Dans le Sud-Est, le soleil ne fait pas seulement partie du décor, il rend la vie plus douce et vos panneaux solaires plus performants. Il est comme ça le soleil, il aime allier l’utile à l’agréable et ça, nos experts solaires Murfy l’ont bien compris. Avec plus de 350 projets solaires déjà menés dans la région, il n’y a vraiment aucune ombre au tableau dans cette région !Amis du Sud, c’est le moment de découvrir pourquoi votre toiture a toutes les chances d’être un bon spot pour du photovoltaïque.
Ici, le soleil fait le boulot (et il le fait plutôt bien)
Il y a le ciel, le soleil, la mer et… les panneaux solaires ! Et oui, le Sud-Est fait partie des zones où les installations solaires produisent le plus en France. Un panneau solaire installé en Provence produit environ 750 kWh par an.
C’est beaucoup et ça rend le solaire plus rapidement rentable qu’ailleurs. D’autant que même en hiver, la production reste correcte : en effet, ce n’est parce que les températures baissent que vos panneaux solaires sont en PLS. L’important pour eux, ce n’est pas la chaleur mais la lumière.
De ce côté-là dans le Sud, ils sont donc servis !
Une production d’énergie qui colle à votre vraie vie
Entre mars et octobre, le soleil est rarement aux abonnés absents dans le Sud-Est. Pendant ces 8 mois, la production solaire sera donc particulièrement haute et ça tombe bien, car c’est justement à cette période que les foyers du Sud-Est ont tendance à consommer davantage d’énergie :
- Les journées sont plus longues (donc les besoins augmentent)
- Les climatisations tournent plein pot
- Les piscines à chauffer
Résultat : une partie de l’électricité consommée l’été sera directement alimentée par les panneaux solaires. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation dans sa forme la plus simple : en gros, on utilise ce qu’on produit.
Des toitures déjà prêtes pour l’aventure
Quand on parle de panneaux solaires, tous les regards se tournent vers le ciel et surtout en direction du toit des maisons. Avec des pentes d’environ 25°, les toitures des habitations du Sud de la France ont pour la plupart, l’angle idéal pour accueillir des panneaux solaires.
Que ce soit un petit cabanon, une villa contemporaine, une maison traditionnelle ou une petite résidence secondaire, la majorité des toitures du Sud disposent de nombreux atouts pour rendre votre installation solaire vraiment performante.
Une installation qui se rembourse assez vite
Des panneaux solaires qui tournent à plein régime c’est bien mais une installation solaire qui se rentabilise rapidement, c’est encore mieux. À Aix-en-Provence et dans les environs, on estime que le retour sur investissement arrivera après 6 à 10 ans.
Mais rassurez-vous, l’effet positif sur votre facture se fera sentir plus rapidement : beaucoup de foyers observent en effet jusqu’à 80 % d’économies en autoconsommation.
Alors, merci qui ? Merci le soleil du Sud évidemment !

Un installateur sur place, ça change tout !
Vous habitez en Provence et vous envisagez de faire poser des panneaux solaires sur votre toit ? Ne cherchez pas midi à 14h et contactez un installateur local, à l’image de Murfy Solaire. En place dans le secteur depuis plusieurs années maintenant, nous avons plus de 350 installations à notre actif dans la région d’Aix-en-Provence.
Grâce à ces nombreuses réalisations, on connait sur le bout des doigts :
- Les types de toitures les plus courants
- Les petits défis propres aux villages et aux maisons du Sud-Est
- Les habitudes de consommation qui changent entre l’hiver et l’été
Tout ça nous permet de mieux cerner vos besoins et de vous proposer des installations photovoltaïques qui collent vraiment à la réalité du terrain.

Ce qu’il faut retenir
Les panneaux solaires dans le Sud, c’est une évidence et du bon sens !
En effet, c’est :
- Beaucoup de soleil, mais surtout de la lumière en continu toute l’année
- Une production qui suit votre rythme de consommation, notamment l’été
- Des toitures qui, souvent, ont déjà la bonne inclinaison
- Un retour sur investissement entre 6 et 10 ans
- Jusqu’à 80 % d’économies sur votre facture d’électricité









.avif)


