Réparer un lave-vaisselle Bosch en panne

Comment procéder à la réparation d’un lave-vaisselle Bosch qui clignote et ne démarre pas, ne chauffe plus ou qui affiche un code erreur (e15, e24, e22, e09) ? En tentant de réparer soi-même à l’aide de notre outil de diagnostic de panne ou en faisant appel à un réparateur Murfy, pour un dépannage sous 48h de votre lave-vaisselle, quel que soit le modèle (Bosch Silence Plus, ACTIVEWATER ECO, Ascenta) ou le problème (arrivée d’eau, Aquastop, voyant qui clignote avec lumière rouge, robinet fermé, panne du module de puissance ou du programmateur, lave-vaisselle qui ne vidange plus, qui s'arrête et clignote, qui s'allume mais ne démarre pas, qui ne se vide pas ou qui est bouché).

Photo de rédacteur

Adrien

Avril 2022

Réparation de votre lave-vaisselle Bosch sous 48h et pour 85€

Quel que soit le problème, un réparateur d’électroménager salarié par Murfy peut procéder au dépannage de votre lave-vaisselle Bosch en moins de 48h.

Murfy, le spécialiste de la réparation d’électroménager

Lave-vaisselle qui clignote mais ne démarre pas, qui ne chauffe pas très ou plus du tout, qui connaît un problème avec l'arrivée d'eau… Chaque année nous procédons à la réparation ou aidons à réparer des milliers d’appareils ménagers électriques tels que les lave-vaisselle de marque Bosch, soit en faisant intervenir un réparateur à domicile, soit en aidant les particuliers à dépanner eux-mêmes leur machine en panne à l’aide de conseils de dépannage et d’outils pour diagnostiquer l’origine du problème. Nous proposons également à prix cassés une large gamme de produits reconditionnés, remis à neuf par nos dépanneurs.

Murfy est le spécialiste de la réparation d'électroménager qui proposer également des appareils électroménagers à prix réduit, tels que des lave-vaisselles d'occasion de la marque Bosch, remis à neuf par nos techniciens dépanneurs

Vous préférez faire appel à un réparateur de lave-vaisselle ? Réservez dès maintenant un créneau en ligne auprès du dépanneur le plus près de chez vous et bénéficiez d’un dépannage professionnel de votre lave-vaisselle Bosch directement à votre domicile, et en moins de 48h ! Si vous souhaitez tenter de réparer la panne par vous-même, analysez la cause du problème avec notre outil de diagnostic spécialement pensé pour les lave-vaisselle de la marque Bosch ou suivez nos conseils de réparation listés ci-dessous adaptés à la plupart des types de panne (lave-vaisselle qui clignote et ne démarre pas, qui s'allume mais ne démarre pas, problème de vidange, voyant qui clignote, robinet fermé, etc).

Les pannes les plus courantes

Votre lave-vaisselle Bosch ne vidange plus ou s'arrête et clignote, le robinet est fermé, le module de puissance ou le programmateur est en panne, l'appareil lave mal suite à l'apparition d'un code erreur tel que e15, e24, e22 ou e09 ? Découvrez dans cet article plusieurs conseils pour le réparer vous-même en fonction du code panne affiché par l’appareil. Si le problème est sérieux, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel qui saura intervenir sur votre lave-vaisselle en moins de 48 heures.

Avec Murfy, 2 solutions pour la réparation de votre lave-vaisselle Bosch en panne : tenter de réparer soi-même à l'aide de notre outil de diagnostic du problème ou faire appel à un réparateur Murfy pour un dépannage à domicile sous 48H.

Avant de procéder à une réparation par soi-même, il est essentiel de bien identifier l'origine du problème. Nous avons listé ci-dessous les types de panne les plus courants affectant les lave-vaisselle de la marque Bosch, notamment ceux issus de la gamme Silence Plus :

  • Le voyant du robinet clignote
  • La carte électronique ou le module de puissance est en panne
  • Le robinet est fermé
  • L'appareil est bouché, il ne vidange plus
  • La machine ne s'allume plus
  • La machine ne chauffe plus très bien ou ne chauffe pas du tout
  • Un code panne apparaît sur l'écran
  • Un problème d'arrivée d'eau
  • Un problème avec la fonction rinçage
  • Le bras ou l'hélice ne tourne pas
  • Le voyant brosse est allumé
  • Panne de programmateur
  • Le lave-vaisselle ne se remplit plus
  • Il fait disjoncter
  • Il s'arrête à 1 minute
  • Il lave mal ou ne lave plus du tout
  • L'eau est froide
  • 2 voyants clignotent en même temps
  • Le lave-vaisselle Bosch clignote mais ne démarre pas
  • Il s'allume mais ne démarre pas
  • Il s'arrête et clignote
  • Un problème avec l'Aquastop
  • La porte qui tombe
  • Le lave-vaisselle reste bloqué et affiche le message d'erreur e15, e22, e24, e09, e14, h24, h01 ou h23
  • Il ne se vide pas
  • Il tourne en boucle
  • Il s'éteint pendant le cycle
  • Il s'éteint tout seul
  • La trappe ne s'ouvre pas
  • Un voyant avec une lumière rouge clignote

Vous pouvez aussi identifier le dysfonctionnement de votre appareil à l'aide de notre outil complet de diagnostic de panne en ligne adapté aux lave-vaisselle Bosch.

