Réparer un lave-vaisselle Siemens

2 options pour la réparation d’un lave-vaisselle Siemens : réparer soi-même la panne selon le code erreur (E09, E15, E19, E22, E23, E24, E25, E61) ou contacter un réparateur pour un dépannage à un forfait réparation à prix fixe, quel que soit le problème (robinet d’arrivée d’eau bloqué, le lave-vaisselle clignote et ne démarre pas, il s’arrête en cours de programme, il ne lave plus, ne chauffe plus ou ne s’allume plus) ou le modèle de machine à laver la vaisselle (Aquasensor, IQ300, appareil encastrable, etc).

Photo de rédacteur

Adrien

Avril 2022

On vous aide à réparer votre machine à laver la vaisselle, quelle que soit la panne

Le lave-vaisselle qui ne démarre pas, le voyant du robinet qui reste allumé et clignote, un problème avec l'arrivée d'eau, votre machine qui ne chauffe plus, un message d'erreur qui bloque le lavage (E09, E15, E19, E22, E23, E24, E25, E61, pour ne citer que les codes panne les plus récurrents), bref votre appareil électroménager ne fonctionne plus correctement ou plus du tout et vous souhaitez procéder à la réparation de votre lave-vaisselle Siemens. Pour ce faire, découvrez dans ce guide de dépannage spécialement dédié aux appareils de la marque allemande plusieurs conseils et indications pour bien vous aider dans cette démarche, que votre appareil soit encastrable ou non. Nous mettons également à votre disposition un outil de diagnostic en ligne pour interpréter clairement l'origine du problème ou le code erreur et procéder par vous-même au dépannage de votre lave-vaisselle Siemens. Si vous ne pensez pas avoir de grands talents en réparation d’électroménager, pour un forfait réparation à prix fixe vous pouvez toujours faire intervenir un dépanneur Murfy à votre domicile. Pour réserver un créneau avec un réparateur proche de chez vous, cliquez-ici.

Murfy vous aide à réparer votre machine à laver la vaisselle, soit en vous accompagnant dans votre tentative d'auto dépannage avec un outil de diagnostic de panne spécialement pensé pour le lave-vaisselle Siemens et un tutoriel de réparation, soit en faisant intervenir un réparateur Murfy directement à votre domicile.

Quelques précautions à prendre avant de procéder à la réparation de votre lave-vaisselle

Bien sûr, avant toute tentative de dépannage sur votre lave-vaisselle Siemens, quelques précautions s’imposent. Prenez le temps de faire la vidange, si c’est possible, pour éviter toute fuite d'eau et d'inonder votre logement. Ensuite, débranchez la machine de la prise électrique et coupez l’arrivée d’eau. Pour ne pas vous abîmer les mains, portez des gants tout au long du dépannage et appelez du renfort si vous avez besoin de déplacer votre appareil électroménager. Enfin, armez-vous de tournevis et d’un multimètre, ce sont généralement les principaux outils nécessaires pour le dépannage de votre machine à laver la vaisselle, quel que soit le problème survenu.

Avant de mettre en pratique vos talents de réparateur, pensez à débrancher votre lave-vaisselle et couper l'arrivée d'eau avant de procéder à la réparation de la panne

Les différents codes panne

Pour identifier rapidement la panne, prenez le temps d’examiner l’écran ou les voyants de votre appareil électroménager. Aujourd’hui, les lave-vaisselle de marques réputées telles que Siemens vous indiquent s’ils sont en panne et la raison pour laquelle ils ne peuvent plus fonctionner correctement. On appelle cela des « codes pannes » (ou codes d’erreur). Il s’agit, si votre appareil est doté d’un écran, d’une lettre suivie d’un chiffre. Si un voyant clignote, comptez le nombre de clignotements pour obtenir le chiffre du code erreur (un clignotement correspond au chiffre « 1 », deux au chiffre « 2 », etc. ). Les codes sont normalement identiques sur tous les modèles de la marque (Aquasensor, iQ300, IQ500 … ).

Découvrez ci-dessous la signification des principaux codes de panne pouvant survenir sur un lave-vaisselle de la marque Siemens (E01, E09, E15, E19, E22, E23, E24, E25, E61)

Code e01 : peut-être une panne de la carte électronique

Ce code correspond à un problème électronique. Pour commencer, éteignez votre appareil et attendez deux minutes environ avant de le rallumer. Vous pouvez également maintenir le bouton de démarrage « Start » enfoncé durant trois secondes afin de réinitialiser votre lave-vaisselle. Si le code panne s’affiche toujours, testez l’intensité de votre prise électrique à l’aide d’un multimètre (faites attention à ne pas vous électrocuter). Examinez également les fils électriques au départ de la carte électronique (elle se trouve en bas, sur l’un des côtés de l’appareil), ils ne doivent pas être endommagés. Si aucun de ces éléments ne semble être à l’origine du problème, prenez contact avec un réparateur Murfy.

