Quelle est la température idéale d’un frigo ?

Bien régler la température de son réfrigérateur est une étape importante lors de l’installation de son frigo et malheureusement, très peu de constructeurs communiquent sur ce paramétrage. Température du frigo, utilité du freezer, conservation de vos aliments, nous allons vous expliquer comment maximiser l’efficacité de votre appareil.

Baptiste

Avril 2023

Dépannage frigo avec Bonus réparation

Réparation électroménager à domicile avec un professionnel sous 48h

Pourquoi faut-il régler la température de son frigo ?

Régler la température de son frigo est primordiale pour bien conserver ses aliments. En effet, une température mal réglée ne permettra pas aux aliments de garder toutes leurs saveurs. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais la conservation par le froid, limite la prolifération et le développement de bactéries, et préserve vos fruits et légumes dans la durée.

Comment régler et vérifier la température du réfrigérateur ?

Savez-vous comment régler et mesurer la température de votre frigo ? Voici quelques astuces qui vous permettront de faire facilement tous les réglages nécessaires.

Premièrement, vérifiez la température actuelle de votre frigo en plaçant un thermomètre prévu à cet usage dans votre appareil. Attention, un thermomètre ordinaire ne fonctionnera pas. Plongez le thermomètre dans un verre d’eau et placez-le dans le frigo. Sachez que la température observée après quelques heures ne sera pas forcément la même dans tout le réfrigérateur. Alors, pensez à relever celle-ci et à renouveler l’opération à différents endroits.

Une fois l’opération terminée, ajustez la température en gérant le thermostat de votre appareil. En général, il s’agit d’une glissière ou une d’une molette, graduée de 1 à 5 ou de 1 à 10. Dans les deux cas, les experts préconisent la règle des 60 %. Placez le curseur à 60 % de la graduation, soit 3/5, ou 6/10.

Pour éviter que votre frigo ne tombe en panne, prenez soin de votre machine !

Frigo qui fait trop de froid, qui ne refroidit plus ou qui fuit : dans la plupart des cas, lorsqu’un problème survient sur un réfrigérateur ou un congélateur, il est dû à un manque d’entretien de l’appareil. Pour éviter toute panne sérieuse, recevez nos conseils d'entretien.

Quelle est la température recommandée pour un frigo ?

Avant d’en apprendre davantage sur la température idéale de votre frigo, voici des éléments qui peuvent vous alerter d’un mauvais réglage. L’eau qui coule est peut-être le signe que votre appareil n’est pas assez froid. Dans le cas contraire, si vous observez de la glace sur les parois de votre frigo, cela signifie que votre thermostat est réglé sur une température trop froide.

Une bonne température permet d’assurer une longue conservation de vos aliments. Il est conseillé de conserver vos produits à une température située entre 0 °C et 5 °C selon les systèmes de refroidissement que nous vous présenterons par la suite. Attention à ne pas dépasser une température de 7 °C pour éviter que des bactéries ne se développent dans vos aliments.

Toutes les zones d’un frigo sont-elles à la même température ?

Un frigo n’a pas forcément la même température dans toutes les zones. Cette différence varie en fonction du type de système de refroidissement. Il existe en effet des systèmes de froid ventilé, de froid brassé, et de froid statique. Le système ventilé est un froid sec, tandis que le brassé est un froid humide. Le système ventilé est préconisé pour les freezers, car il empêche la formation de gel. Dans ce genre de système, la température est homogène. Il est donc possible de ranger les aliments où l’on veut dans le frigo. Avec un système de froid statique, la température n’est pas homogène.

La zone de froid se situe vers le bas, et la zone supérieure du frigo est donc la plus chaude. On peut distinguer quatre zones de froid dans les frigos munis de ce système de refroidissement.

  • La première zone, la plus froide, se situe au niveau de l’étage du bas du réfrigérateur. La température y est d’environ 0 à 4 °C.
  • La seconde zone est la zone fraîche, se situant au milieu de l’appareil. Elle est généralement aux alentours de 4 °C.
  • La troisième est la zone des bacs à légumes. La température y est d’environ 4, à 6 °C. C’est aussi la température parfaite pour y ranger des fromages en cours d’affinage.
  • La porte est la quatrième zone du frigo. Aussi appelée zone chaude, elle avoisine les 6 °C, permettant d’y ranger les aliments peu fragiles.
  • Enfin, le freezer est le compartiment du frigo qui est fermé par une porte hermétique. Sa température idéale se situe entre -6 °C et -12 °C. Sa mission principale est de dépanner en conservant les aliments quelques jours. Il est très important de ranger vos aliments selon ces zones de froid.

Bénéficiez de la Prime réparation

En choisissant Murfy, réparateur labellisé QualiRepar, vous pouvez bénéficier de la déduction de la prime réparation. Ce Bonus réparation s’applique automatiquement, rien à faire de votre côté. Murfy s’occupe de tout. Ce qu’il vous faut : réparer. La prime réparation s’applique dès que vous réparez, pour toutes les pannes d’utilisation. Les pannes esthétiques ne sont pas prises en compte dans l’application du Bonus réparation. Encore plus économique, réparer son électroménager est toujours la meilleure solution. Une réparation prolonge de plusieurs années la durée de vie de votre appareil

Comment optimiser la durée de vie des aliments au frigo ?

