple, le lave-linge classe A élu best-seller de l’année 1998. À l’époque, c’est lui la star (même face aux dieux du stade). Sauf que 2 ans plus tard, en 2000, la science a progressé et les marques sortent un nouveau modèle avec de meilleures performances. Comment le classer par rapport à son aîné ? En créant la catégorie A+. Puis quelques années plus tard, c’est reparti pour un tour et on crée la catégorie A++ et ainsi de suite jusqu’à la catégorie A+++.

Vous l’aurez compris, ce n’était pas vraiment optimal puisque des appareils de catégorie A se sont donc retrouvés parmi les moins performants du marché, ce qui peut vite être trouble dans l’esprit des consommateurs.

Suite à ce constat, le gouvernement a donc décidé de mettre en place des nouvelles étiquettes énergies. Plus modernes, plus claires et surtout plus adaptées, elles sont en vigueur sur les nouveaux appareils fabriqués après le 1er mars 2021. Elles ont même le droit à leur propre QR code qui permet d’accéder à plus d’informations pour une meilleure comparaison. Révolutionnaire, vous ne trouvez pas ?  

Autre différence, l’exigence s’est accrue. De nouveaux critères seront progressivement pris en compte dans la classification comme la réparabilité ou la recyclabilité par exemple. 

Quels appareils sont concernés ?

Pour l’instant, seulement quelques catégories de produits sont concernées par ces changements. Il s’agit des réfrigérateurs et congélateurs, des lave-linge, des lave-vaisselle ainsi que des téléviseurs et des écrans. 

Les sèche-linge, les fours et les hottes conservent leurs étiquettes actuelles.

Concrètement, comment on lit les étiquettes énergétiques ?

C’est bien beau de savoir tout ça, mais si pour vous les indications des étiquettes énergie sont du charabia, ça ne sert pas à grand chose 😅 Pas de panique, on vous explique tout 👇👇👇

Comment ça se passe chez Murfy ?

En tant que reconditionneur, nous ne sommes pas en mesure de classifier les appareils. Nous ne faisons que transmettre les étiquettes énergie élaborées par le fabricant. 

Chez Murfy, vous pouvez trouver la classe énergétique sur les différentes fiches produit de nos lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs, plaques de cuisson, fours ou encore micro-ondes reconditionnés. 

Il s’agit d’appareils de seconde main, reconditionnés localement dans nos ateliers en France et garantis deux ans 😊

Chaque semaine, nous recevons des dons d’appareils provenant de particuliers et de professionnels qui souhaitent les revaloriser plutôt que de les jeter. L’intégralité du processus, de la collecte des machines usagées à leur réparation, est donc réalisé en France. 

Mais alors que faut-il privilégier entre un appareil neuf avec une bonne classe énergétique ou un appareil reconditionné qui en a une moins bonne ?

Qui dit appareil neuf dit minimum 2 tonnes de matière mobilisée, sans compter son empreinte carbone pour l’acheminer jusqu’en France. 

85% de l’empreinte écologique d’un appareil se fait au moment de la production et de son acheminement

Écologiquement parlant, il vaut donc mieux se tourner vers un appareil reconditionné de classe C plutôt que vers un appareil neuf de classe A. 

En choisissant un appareil reconditionné Murfy, vous adoptez le bon réflexe pour réduire les déchets électroménagers et envisager un monde plus durable ♻️

Articles similaires

Pour plus de conseils, inscrivez-vous à notre newsletter