Se former au métier de technicien spécialisé en réemploi d’appareils électroménagers

Dernière date de mise à jour : septembre 2024

Notre projet

En France, pour que 23 millions d’appareils qui tombent en panne chaque année soient réparés plutôt que d'être jetés, le secteur de la réparation et du réemploi d’appareils de gros électroménager (produits « blancs ») pourrait théoriquement employer quelque 25 000 techniciens et techniciennes.

Or, selon une étude Ademe, seuls 4 500 réparateurs (petit et gros électroménager) étaient formés en 2019. Parmi eux, une grande proportion partira à la retraite dans les 5 années à venir.

Un métier qui a failli se perdre

Comme en témoigne la disparition du bac pro MAEMC en 2006, le métier de technicien en électroménager n’a pas eu le vent en poupe ces 30 dernières années. C’est seulement depuis 2018 qu’on observe un regain d’intérêt du marché, fortement influencé par les consommateurs qui réclament plus de réparabilité et de durabilité.

Actuellement, le marché de l’emploi dans le secteur est extrêmement tendu. D’une part, les fabricants et les distributeurs demandent toujours plus de techniciens pour assurer leur transition vers une économie de service. D’autre part, les investissements structurels dans le secteur de la formation n’ont pas été faits.

On constate notamment que :

  • L’offre de formation existante est rare et manque d’attractivité
  • Elle est partiellement obsolète au regard de l’évolution du marché.

C'est dans ce contexte que le développement de la Murfy Académie s'inscrit, pour faire de l'économie circulaire une réalité et pour accompagner Murfy dans son ambition : réinstaller le réflexe de la réparation auprès d’un maximum de particuliers.

Le métier

Au sein d’une équipe régionale et en lien avec une équipe support client, le·a technicien·ne spécialisé·e en réemploi d’appareils électroménagers a pour mission de contrôler l’état de fonctionnement des appareils, de diagnostiquer les pannes et de les réparer, chez nos clients particuliers ou en atelier de reconditionnement.

Lors des tournées à domicile, cela requiert d’intervenir chez les clients avec sincérité et honnêteté, pour favoriser des échanges de qualité, depuis l’arrivée jusqu’à l’encaissement. Le·a Technicien·e spécialisé·e en réemploi d’appareils électroménagers est également responsable de la réception, de l’enregistrement et de l’inventaire des pièces détachées qui lui sont fournies, pour son stock ou pour des interventions ciblées.

Il·Elle maîtrise l’ensemble des processus et applications internes, tels que la rédaction des comptes-rendus d’intervention.

La formation

Grâce à une équipe pédagogique engagée, Murfy Académie propose un parcours de formation au plus proche des enjeux du métier de technicien en réemploi d’appareils électroménagers. Il consiste en 13 mois de formation continue au sein de notre académie qui vous permettront d’ancrer les acquis du métier de technicien et vous donneront toutes les clés pour votre réussite chez Murfy.

Une formation attractive

Depuis janvier 2021, nous avons débuté 45 promotions dans 6 villes différentes. Au total, 353 stagiaires sont entrés en formation dans au moins l’un de nos deux parcours.

Détails de la formation

En 2021, un premier parcours de formation de 3 mois a été créé avec comme objectif de former aux bases du métier. Pour aller plus loin, fin 2023, nous avons mis en place une seconde partie à cette formation initiale sous forme d’un CDI de 10 mois en contrat de professionnalisation. Grâce à cette formation, nous permettons aux stagiaires d’ancrer leurs apprentissages dans le temps et s’intégrer progressivement au sein de Murfy. Cette formation est certifiante et vise l’obtention du titre RNCP 38119 “Technicien en réemploi, réparation et revalorisation d’appareils de gros électroménager”, pour valoriser ce métier et son apprentissage. Elle se conclut donc par le passage des épreuves de certification selon les modalités prévues pour ce titre RNCP. Plus d’informations ici.

  • Vous trouverez ici les informations sur notre formation initiale en POE
  • Vous trouverez ici les informations sur notre formation certifiante

MURFY Académie est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11930880593. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Retrouvez le certificat ici.