Code e09 : le lave-vaisselle ne chauffe plus

Ce code erreur est lié à une défaillance du système de chauffage. Le problème peut venir de la pompe de cyclage de votre appareil et de la résistance qui se trouve à l’intérieur de la pièce (le tout est situé sous le lave-vaisselle, accessible en démontant les plaques de protection). Testez ces composants à l’aide d’un multimètre et remplacez-les s’ils sont défaillants.

Code e15 : il reste de l'eau dans la machine

Le code panne e15 est très fréquent chez les lave-vaisselle Siemens Il signifie qu’il y a de l’eau dans la cuve au sol de votre appareil. L’un des composants fuit probablement. Vérifiez d’abord le bon état des joints puis chacun des éléments de votre appareil pour identifier le problème. Remplacez les joints si nécessaire.

Code e19 : problème avec le module de puissance et/ou l'électrovanne

Le code erreur e19 signifie que le distributeur ne fonctionne pas correctement. Le module de puissance ou l'électrovanne ou les deux sont tombés en panne.

Code e22 : l'eau n'arrive pas à cause du filtre bouché

Le code panne e22 de votre lave-vaisselle signifie que le système de filtre est probablement sale. Les résidus alimentaires peuvent en effet s’y accumuler et empêcher l’eau de circuler librement. Prenez le temps de le nettoyer et redémarrez votre machine..

Codes e23, e24 et e25 : le lave-vaisselle ne vidange plus

Souvent, ces messages d'erreur apparaissent lorsque votre lave-vaisselle Siemens ne se lance plus, quand il y a une fuite d'eau, ou bien lorsqu'il reste de l'eau dans la cuve, voire lorsqu'il fait du bruit lors du lavage. Ces codes e23, e24 et e25 signifient qu’il y a un problème de vidange. Assurez-vous que le tuyau de vidange n’est pas endommagé et qu’il n’est pas plié, vérifiez ensuite qu’il est correctement raccordé à votre système d’évacuation. Contrôlez ensuite le bon fonctionnement de la pompe de vidange de votre appareil.

Code panne e61 : votre lave-vaisselle ne chauffe plus

Le code E61 apparaît lors que votre machine à laver la vaisselle ne chauffe plus. La cause du problème doit se trouver du côté de la sonde, de la résistance ou du pressostat.

Vous n’êtes pas serein à la lecture de tous ces codes panne ? Faites appel à un réparateur Murfy ! Il saura réparer à votre domicile tout type de lave-vaisselle Siemens (des plus connus tel que l’Aquasensor ou l’IQ300 jusqu’aux plus rares tels que les modèles sl6p1s ou IQ500) et quel que soit le problème : le voyant de robinet qui clignote, un souci avec l’arrivée d’eau, votre appareil ne s’allume plus ou vous rencontrez une panne de programmateur voire de module de puissance.

Bénéficiez de la Prime réparation

En choisissant Murfy, réparateur labellisé QualiRepar, vous pouvez bénéficier de la déduction de la prime réparation. Ce Bonus réparation s’applique automatiquement, rien à faire de votre côté. Murfy s’occupe de tout. Ce qu’il vous faut : réparer. La prime réparation s’applique dès que vous réparez, pour toutes les pannes d’utilisation. Les pannes esthétiques ne sont pas prises en compte dans l’application du Bonus réparation. Encore plus économique, réparer son électroménager est toujours la meilleure solution. Une réparation prolonge de plusieurs années la durée de vie de votre appareil

Les principaux dysfonctionnements d'un lave-vaisselle Siemens

En dehors des codes erreur, nous avons listé les types de panne les plus fréquents sur ces appareils avec nos conseils de réparation :

  • Le voyant du robinet est allumé et clignote et le lave-vaisselle affiche le code erreur E15
  • Le module de puissance est en panne
  • Le lave-vaisselle ne s'allume plus
  • Il ne chauffe plus
  • Il fait disjoncter
  • Il ne vidange plus
  • Il ne s'arrête plus
  • L'eau n'arrive pas, le lave-vaisselle ne prend pas l'eau
  • Panne du programmateur
  • Dysfonctionnement de la résistance
  • Le lave-vaisselle ne chauffe plus
  • Il est bouché
  • Il s'arrête en cours de programme
  • Il ne s'arrête plus
  • Il clignote et ne démarre pas
  • Il lave mal ou ne lave plus du tout
  • Il s'arrête à 1 minute
  • Il fait disjoncter
  • Il s'ouvre tout seul
  • La pompe de vidange ne s'arrête pas
  • La porte tombe
  • L’hélice ne tourne plus
  • L’électrovanne Aquastop est en panne
  • Le lave-vaisselle s'éteint ou ne s'éteint plus
  • Il s'allume mais ne démarre pas
  • Il est bloqué sur un programme, impossible de le changer
  • Il ne s'allume plus
  • Il ne se lance pas
  • Il s'éteint et se rallume
  • Il tourne dans le vide
  • Le lave-vaisselle fait du bruit
  • I reste de l'eau dans la cuve
  • La fermeture de la porte ne fonctionne plus
  • Il est bloqué par un code panne (e15, e22, e24, e09, e25, e19, e01, e61, e21, e23, e04, e01, h23, h01, h24, e31, e14)

