Comment réparer une panne de four De Dietrich avec Murfy ?

Vous rencontrez un problème après un nettoyage par pyrolyse, la porte de votre appareil est bloquée, ou il ne chauffe plus voire ne s'allume plus ? Certains types de panne affectant un four De Dietrich sont simples à régler, d'autres nécessitent l'intervention d'un réparateur...

Photo de rédacteur

Mathieu

Juillet 2020

Réparer seul son four en panne ou faire intervenir un réparateur

De Dietrich est une marque d'électorménager française de plus de trois cent ans. On doit à la marque notamment la première cuisinière domestique ! Le four est l’un de ses produits phares. Parmi les modèles les plus répandus de la marque, on compte le Dop740x, Dop1140x, Dop1160x, Dop750w, Dop740, Dop450, Dop770… Ces modèles de four et cuisinière ne sont toutefois pas infaillibles comme les autres fours vendus sur le marché de l’électroménager. Il est possible que l’appareil tombe en panne. Quelles sont alors les types de pannes possibles et comment procéder à leur réparation ?

Les modèles de four De Dietrich les plus courants : dop1140x, dop740x, dop 770, dop 450, dop 740 & dop1160x

Si certains problème sont simples à résoudre (porte bloquée ou four verrouillé par exemple) et nécessitent avant tout de bien comprendre le code d’erreur affiché, d’autres sont plus complexes (le four ne s'allume plus ou ne chauffe plus) et nécessitent l’intervention d’un réparateur d’électroménager. Murfy vous propose les deux options : réparer soi-même son four en panne à l’aide de nos conseils de réparation ou faire appel à un réparateur pour un dépannage sous 48h de votre four ou cuisinière.

Confiez la réparation de votre four De Dietrich à un réparateur Murfy

Pour 85€, un dépanneur d'électroménager salarié par Murfy procède au dépannage de votre four ou cuisinière et se déplace autant de fois que nécessaire à votre domicile.

Quelques conseils en préambule

Vous hésitez encore entre réparer par vous-même votre four ou cuisinière ou faire appel à un réparateur d'électroménager ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre décision :

Lire la notice pour chaque modèle

De Dietrich fabrique différentes sortes de four : à micro-ondes, à chaleur tournante, encastrable, combiné à une cuisinière, électrique ou encore à vapeur. Tous ces fours, s’ils fonctionnement globalement de la même manière, ont leurs propres caractéristiques. Il est conseillé d’en prendre connaissance dans les notices d’utilisation, éditées pour chaque appareil.

Appeler un réparateur pour la grosse panne

Si votre four De Dietrich ne s’allume plus, le problème peut venir de plusieurs facteurs : carte électronique, programmateur, fusible qui relie au courant… Le thermostat, qui va orienter la température de votre four, est aussi un élément essentiel qui peut tomber en panne. Dans ces cas-là, il est possible de simplement changer la pièce défectueuse sur les conseils d’un réparateur. Murfy possède des équipes professionnelles performantes et disponibles selon vos besoins. La panne est ainsi réglée en peu de temps et sans trop d’investissements financiers.

… Mais vérifiez aussi vos codes panne !

Détectez les codes panne, autrement dit les numéros affichés sur l’écran de votre four lors d’une panne. Par exemple, si c’est “n-0” qui s’affiche, le problème n’est pas grave ! C’est le verrouillage enfants qui se met en route. Il suffit alors de tenir enfoncé quelques secondes le bouton principal pour que redevienne normal. Facile, non ?

Prenez soin de vos appareils !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Les codes panne et leur signification

Le code panne affiché par votre four De Dietrich vous aide dans la compréhension du problème affectant votre appareil, à savoir si la panne est causée par un verrouillage de l’appareil, un nettoyage par pyrolyse, un problème de thermostat ou encore un dysfonctionnement de la chaleur tournante.

Les types de code d’erreur les plus fréquents

Grâce à notre expertise en réparation de four De Dietrich, découvrez les principaux types de code panne pouvant les affecter et leur signification :

  • Code n-0 : ce message d’erreur peut s’afficher parce que vous avez mis votre appareil en mode sécurité enfant. Pour le réparer, il vous suffit d’appuyer sur la touche « Arrêt plateau » jusqu'à ce que le code panne n-0 s’efface
  • Erreur 1 : il peut s’agit d’une panne de la chaleur tournante. Nous vous conseillons de la faire réparer par un réparateur d’électroménager
  • Code erreur 2 : cette panne est souvent due à un nettoyage par pyrolyse de votre four De Dietrich. Pour sa réparation, nous vous conseillons d’en relancer un nouveau ou de débrancher votre four puis le rebrancher après quelques minutes
  • Code panne 3 : il peut potentiellement s’agir du thermostat qui est défectueux. Dans ce cas il faudra changer la pièce.

Notez bien que ces conseils ne sont que des indications de potentielles origines de la panne et que nos conseils de réparation ne s’appliquent pas forcément à tous les types d’appareils. Si vous n’arrivez pas à réparer votre four seul, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur d’électroménager qui saura vous faire un diagnostic complet du problème pour ensuite procéder au dépannage de votre four ou cuisinière De Dietrich dans les 48 heures suivant votre prise de rendez-vous.

Faites appel à un réparateur d'électroménager pour une réparation sous 48h de votre four

Nos dépanneurs experts interviennent chez vous pour 85€

Les principaux types de panne

Pour finir, nous avons listé ci-dessous les principales pannes pouvant survenir sur un four De Dietrich :

  • Il ne chauffe plus
  • La porte est bloquée ou le four est verrouillé par le cadenas
  • Il ne s'allume plus
  • Problème de fusible
  • Un voyant de couleur bleu clignote
  • Panne suite à un nettoyage par pyrolyse
  • Problème d’affichage
  • Dysfonctionnement du programmateur
  • Panne de thermostat
  • Problème de ventilateur
  • La lumière reste allumée
  • Le cadenas est allumé
  • Le four se met en sécurité
  • Il fait du bruit
  • Il fait disjoncter
  • Panne de chaleur tournante
  • Problème de joint

Si les conseils listés dans cet article ou dans ce guide complet dédié à la réparation d’un four électrique ou au gaz n’ont pas suffi, alors nous vous conseillons de faire appel à un réparateur d’électroménager.