La réparation d'un lave-vaisselle Brandt dont le voyant Eco clignote

Votre appareil électroménager peut tenter de communiquer avec vous à travers des voyants. Lorsqu’il le fait, c'est généralement pour signaler un dysfonctionnement. Voici des indications pour réparer la panne lorsque le voyant éco de votre lave-vaisselle Brandt clignote.

Photo de rédacteur

Adrien

Juin 2020

Problème de débordement

Vous venez de lancer un cycle mais votre lave-vaisselle ne se met pas en route, et le voyant Éco clignote. Cela signifie qu’il y a un problème de débordement. L’un des composants de votre appareil électroménager est sans doute défectueux et fuit. Cela vient majoritairement des durites, de la pompe de vidange ou de la pompe de cyclage. Dans les trois cas, la panne est difficile à réparer. Si vous ne vous sentez pas capable de tenter la réparation par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur de chez Murfy. Sinon, découvrez dans cet article quelques conseils pour réparer seul ce type de panne spécifique aux lave-vaisselle de la marque Brandt.

Un réparateur peut intervenir sous 24h sur la panne de votre lave-vaisselle Brandt

Pour un problème de voyant Eco qui clignote ou pour tout autre dysfonctionnement, un dépanneur Murfy répare votre appareil à votre domicile pour 85€

Nos conseils de réparation

Si vous voulez dépanner votre lave-vaisselle par vous-même, voici des détails sur les manipulations à effectuer. N’intervenez sur votre appareil qu’après l’avoir débranché, et pensez à vous protéger à l’aide de gants et de lunettes de protection.

Surtout, pensez à débrancher votre appareil électroménager en panne avant de procéder à sa réparation.

Pour commencer, démontez le capot en poussant les clips situés dans les encoches (en haut de votre lave-vaisselle, face avant). Il vous faut ensuite dévisser et retirer les panneaux latéraux, et l’isolant. Une fois cette étape réalisée, vérifiez si la fuite provient de l’arrivée d’eau (normalement située en bas à droite de votre lave-vaisselle).

Si vous ne constatez aucun problème, poursuivez les recherches en inspectant la pompe de vidange, muni d’un multimètre et d’un tournevis torx. Pour accéder à cette pièce, retirez les protections inférieures de la machine en la couchant sur le dos. Vous allez devoir déconnecter les durites, veillez donc à vous souvenir des différentes connexions pour pouvoir tout rebrancher ensuite. Une fois le cache retiré, trouvez la pompe de vidange et inspectez ses joints. Si vous constatez que le joint n’est plus en place ou que la pompe fuit, il faut probablement changer la pièce. Dans ce cas, vous pouvez prendre contact avec Murfy passer commande et faire poser la pièce par un technicien.

Dans le cas où votre pompe de vidange semble intacte, intéressez-vous à la pompe de cyclage. Pour l’identifier, il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre lave-vaisselle. Une fois trouvée, vérifiez là encore que la pompe est sèche au toucher et assurez-vous qu’il n’y a pas de trace d’eau. Si ce n’est pas le cas, il va falloir remplacer la pompe de cyclage.

Pour résumer, voici les principaux types de panne à l'origine d'un voyant Eco qui clignote :

  • Un problème avec l'arrivée d'eau
  • Le joint de la pompe de vidange n'est plus en place et/ou cette dernière fuit
  • La pompe de cyclage fuit (elle est mouillée)

Pour effectuer un diagnostic complet de la panne, nous mettons à votre disposition un outil gratuit spécialement adapté aux lave-vaisselle Brandt et donc en mesure de vous aider à réparer un problème de voyant Eco qui clignote.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Appeler un réparateur à la rescousse

Vous n’êtes pas parvenu à identifier la panne ? Servez-vous de notre outil de diagnostic en ligne pour trouver d’où vient le problème. Vous pouvez ensuite nous contacter pour passer commande si une pièce doit être changée.

Dans le cas où la réparation est trop complexe ou que vous ne souhaitez pas bricoler vous-même sur votre lave-vaisselle, les réparateurs Murfy sont à votre disposition pour intervenir en moins de 24 heures à votre domicile. Pour prendre rendez-vous, rendez-vous sur notre plateforme et choisissez le créneau qui vous arrange. L’intervention vous sera facturé 85 euros, frais de déplacement et de main-d’oeuvre inclus (hors pièces détachées).

En dehors d’un simple voyant éco qui clignote, il est possible que la panne de votre lave-vaisselle soit définitivement irréparable. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer à moindre prix par un produit reconditionné issu des plus grandes marques (Brandt, Daewoo, Rosières, AEG, Gorenje, Hotpoint-Ariston, Daewoo, Whirlpool) et adapté à n’importe quelle installation (pose libre, encastrable simple ou encastrable intégral).