Le voyant du robinet qui clignote

Lorsque le voyant du robinegt est allumé et clignote, il se peut que les filtres de l’alimentation en eau soient obstrués ou que le tuyau Aquastop soit bloqué. Cela réduit le débit d’eau dans le lave-vaisselle. Pour résoudre ce proiblème d'arrivée d'eau, nettoyez les filtres du tuyau d’alimentation et assurez-vous que le tuyau n’est pas plié ou endommagé. Enfin, assurez-vous d’avoir correctement ouvert le robinet d’arrivée d’eau (et que le débit est suffisant).

L’eau n’arrive pas

Le problème provient sûrement du robinet ou du tuyau d’arrivée d’eau. Assurez-vous que le robinet est correctement ouvert et que le tuyau est en bon état, qu’il n’est pas plié ni obstrué par des résidus. Contrôlez également l’état de l’électrovanne, qui peut empêcher l’eau de circuler dans le lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne chauffe plus

Si l’eau de votre machine reste froide, la panne peut venir de la résistance. Vérifiez que ce composant n’est pas défectueux à l’aide d’un multimètre et remplacez-le au besoin.

Il ne s’allume plus

Lorsque votre lave-vaisselle Sioemens ne s'allume plus, vérifiez dans un premier temps que l’appareil est correctement relié à la prise de courant, et que cette dernière fonctionne correctement à l’aide d’un multimètre. Vérifiez également l’état du câble électrique d’alimentation de votre machine. Si ces éléments fonctionnent et sont en bon état, le problème peut venir du bouton « on/off », de la connexion de la porte ou encore de la carte électronique de votre appareil.

Les modèles de la marque les plus fréquemment en panne

  • Aquasensor
  • Serie iq
  • Sn56m597eu
  • Sd6p1s
  • Sm6p1s
  • Sn66m094ep
  • Aquavario
  • Iq300
  • Iq500

Vous retrouverez davantage de conseils de réparation et des astuces pour entretenir votre précieux appareil directement sur notre blog. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un réparateur Murfy pour un dépannage à domicile sous 48 heures de votre lave-vaisselle Siemens, quelle que soit la panne (problème de programmateur, voyant du robinet qui clignote ou une panne de module de puissance) et quel que soit le modèle (encastrable ou non). La prise de rendez-vous se fait directement sur notre site Internet. Et si votre appareil est totalement hors service, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour trouver le lave-vaisselle reconditionné de vos rêves à petit prix.

Dépanner soi-même ou avoir recours à un réparateur de chez Murfy ?

Lorsqu’une panne nécessite une réparation de votre lave-vaisselle Siemens en urgence, si vous habitez Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier, Cannes, Béziers ou encore Toulon, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur professionnel de chez Murfy, le service de réparation à domicile de gros électroménager pour les particuliers. Et si vous n’habitez pas dans une de ces villes desservies par nos dépanneurs professionnels, vous pouvez toujours essayer de réparer vous-même votre machine à laver la vaisselle grâce à nos tutoriels de dépannage.

Réparer soi-même avec un kit de réparation

Avec le temps, et en fonction de votre utilisation, certaines pièces de votre appareil électroménager s’usent et nécessitent d’être changées. Avant de faire appel à un réparateur professionnel, en fonction de la panne, voici plusieurs conseils de dépannage d’un lave-vaisselle Siemens, quel que soit le modèle (iQ300, iQ500, Aquasensor, …) ou le type (encastrable, intégrable, compact). Attention, effectuez les réparations uniquement lorsque votre lave-vaisselle est débranché, vidangé et déconnecté de l’arrivée d’eau. Le port de gants est également vivement recommandé (vous risquez de vous couper).

