Neuf, occasion, reconditionné : quel lave-linge choisir ?

Au moment d’acheter un nouvel appareil électroménager, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers un appareil neuf, chercher une machine d’occasion ou vous tourner vers le reconditionné. Comment être sûr de faire le bon choix ? Comment comparer les différents types d’appareils ? Où trouver un lave-linge reconditionné ? Quels sont mes recours et mes garanties. Suivez le guide !

Photo de rédacteur

Guy

Mars 2023

Qu’est-ce qu’une machine à laver reconditionnée ?

Quand on parle d’appareils reconditionnés, on parle d’une machine à laver qui a déjà été utilisée avant d’être confiée à une entreprise qui va se charger de la contrôler et de vérifier qu’elle fonctionne parfaitement bien. Dans l’atelier de reconditionnement, les appareils sont donc minutieusement inspectés. S’ils sont conformes, ils seront nettoyés avant d’être mis en vente. S’il s’avère qu’une pièce doit être changée ou qu’un élément est défectueux, alors un expert de la réparation interviendra sur l’appareil pour le remettre à neuf. Prenez Murfy par exemple : toutes les machines à laver reconditionnées passent une batterie de tests avant leur remise en état puis de nouveau après leur réparation. Après une dernière vérification et un grand nettoyage, elles sont vendues à prix cassés sur le site murfy.fr.

Vous n’êtes pas inspiré par un appareil ayant déjà subi une panne ? Sachez que la plupart des pannes sont liés à des problèmes d’usure ou d’entretien : certains composants s’usent à force d’être utilisés et doivent simplement être remplacés. C’est ce qui explique que certaines machines jugées “plus utilisables” peuvent finalement être aussi efficaces que des machines neuves, après le changement d’une simple pièce.

Les avantages du reconditionné : le gros avantage d’une machine à laver reconditionnée, c’est d’abord son prix toujours attractif. Certains appareils reconditionnés sont en effet vendus jusqu’à 40% moins cher que du neuf. À prix égal, vous pourrez donc vous tourner vers un lave-linge plus performant ou d’une marque plus prestigieuse. Ensuite, vous avez la certitude que l’appareil fonctionne puisqu’il vient d’être réparé, testé et certifié par des experts de l’électroménager. Enfin, sachez que les appareils reconditionnés sont garantis 2 ans et qu’ils permettent d’éviter des tonnes de déchets électroménagers pour rien.

Les inconvénients : votre appareil ne sera peut-être pas parfait d’un point de vue esthétique. Traces d’usure, rayures, petits impacts sont fréquents sur les machines reconditionnées. Notez que ces défauts mineurs sont toujours mentionnés sur la fiche produit et qu’ils n’ont aucun impact sur le bon fonctionnement ou les performances de votre lave-linge reconditionné.

Qu’est-ce qu’une machine à laver d’occasion ?

Un lave-linge d’occasion est un appareil qui a déjà eu plusieurs vies. Il a donc déjà servi (sans qu’on n’en sache vraiment plus sur son passé !). Vendues en l’état, sur sites de particulier à particulier comme le Bon Coin ou Ebay, les machine à laver d’occasion ne sont donc pas toujours au top de leur forme.

Les avantages de l’occasion : en principe, un appareil d’occasion est vendu moins cher qu’un appareil neuf. Il arrive donc que l’on fasse de vraies bonnes affaires.

Les inconvénients : l’inconvénient majeur, c’est le manque de traçabilité sur le passé de votre appareil. Impossible de savoir si la machine à laver d’occasion que vous vous apprêtez à acheter fonctionne normalement. L’autre bémol, c’est l’absence de garantie ou de SAV. Si votre lave-linge présente une anomalie ou s’il tombe en panne, vous ne pouvez pas vous retourner contre le vendeur. Enfin, côté livraison et installation, il faudra vous débrouiller seul.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Et le neuf dans tout ça ? 

Par définition, un appareil neuf, n’a encore jamais servi. Vous serez donc le premier à lancer son programme laine ou à entendre ronronner le doux bruit de son cycle essorage.

Les avantages & inconvénients du neuf : Fonctionnel et garanti 2 ans, le lave-linge semble donc parfait sous tout rapport. Sauf côté prix - niveau tarif le neuf met généralement la barre assez haute – et écologie. En effet, l’empreinte carbone d’une machine à laver neuve est forcément supérieure à celle d’un appareil d’occasion ou reconditionné. Et elle sera d’autant plus importante si votre lave-linge a voyagé avant d’atterrir dans votre appartement.

Où trouver un appareil reconditionné par des professionnels ?

Vous pouvez trouver des appareils reconditionnés sur les sites de la plupart des constructeurs. Des « recondionneurs professionnels » ont fait de la réparation d’appareils électroménagers et de leur remise en état leur métier. En choisissant ce type de spécialiste, vous savez que les machines sont toujours vérifiées de A à Z et qu’aucun appareil reconditionné n’est mis en vente sans avoir été testé et approuvé selon un strict cahier des charges. Les reconditionneurs ne sont donc pas simplement des revendeurs : ce sont avant tout des experts de l’électroménager qui pourront aussi assurer la livraison, l’installation et vous délivrer de précieux conseils quant à l’entretien de votre machine à laver reconditionnée. Sur des sites spécialisés comme Murfy, vous pourrez choisir un appareil reconditionné et fonctionnel en connaissance de cause pour toutes les informations (photos de l’appareil garantie, état de l’appareil, identification et le contrôle qualité) vous seront fournies avant l’achat.

Alors, convaincu pour l'achat d'un lave-linge reconditionné ? Et retrouvez tous nos conseils pour faire le choix du bon lave-linge