Attention : avant de tenter une réparation par vous-même, prenez garde à bien débrancher votre lave-vaisselle (arrivée d’eau et d’électricité), et munissez-vous de gants. Vous pouvez également confier la réparation de votre machine défectueuse à un techicien Murfy spécialisé en dépannage d’appareil électroménager pour particulier.

Nos conseils de réparation

Une fois la panne identifiée et votre appareil débranché, retroussez vos manches et attaquez-vous à la réparation de votre lave-vaisselle Bosch !

Votre appareil ne s’allume plus

Assurez-vous d’abord que le disjoncteur est correctement enclenché et que la prise électrique de votre machine fonctionne en vous servant d’un multimètre (attention à ne pas vous électrocuter). Vérifiez ensuite que le câble d’alimentation électrique de votre appareil est en bon état et fonctionne (toujours à l’aide de votre multimètre en position ohmmètre ou « continuité »).

La panne peut autrement venir de l’interrupteur de votre lave-vaisselle qui ne fonctionne plus. Vérifiez son fonctionnement à nouveau avec votre multimètre. Enfin, il arrive que la sécurité de la porte soit à l’origine de ce dysfonctionnement.

Si vous ne parvenez pas à identifier la provenance du problème ou que vous n’arrivez pas à remplacer un composant défectueux, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur Murfy en prenant rendez-vous directement sur notre site Internet.

Votre lave-vaisselle Bosch ne vidange plus (panne d’évacuation)

Vérifiez dans un premier temps que le tuyau d’évacuation n’est pas trop enfoncé dans le siphon (pas à plus d’une dizaine de centimètres de profondeur). Assurez-vous au passage que le tuyau n’est ni obstrué, ni endommagé. Ensuite, videz et nettoyez le filtre de vidange, et vérifiez que la pompe de vidange située sous le filtre n’est pas bloquée. Il peut également arriver que l’eau ne s’évacue plus lorsqu’il y a un dysfonctionnement de l’électrovanne ou de la carte électronique de votre lave-vaisselle.

Il ne se remplit plus d’eau (robinet fermé ?)

Vérifiez d’abord votre installation et plus particulièrement l’arrivée d’eau de votre appareil. Le robinet doit être bien ouvert et le débit suffisant. Si l’eau n’arrive pas du tout dans votre appareil, vérifiez l’état du tuyau d’arrivée d’eau en vous assurant qu’il n’est pas obstrué ou percé.

Du côté des composants de votre lave-vaisselle, une panne de l’électrovanne peut empêcher l’eau d’entrer dans votre machine. Cette pièce agit comme un robinet (qui peut s’ouvrir et se fermer) contrôlé électroniquement. Enfin, le programmateur et l’aquastop peuvent causer cette panne.

Il ne chauffe plus

Plusieurs composants de votre lave-vaisselle Bosch peuvent être à l’origine de cette panne. Vérifiez dans un premier temps le fonctionnement de la résistance de votre appareil. Celle-ci se trouver à côté de la pompe de cyclage. Si la résistance semble fonctionner correctement, intéressez-vous au thermostat et au pressostat qu’il vous faudra nettoyer voire remplacer si vous constatez une défaillance. Dans le pire des cas (le remplacement étant onéreux), c’est le dysfonctionnement de la carte électronique (ou la panne du module de puissance) qui peut être à l’origine d’un problème de chauffe de votre appareil électroménager.

Vous n’êtes pas parvenu à diagnostiquer la panne de votre lave-vaisselle Bosch ou à le réparer ? Les réparateurs Murfy sont formés pour prendre en charge ce type de matériel, que ce soit pour un problème de voyant de robinet qui clignote ou parce que l’appareil ne s’allume pas ou ne vidange plus et quel que soit le modèle (Silence Plus, Super Silence, Active Water Eco). Prenez rendez-vous sans attendre directement sur notre site Internet. Notre service de dépannage à domicile vous coûtera 85 euros, incluant les déplacements de notre technicien à votre domicile, le diagnostic et la main-d’oeuvre.

Quand un lave-vaisselle tombe en panne, la cause est souvent à chercher du côté de l'entretien de l'appareil

Mon lave-vaisselle Bosch clignote et ne démarre pas ? Pour éviter que soudainement ma machine à laver la vaisselle ne tombe en panne, je suis les conseils d'entretien en m'abonnant à la newsletter Murfy.