Réparation de la porte du lave-vaisselle

Vous rencontrez un problème avec la fermeture de la porte. Pas de panique, la réparation d’une porte de lave-vaisselle Siemens n’est généralement pas difficile à réaliser et peu onéreuse. Souvent, vous rencontrez un problème de porte qui ne tient plus toute seule lorsque vous la relâchez. Dans ce cas, ce sont probablement les ressorts de porte qui doivent être changés. Pour y remédier, il existe des kits de ressorts avec câble de porte pour lave-vaisselle vendus entre 10 et 20 euros. Pour accéder aux ressorts et les remplacer, démontez la plinthe avant et retirez les panneaux supérieur et latéraux de votre appareil électroménager. Vous aurez alors accès aux ressorts (un de chaque côté de l’appareil) que vous pourrez retirer à l’aide d’un tournevis et d’une pince.

Le problème peut aussi venir des charnières si la porte de votre lave-vaisselle s’ouvre toute seule. Le prix de ces pièces neuves varie beaucoup en fonction du modèle. Pour accéder aux charnières, effectuez les opérations décrites ci-dessus et retirez les ressorts de maintien. Il ne vous reste plus qu’à dévisser la charnière à changer.

Enfin, pour changer la serrure de votre machine (si la porte ne se ferme plus), c’est en dévissant le bandeau de commande que vous pourrez effectuer la réparation (relativement facile).

Changer la pompe de cyclage

La pompe de cyclage est généralement à remplacer lorsque votre lave-vaisselle émet du bruit lors du cycle, que la vaisselle n’est pas bien lavée ou encore lorsque vous observez des fuites d’eau. Si c’est le cas, l’écran de votre appareil affiche le code panne E09.

Pour la réparer, le prix d’une pièce neuve est de 80 euros en moyenne. La pompe étant située sous la machine, il vous faut démonter le bac inférieur du lave-vaisselle. Identifiez ensuite la pompe et débranchez ses connecteurs pour installer la nouvelle pièce.

Réparation de la carte électronique

Ce type de réparation est souvent nécessaire lorsque le cycle de lavage ne s’effectue pas normalement ou que votre lave-vaisselle ne s’allume plus. Malheureusement, le changement de cette pièce est coûteux (plus d’une centaine d’euros pour une pièce neuve) et difficile à réaliser seul. Dans ce cas, faites appel à un dépanneur Murfy spécialisé dans le dépannage de lave-vaisselle Siemens. Expérimenté, il pourra vous dépanner rapidement et à faible coût. Toutes nos réparations fonctionnent sous forme de forfait (hors pièces détachées), comprenant la main d’oeuvre et les déplacements, quel que soit le temps passé à réparer votre appareil. Et si vous estimez que le coût de la pièce détachée est trop élevé par rapport au prix de votre lave-vaisselle, nous vous remboursons le montant de votre forfait réparation en bon d’achat valable sur notre boutique en ligne d'appareils reconditionnés.

Le reconditionné, une autre solution de dépannage

Acheter une machine à laver la vaisselle reconditionnée est une alternative intéressante lorsque votre appareil n'est plus réparable ou lorsque sa réparation s'avère trop coûteuse à cause du prix d'une nouvelle pièce détachée (pompe de vidage, module de puissance, programmateur, carte électronique, porte) nécessaire au dépannage de votre lave-vaisselle Siemens. Dans ce cas, nous vous offrons le montant de votre forfait réparation en bon d’achat que vous pouvez utiliser sur notre plateforme en ligne pour acheter une machine d'occasion remise à neuf par nos réparateurs.

Nous proposons de nombreux appareils de la marque Siemens. De nombreuses gammes d'appareils tels que lave-vaisselle Aquasensor, IQ300 ou IQ500 sont disponibles à prix réduit. Pour preuve, voici une liste non exhaustive de notre catalogue produit :

  • Lave-vaisselle encastrable (modèle Siemens SN65N080EU/73) disponible au prix reconditionné à 379€ au lieu de 556€ neuf
  • Appareil à pose libre, modèle SE25M274FF/36 : 459€ au lieu de 663€
  • Appareil intégrable, modèle SD6P1S : 379€ au lieu de 556€

Tous ces appareils d'occasion ont été remis à neuf dans notre atelier de réparation. Pour comparer tous nos modèles de lave-vaisselle Siemens, cliquez ici.

Mais avant d'acheter un nouvel appareil, tentez quand même la réparation de celui tombé en panne, au pire s'il n'est pas réparable ou que le prix de la pièce détachée nécessaire au dépannage est trop élevé, l'argent dépensée pour l'intervention de notre réparateur ne sera pas perdu puisque remboursé sous forme d'un avoir valable sur notre Murfyshop…

Pour prévenir toute panne, prenez soin de votre machine à laver la vaisselle

La plupart des pannes (problème d'arrivée d'eau, Aquastop qui ne fonctionne plus, carte électronique en panne, etc) survenant sur un lave-vaisselle, quelle que soit la marque, Siemens et autre, sont dues à un manque d'entretien de l'appareil. Afin d'éviter que votre lave-vaisselle ne tombe en panne, recevez nos conseils d'entretien.