Acquérir les bases du métier de technicien spécialisé en réemploi d’appareils électroménagers

Dernière date de mise à jour : septembre 2021

Notre projet

En France, pour que 23 millions d’appareils qui tombent en panne chaque année soient réparés plutôt jetés, le secteur de la réparation et du réemploi d’appareils de gros électroménager (produits « blancs ») pourrait théoriquement employer quelque 25 000 techniciens et techniciennes.

Or, selon une étude Ademe, seuls 4 500 réparateurs (petit et gros électroménager) étaient formés en 2019. Parmi eux, une grande proportion partira à la retraite dans les 5 années à venir.

Un métier qui a failli se perdre

Comme en témoigne la disparition du bac pro MAEMC en 2006, le métier de technicien en électroménager n’a pas eu le vent en poupe ces 30 dernières années. C’est seulement depuis 2018 qu’on observe un regain d’intérêt du marché, fortement influencé par les consommateurs qui réclament plus de réparabilité et de durabilité.

Actuellement, le marché de l’emploi dans le secteur est extrêmement tendu. D’une part, les fabricants et les distributeurs demandent toujours plus de techniciens pour assurer leur transition vers une économie de service. D’autre part, les investissements structurels dans le secteur de la formation n’ont pas été faits.

On constate notamment que :

  • L’offre de formation existante est rare et manque d’attractivité
  • Elle est partiellement obsolète au regard de l’évolution du marché.

C'est dans ce contexte que le développement de la Murfy Académie s'inscrit, pour faire de l'économie circulaire une réalité et pour accompagner Murfy dans son ambition : réinstaller le réflexe de la réparation auprès d’un maximum de particuliers. 

Depuis janvier 2021, nous avons déjà ouvert 6 promotions dans 4 villes différentes. Au total, 67 stagiaires ont intégré notre formation et 75% d’entre eux ont été recrutés en CDI par Murfy. Et ce n’est que le début !

Le métier

Au sein d’une équipe régionale et en lien avec une équipe support client, le·a technicien·ne spécialisé·e en réemploi d’appareils électroménagers a pour mission de contrôler l’état de fonctionnement des appareils, de diagnostiquer les pannes et de les réparer, chez nos clients particuliers ou en atelier de reconditionnement.

Lors des tournées à domicile, cela requiert d’intervenir chez les clients avec sincérité et honnêteté, pour favoriser des échanges de qualité, depuis l’arrivée jusqu’à l’encaissement. Le·a Technicien·e spécialisé·e en réemploi d’appareils électroménagers est également responsable de la réception, de l’enregistrement et de l’inventaire des pièces détachées qui lui sont fournies, pour son stock ou pour des interventions ciblées.

Il·Elle maîtrise l’ensemble des processus et applications internes, tels que la rédaction des comptes-rendus d’intervention.

La formation

La formation se déroule dans les ateliers de reconditionnement de Murfy, qui disposent d’outils et d’appareils qui vous permettront de pratiquer en apprenant.

En effet, nous pensons que la meilleure façon d’apprendre est d’expérimenter. Toute la pédagogie de notre organisme de formation est construite autour de cette conviction. Dès le premier jour, vous serez donc devant des machines, tournevis et multimètre en mains !

Grâce à une équipe pédagogique engagée, un parcours de formation détaillé et au plus proche des enjeux de recrutement de Murfy, les 3 mois de formation au sein de notre académie vous permettront d’acquérir les bases du métier de technicien et vous donneront toutes les clés de votre future réussite chez Murfy.

Pour quels publics ?

Murfy Académie recherche et forme des stagiaires au métier de technicien :

  • Étant motivé·e·s par le métier
  • Ayant une bonne maîtrise du français
  • En adéquation avec les valeurs de Murfy
  • Ayant une bonne capacité de raisonnement
  • Faisant preuve de dextérité (bricoleur·se)
  • Ayant un grand sens du service client

Pré-Requis

Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B

Objectifs de la formation

Cette action a pour objectif de former les stagiaires à devenir spécialistes du réemploi en électroménager, et ainsi contribuer à allonger la durée de vie de ces appareils.

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont :

1. L’autonomie technique :

  • Maîtriser les fondamentaux sur les appareils électroménagers de lavage et de froid
  • Diagnostiquer et réparer ces appareils
  • Adopter les bons réflexes pour devenir autonome (réfléchir, chercher dans la documentation, etc.)

2. Le sens du service client :

  • Être capable de réaliser une prestation de service 5 étoiles en clientèle
  • Savoir prodiguer des conseils d’utilisation et d'entretien en vue de prolonger la durée de vie des appareils
  • Être le premier ambassadeur de l’entreprise

3. La maîtrise des process et de l’organisation au quotidien :

  • Savoir bien s’organiser
  • Connaître et appliquer les process de l’entreprise pour la gestion courante des interventions à domicile
  • Maîtriser les outils développés en interne dans l’entreprise

Modalités de la formation

  • Durée et horaires de la formation : 57 jours soit 399 heures - (160 heures de théorie - 239 heures de pratique)
  • Lieu de la formation et accès : Dans les locaux de Murfy au 22 avenue de la Division Leclerc, 93000 Bobigny. Accès en voiture (parking) ou transports en commun (Ligne 7 - Fort d’Aubervilliers ou ligne 5 - Bobigny Pablo Picasso)
  • Effectif : minimum : 9 ; maximum : 16
  • Conditions d’accueil et délais d’inscription : réponse dans les 72 heures suite à la demande d’inscription. Inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le début de la session. Passé ce délai, toute inscription pourra être prise en compte en fonction du nombre de places encore disponibles.
  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous nous efforçons de rendre nos formations les plus accessibles à tous. Néanmoins, le métier de technicien nécessite de se déplacer et de déplacer des charges lourdes. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à contacter notre référent handicap qui étudiera, avec vous, les éventuelles modalités de compensation ou d'adaptation à mettre en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions (macandidature_academie@murfy.fr)

Télécharger le programme de formation

Tarifs

Tarif HT: 18€ par heure de formation et par stagiaire, soit 7 182€ par session de formation (399h au total)

Ce parcours peut faire l'objet d'une prise en charge par Pôle Emploi. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches avec Pôle Emploi.

Postuler à la formation ici

MURFY Académie est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11930880593. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.