Les codes pannes

Dans le cas où votre lave-vaisselle est doté d’un écran, un « code erreur » s’affiche peut-être. Cette lettre suivie d’un chiffre vous précise l’anomalie. Si votre appareil n’est pas doté d’un écran, c’est le clignotement des voyants de l’appareil (par exemple celui du robinet) qui vous renseigne sur l’origine des problèmes affectant votre appareil. Voici les principaux codes panne qui s’affichent sur les lave-vaisselle Bosch et la réparation à effectuer.

  • Code erreur E09
  • Code E14
  • Code E15
  • Code E22
  • Code E24
  • Code E25

Code panne « e09 »

Le problème vient probablement du système de chauffage de votre appareil. À l’aide d’un multimètre, testez la résistance située à l’avant du moteur. Pour y accéder, il vous faut incliner complètement l’appareil et démonter le panneau, puis retirer les connecteurs du dispositif anti-débordement avant de retirer le moteur et la pompe de vidange. Si vous constatez un défaut de la résistance, il faut la remplacer.

Code erreur « e14 »

Le problème vient du système de remplissage ou du système d’arrivée d’eau. Assurez-vous que l’appareil est bien raccordé au robinet, que le tuyau est en bon état et qu’il n’est pas entortillé. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur de lave-vaisselle en prenant rendez-vous directement en ligne.

Code « e15 »

Contrôlez l’état des filtres et nettoyez-les si nécessaire. Assurez-vous qu’ils sont correctement verrouillés.

Code « e22 »

Comme pour le code e15, le problème est certainement lié à un défaut de filtres. Retirez-les pour les vider et les nettoyer. Lorsque vous les réinsérez, vérifiez qu’ils sont correctement verrouillés.

Code « e24 »

Le tuyau de vidange de l’eau est probablement obstrué. Retirez-le une fois votre lave-vaisselle arrêté et débranché, et nettoyez-le. Vérifiez au passage qu’il est en bon état, qu’il n’est ni percé ni entortillé. Nettoyez également l’embout du siphon.

Dans un second temps, si cette opération n’a pas permis d’effacer le code panne, vérifiez que la pompe du lave-vaisselle n’est pas obstruée. Vous y accéderez par les filtres de vidange (aidez-vous d’une cuillère pour retirer de potentiels déchets, et prenez garde à ne pas vous couper en vous munissant de gants).

Code « e25 »

La pompe est sans doute gênée par des déchets, ou le couvercle de la pompe n’est pas correctement fermé. Effectuez l’opération décrite pour le code « e24 ».

La signification de ces codes pannes et nos conseils de réparation ne vous aident pas à réparer votre lave-vaisselle ? Contactez un réparateur Murfy, il vous fera un dépannage sous garantie de votre appareil, quelle que soit l’origine du problème ou la marque (Bosch ou autres).

Focus sur notre offre de dépannage à domicile

Votre lave-vaisselle Bosch vient de tomber en panne : pas de panique ! Murfy va vous aider. Car on le sait, les pannes de gros électroménager ne sont pas toujours simples à gérer. Difficile de se coller soi-même à la réparation d’un lave-vaisselle et difficile aussi d’apporter l’appareil chez un réparateur qui aurait un peu de temps dans de brefs délais pour vous aider. En somme, il serait idéal qu’un professionnel du dépannage d’électroménager vienne chez vous dès que possible, pour voir ce qui ne va pas. Avec Murfy, cet idéal peut devenir réalité ! On vous explique comment.

Votre lave-vaisselle fuit, il clignote anormalement ou le cycle ne démarre pas correctement ? En bref, il y a un problème quelque part. Ne tardez pas : allez sur le site Internet Murfy.fr pour prendre directement un rendez-vous avec le dépanneur Murfy le plus proche de chez vous. Vous choisissez le créneau qui vous convient.

Une fois chez vous, le réparateur de lave-vaisselle est en mesure d’établir un diagnostic et de vous dire d’où provient la panne. S’il peut résoudre le problème, il le fera, sinon, il reviendra rapidement avec la nouvelle pièce nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil.

Pour cette intervention, du déplacement de notre dépanneur professionnel à votre domicile, jusqu’à la résolution finale du problème, nous vous facturerons 85 euros. Seul le prix de la pièce (si la panne a nécessité l’achat d’un composant neuf) apparaîtra en supplément sur la facture. Petit bonus dans ce forfait de 85 euros : nous vous offrons la garantie panne pendant six mois ! Plus d’informations sur Murfy.fr.

Choisissez la simplicité en faisant appel à un réparateur Murfy !

Quand le problème est sérieux, choisissez l'efficacité en faisant appel à un réparateur Murfy : que votre lave-vaisselle clignote mais ne démarre pas, ne chauffe plus ou connaisse un problème d'arrivée d'eau, dans la plupart notre expert aux compétences certifiées en réparation d'appareils de gros électroménager, saura réaliser le dépannage en moins de 30 minutes, montre en main !