Optimiser la durée de vie de ses aliments est la mission principale de notre frigo. Alors, pourquoi ne pas le faire de la meilleure façon ? Comme nous vous l’avons présenté précédemment, il est primordial de ranger les aliments selon les zones de froid. Avant de les placer dans le frigo, pensez à retirer les emballages, à couvrir les aliments, à compartimenter les plats à l’aide de tupperwares ou de bocaux, pour préserver au maximum leurs saveurs. Pensez aussi à ne pas mettre vos plats au frigo quand ils sont encore chauds, cela risquerait de dérégler la conservation globale de votre réfrigérateur. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu de la manière dont nous vous recommandons de ranger vos aliments pour une meilleure conservation :

  • La zone la plus froide qui est l’étage du bas est la zone idéale pour la conservation de la viande, du poisson cru, ou des crustacés. Vous pouvez aussi y ranger les produits laitiers, les produits à décongeler ou encore les plats cuisinés à conserver.
  • La zone fraîche, se situant au milieu, peut aussi accueillir vos plats cuisinés, les yaourts, le fromage et enfin, les pâtisseries du dimanche midi…
  • Le bac à légumes est, comme son nom l’indique, parfait pour la conservation de vos fruits et légumes. La température y est aussi parfaitement adaptée pour conserver vos fromages en cours d’affinage.
  • La porte a une température parfaite pour les produits qui ne nécessitent pas un grand refroidissement. Il est souvent préconisé d’y ranger des éléments comme les boissons, les œufs, le beurre ou encore les sauces.
  • Quant au freezer, il est parfait pour une conservation plus longue de vos aliments, jusqu’à un mois. 

Enfin, pour optimiser la conservation de vos produits, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’intérieur ainsi que les joints de votre réfrigérateur. Vos aliments ont besoin d’un espace froid et sain pour être stockés dans les meilleures conditions. Ces denrées proviennent de l’extérieur (supermarchés ou de supérettes), et peuvent potentiellement ramener des bactéries dans cette zone qui doit rester au maximum aseptisée. Enfin, ne surchargez pas votre frigo : c’est le meilleur moyen pour réduire son efficacité.

Régler la température du freezer ou du congélateur.

Nous ne le rappellerons jamais assez : le congélateur et le freezer, n’ont pas la même utilité ! Conçu pour conserver les aliments surgelés quelques jours seulement, le freezer aura besoin d’être dégivré régulièrement pour fonctionner normalement. Dédié à la conservation longue des aliments surgelés, le congélateur a quant à lui une température plus basse que celle du freezer ou du frigo. Ce qui lui permet de garantir une longue conservation à une température avoisinant les -18 °C, c’est sa porte hermétique.

En effet, contrairement au freezer, le congélateur a une porte indépendante lui permettant de conserver certains aliments jusqu’à deux ans. Pour mesurer sa température, voici une petite astuce très simple : placez un thermomètre spécial frigo dans un verre d’huile végétale, et déposez-le au sein de votre congélateur. Après quelques heures, vérifiez la température et ajustez le thermostat. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C. Même s’ils sont conservés dans de bonnes conditions, certains aliments méritent une attention particulière, c’est notamment le cas pour : 

  • La viande crue : 6 à 12 mois de conservation au congélateur
  • La volaille crue : 6 à 9 mois
  • Le poisson cru : 3 à 6 mois
  • Les fruits et légumes : 8 à 12 mois
  • Le pain et les pâtisseries : 2 à 3 mois
  • Les glaces et desserts glacés : 2 à 3 mois
  • Les plats cuisinés : 2 à 3 mois

Il est important de noter que la qualité des aliments congelés peut se détériorer avec le temps, même s'ils sont stockés à la température recommandée. Les aliments peuvent perdre leur texture, leur saveur et leurs nutriments. Il est donc conseillé de consommer les aliments congelés dans les délais recommandés pour garantir leur qualité et leur sécurité.

L’un des points auquel il faut faire très attention, en conservant par la congélation, est de s'assurer que votre congélateur n’a pas été victime d’une coupure de courant pendant votre absence. Pour en être sûr, voici une petite technique très simple. Premièrement, vous placez un verre d’eau dans le congèle. Quand l’eau est gelée, déposez-y une pièce de monnaie, une bille ou un autre objet qui coule. Si vous retrouvez la bille au fond du verre, cela signifie que vos produits ont décongelé et recongelé. Dans ce cas-là, il va malheureusement falloir vous séparer de vos aliments pour ne pas risquer de vous intoxiquer.

Avec Murfy je trouve un réparateur de frigo autour de moi pour une intervention à domicile en moins de 48h !

Quelle que soit la panne et le modèle, nos experts en dépannage d'électroménager proche de votre domicile interviendront chez vous en moins de 48 heures pour réparer votre appareil. Une panne sur deux réparé le jour-même sans pièce détachée.